Tutoriel : Transfert de photo sur bois

Transfert de photo sur bois

Chez ZoneTravaux, on aime varier les plaisirs et lorsque nous ne sommes pas en train de faire du gros oeuvre, nous faisons un peu de déco ou essayons de nouvelles techniques.

J’ai testé pour vous le transfert de photo sur bois ou comment donner un peu de relief à une photo à la transférant sur un support original !

Dans ce tutoriel « Do it yourself« , pas besoin de muscle, au contraire, il faudra un peu de finesse.

Vous le verrez dans les différentes étapes, le principe et la technique sont assez simples et surtout, cela vous donnera des idées pour réaliser différents types de transferts sur bois (plus ou moins vieilli, supports plus ou moins en relief, …)

1/ Liste des outils et matériaux nécessaires

Liste des outils et matériaux pour le transfert sur bois

Au final, nous n’avons pas besoin d’une multitude d’outils et de matériaux pour réaliser ce transfert sur bois :

  • Une défonceuse pour créer votre support (ou simple scie en fonction du rendu)
  • Un pinceau
  • Une photo imprimée à l’aide d’une imprimante laser (important)
  • Un morceau de bois à votre convenance (de préférence clair)
  • Des ciseaux
  • Une raclette ou instrument plat pour lisser
  • Du vernis (en bombe ou au pinceau)
  • De la colle type gel medium

2/ Réaliser et préparer votre support en bois

Vous pouvez prendre différents types de bois mais je vous conseille un bois clair. De plus, vous pouvez jouer sur le relief et la structure du bois (veines ou noeuds apparents).

Défonceuse Triton JOF 001 - Transfert sur bois

Dans mon exemple, je me suis préparé une petite planche dont j’ai travaillé les angles à l’aide d’une défonceuse, un super outil vous permettant d’avoir des résultats très sympa sans trop de difficultés. Au passage, je prépare, d’ici quelques jours, un article sur le test de cette défonceuse Triton… et ça promet !!

Travail du bois à la défonceuse

3/ Préparer votre photo

Je ne vais pas vous expliquer comment imprimer votre photo mais sachez qu’il est important, pour avoir un beau résultat, d’utiliser une imprimante laser. Le transfert de l’encre se fera de manière nettement plus efficace.

Vous le verrez par la suite, le transfert sur bois va inverser votre photo. Il est donc important de travailler légèrement votre photo sur ordinateur avant de l’imprimer.
A l’aide de votre logiciel de retouche d’images et de la fonction « Inverser », retourner votre photo avant de l’imprimer.
Vous devez aussi redimensionner votre photo pour que celle-ci soit de la taille du support en bois que vous choisirez.

J’utilise, de mon coté, le logiciel GIMP, logiciel gratuit et Open Source (cliquez sur l’image pour le télécharger)

Logo du logiciel GIMP

Enfin, imprimez votre photo sur une feuille de papier blanche standard, tout simplement ! Une fois imprimée, il suffit de découper votre photo à la taille du support en bois avec des ciseaux.

Découper votre photo à la taille du support en bois

4/ Coller votre photo sur le bois

Munissez vous de votre colle et badigeonnez votre photo, coté photo puisque nous la retournerons pour la coller au support en bois. N’hésitez pas à mettre de la colle, nous supprimerons l’excédent plus tard.

Mettre la colle sur la photo, face couleur

Prenez vos pinceaux et assurez vous de bien répartir la colle sur la surface totale de la photo. Il ne doit pas rester de trou sinon les couleurs ne colleront pas au bois.

Bien répartir la colle à l'aide du pinceau

Lorsque la photo est bien positionnée sur le cadre, nous allons retirer l’excédent de colle. Pour cela, à l’aide d’une raclette ou d’un instrument plat (non coupant), partez du centre et appuyez sur la photo vers l’extérieur du cadre.

Retirer le surplus de colle à l'aide de la raclette

Cela fera sortir le surplus de colle et assurera que votre photo est bien en contact avec le bois. Répétez plusieurs fois la démarche pour ne pas qu’il y ai de bulle. Attention, n’appuyez pas trop fortement sur votre photo au risque de déchirer le papier.

Retirer les bulles en faisant plusieurs passes

Tags : , , , , , , , ,

A propos de

Passionné par le travail du bois, du métal mais aussi par les tests de nouveaux outils, je partage avec vous mes expériences, réalisations et mes démos d'outils !

24 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *