Tutoriel : Transfert de photo sur bois

Transfert de photo sur bois

Chez ZoneTravaux, on aime varier les plaisirs et lorsque nous ne sommes pas en train de faire du gros oeuvre, nous faisons un peu de déco ou essayons de nouvelles techniques.

J’ai testé pour vous le transfert de photo sur bois ou comment donner un peu de relief à une photo à la transférant sur un support original !

Dans ce tutoriel « Do it yourself« , pas besoin de muscle, au contraire, il faudra un peu de finesse.

Vous le verrez dans les différentes étapes, le principe et la technique sont assez simples et surtout, cela vous donnera des idées pour réaliser différents types de transferts sur bois (plus ou moins vieilli, supports plus ou moins en relief, …)

1/ Liste des outils et matériaux nécessaires

Liste des outils et matériaux pour le transfert sur bois

Au final, nous n’avons pas besoin d’une multitude d’outils et de matériaux pour réaliser ce transfert sur bois :

  • Une défonceuse pour créer votre support (ou simple scie en fonction du rendu)
  • Un pinceau
  • Une photo imprimée à l’aide d’une imprimante laser (important)
  • Un morceau de bois à votre convenance (de préférence clair)
  • Des ciseaux
  • Une raclette ou instrument plat pour lisser
  • Du vernis (en bombe ou au pinceau)
  • De la colle type gel medium

2/ Réaliser et préparer votre support en bois

Vous pouvez prendre différents types de bois mais je vous conseille un bois clair. De plus, vous pouvez jouer sur le relief et la structure du bois (veines ou noeuds apparents).

Défonceuse Triton JOF 001 - Transfert sur bois

Dans mon exemple, je me suis préparé une petite planche dont j’ai travaillé les angles à l’aide d’une défonceuse, un super outil vous permettant d’avoir des résultats très sympa sans trop de difficultés. Au passage, je prépare, d’ici quelques jours, un article sur le test de cette défonceuse Triton… et ça promet !!

Travail du bois à la défonceuse

3/ Préparer votre photo

Je ne vais pas vous expliquer comment imprimer votre photo mais sachez qu’il est important, pour avoir un beau résultat, d’utiliser une imprimante laser. Le transfert de l’encre se fera de manière nettement plus efficace.

Vous le verrez par la suite, le transfert sur bois va inverser votre photo. Il est donc important de travailler légèrement votre photo sur ordinateur avant de l’imprimer.
A l’aide de votre logiciel de retouche d’images et de la fonction « Inverser », retourner votre photo avant de l’imprimer.
Vous devez aussi redimensionner votre photo pour que celle-ci soit de la taille du support en bois que vous choisirez.

J’utilise, de mon coté, le logiciel GIMP, logiciel gratuit et Open Source (cliquez sur l’image pour le télécharger)

Logo du logiciel GIMP

Enfin, imprimez votre photo sur une feuille de papier blanche standard, tout simplement ! Une fois imprimée, il suffit de découper votre photo à la taille du support en bois avec des ciseaux.

Découper votre photo à la taille du support en bois

4/ Coller votre photo sur le bois

Munissez vous de votre colle et badigeonnez votre photo, coté photo puisque nous la retournerons pour la coller au support en bois. N’hésitez pas à mettre de la colle, nous supprimerons l’excédent plus tard.

Mettre la colle sur la photo, face couleur

Prenez vos pinceaux et assurez vous de bien répartir la colle sur la surface totale de la photo. Il ne doit pas rester de trou sinon les couleurs ne colleront pas au bois.

Bien répartir la colle à l'aide du pinceau

Lorsque la photo est bien positionnée sur le cadre, nous allons retirer l’excédent de colle. Pour cela, à l’aide d’une raclette ou d’un instrument plat (non coupant), partez du centre et appuyez sur la photo vers l’extérieur du cadre.

Retirer le surplus de colle à l'aide de la raclette

Cela fera sortir le surplus de colle et assurera que votre photo est bien en contact avec le bois. Répétez plusieurs fois la démarche pour ne pas qu’il y ai de bulle. Attention, n’appuyez pas trop fortement sur votre photo au risque de déchirer le papier.

Retirer les bulles en faisant plusieurs passes

Tags : , , , , , , , ,

A propos de

Passionné par le travail du bois, du métal mais aussi par les tests de nouveaux outils, je partage avec vous mes expériences, réalisations et mes démos d'outils !

24 Responses

  1. Bonjour, est ce qu’on peut utiliser n’importe quelle colle à bois? merci

  2. Bonjour, n’utilisez pas de colle à bois… vous n’arriverez à aucun transfert 🙂
    Il faut utiliser du gel medium pour réaliser ce transfert. Vous en trouverez dans n’importe quelle boutique de loisirs créatifs.
    Amusez vous bien, c’est super à faire !

    Vince

  3. Bonjour et avec une imprimante normale cela ne fonctionne pas?
    merci

    • Bonjour,
      Le problème avec une imprimante classique à jet d’encre, c’est que les couleurs vont dégorgées lorsque vous passerez le transfert sous l’eau pour retirer le papier. C’est pour cela qu’il est important d’avoir une imprimante laser.
      Bonne journée.

  4. et j’imagine que pour le noir est blanc ça marche aussi … il y a peut etre une différence quand au choix du support pour un meilleur rendu ? un conseil ?

  5. merci d’avance bien entendu pour la réponse 😉
    bonne nuit

  6. Bonjour Mary, Désolé du temps de réponse, je rentre tout juste de vacances 🙂
    Pour le Noir, oui, cela marchera sans aucun problème. Par contre, pour le blanc, votre imprimante n’imprime pas de blanc donc toutes les zones blanches seront transparentes et laisseront apparaître le bois (et c’est tout l’intérêt de la technique d’ailleurs).

    Bonne fin de journée

  7. Bonjour, merci pour cet excellent tutoriel. Juste pour vous dire que j’ai testé avec de la colle blanche qu’utilise par exemple les enfants et ça marche aussi (et c’est bien moins cher que le gel médium).

  8. bonjour
    merci pour ce petit tuto , j’ai tester et c’est super !!!

  9. bonjour , je voudrais savoir si c du papier photo ou du papier normal car j ai essayais avec deux sorte de papier photo donc une d origine ça sa marche et l autre papier photo imprimer avec mon imprimante sa rend pas bien que faut il comme papier merci de me répondre.

  10. Bonjour,
    Il faut utiliser du papier normal (pas photo) de type 180gr avec une imprimante laser.
    Vince

    • Bonjour,
      Vous écrivez papier normal qui est 80gr et non 180gr qui est plutôt cartonné genre carte de visite. N’y aurait-il pas une erreur de frappe.

  11. Bjr esque si je FAI un transfert photo sur un verre car c pour le mètre dehort sur une tombe esque quavec la pluie le soleil le froid sa fera quelsue chose ou esquil y a une astuce pour lexterieur du au temp merci

  12. Bonjour,

    J’ai essayé le transfert… sur la compréhension, rien à dire, très bien expliqué !
    Mais je trouve la photo très ternie (blanchatre) une fois séchée.
    est ce normal, ou est ce encore des résidus de papier (j’ai déjà remouillé pour enlever un peu de papier).
    Je pensais mettre du vernis, mais je ne savais pas si je devais le faire une fois tout bien sec ?

    Pouvez vous me donner un avis ?

    Merci de votre aide !

    • Bonjour Elise,
      En effet, si la photo reste terne (blanchatre) au séchage, c’est qu’il reste des résidus de papier.
      Il faudra en effet repasser par la case « je frotte en douceur » et lorsque les couleurs sont plus éclatantes, c’est qu’il ne reste plus de papier.
      Ensuite, laissez bien sécher (12/24h) puis vous pourrez vernir.
      Bon bricolage !

  13. Bonjour, je suis très intéressé par votre nouvelle technologie de transfert de photo sur du bois. c’est vraiment impeccable. j’aimerais apprendre et réaliser ces supports comme vous. Mon soucis se trouve à partir de la première étape. Si vous pouvez me donner un peu plus de détails, cela m’aidera plus .
    Je voudrais aussi bien correspondre avec vous pour plus de partage. Je suis Tchadien de nationalité et communicateur de formation.
    Merci

  14. Bonjour, est ce normal qu’il revient toujours une pellicule blanche, même après avoir frotté pendant des jours, chaque fois que ça sèche il y a cette pellicule blanche qui apparaît
    Merci

  15. Bonjour,
    Après le transfert de photo portrait noir et blanc sur bois, il y a un petit manque de couleur noir (dans la narine du nez) comment puis-je faire pour « masquer » ce manque, avant de vernir ?

  16. Bonjour et merci pour ce tuto, qui est soit dit en passant, une super idée!
    Je me demandais si l’on pouvait préparer la planche de bois avant d’effectuer le transfert?
    La poncer, la lisser, etc…?
    Merci d’avance pour vos réponses!

    Lucie

  17. bon tuto, merci pour toutes ces infos.
    Perso avec du vernis colle et ine iprimante à jet d’encre ça marche nickel.

  18. Cela fait plusieurs fois que j’essaie de faire du transfer d’image sur bois mais a chaque fois je me retrouve avec une image tres peu visible.j’utilise pourtant du médium et j’ai meme essayé avec gel colle mais rien n’y fait .

  19. bonjour, puis-je peindre ma palette en bois avant le transfert photo ? si oui , quelle sorte de couleur puis je utiliser ? a l’eau, satinée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *