Les normes en bâtiment : qu’est-ce qu’un DTU (Document Technique Unifié) ?

Entre deux tests d’outils, qui sont légion en ce moment sur ZoneTravaux, je voudrais faire un petit focus sur la documentation qui permet aux différents corps de métiers de travailler selon ce que l’on appelle « les règles de l’Art ». Car il existe bien des documents qui définissent la façon dont on doit procéder pour mettre en oeuvre tel ou tel matériel, tel ou tel type de cloison, tel ou tel type de revêtement etc … Ce sont les DTU, pour Documents Techniques Unifiés. Voyons à quoi ils servent, qui les écrit et où on les trouve.

Logo DTU-Zonetravaux

Si vous êtes un habitué des travaux et que vous avez l’habitude de faire des recherches sur Internet pour trouver des solutions à vos problèmes, vous savez que pour chaque question il existe un millier de solutions selon la personne à qui vous demandez son avis : chaque professionnel vous donnera son propre point de vue, chaque bricoleur amateur vous donnera le sien et au final il est parfois difficile de savoir à quel saint se vouer.

Et donc il existe une référence à laquelle tout le monde peut se fier pour déterminer les vraies bonnes pratiques à appliquer : ce sont ces fameux DTU.

Qu’est-ce qu’un DTU ?

Ce sont des documents établis par la Commission Générale de Normalisation du Bâtiment/DTU et par l’AFNOR (l’Association Française de NORmalisation).

Ils peuvent être constitués de différentes composantes :

  • Le cahier des clauses techniques (CCT) qui définit les conditions à respecter dans le choix et la mise en œuvre des matériaux ;
  • Le cahier des clauses spéciales (CCS) qui accompagne le CCT et définit les limites des prestations et obligations envers les autres corps de métier ;
  • Les règles de calcul pour le dimensionnement des ouvrages.

Ces documents vont donc servir de référence à tous les professionnels du bâtiment car ils définissent les règles techniques de mise en oeuvre et d’exécution des travaux.

A quoi peuvent-ils vous servir ?

Ces DTU vont avant tout servir aux professionnels du bâtiment. Ils vont représenter une bible technique à laquelle ils doivent se référer : leurs assurances pourront en cas de litige vérifier si ces normes ont été respectées. 

Si vous êtes une particulier et que vous avez une litige avec un professionnel, et que vous avez des doutes sur les travaux que vous faites réaliser, vous pouvez vous référer à un DTU. Mais il faudra assumer le prix et la complexité des informations techniques que vous y trouverez. 

Si vous êtes simplement en train de vous interroger sur la mise en oeuvre de techniques (en cas d’auto-construction ou de rénovation de votre habitat), dirigez-vous plutôt vers des guides qui reprendront l’essentiel de ces DTU comme par exemple, ceux-ci : 

Ils sont bien plus abordables et leur compréhension est beaucoup plus accessible aux non-professionnels.

Où trouver un DTU ?

Ces DTU ne sont malheureusement pas gratuits. Il faudra compter entre 100 et 200€ par DTU. Autant vous dire qu’il est clairement réservé aux professionnels. 

Si vous avez besoin d’une source d’information fiable, il vous faudra débourser cette somme pour vous procurer les versions officielles et à jour de ces DTU.

Ils sont disponibles sur  www.cstb.fr.

Pour trouver le DTU qui vous intéresse, il faut chercher dans la catégorie à laquelle il appartient. Voici une liste de ces catégories à titre de culture générale :

DTU 13 – Fondations
DTU 14 – Cuvelage
DTU 23 – Ouvrages en béton
DTU 24 – Fumisterie
DTU 25 – Plâtrerie
DTU 26 – Enduits, liants hydrauliques
DTU 27 – Enduits projetés
DTU 31 – Constructions en bois
DTU 32 – Construction métallique
DTU 33 – Façades légères
DTU 34 – Fermetures
DTU 35 – Ouvrages divers d’aménagement intérieur
DTU 36 – Menuiserie
DTU 39 – Vitrerie – miroiterie
DTU 40 – Couverture
DTU 41 – Bardages
DTU 42 – Étanchéité des façades
DTU 43 – Étanchéité des toitures
DTU 44 – Joints
DTU 45 – Isolation thermique
DTU 51 – Parquets
DTU 52 – Revêtements durs
DTU 53 – Revêtements souples
DTU 54 – Revêtements de sols coulés
DTU 55 – Parements de façade rapportés
DTU 57 – Planchers surélevés
DTU 58 – Plafonds suspendus
DTU 59 – Revêtements minces
DTU 60 – Plomberie
DTU 61 – Gaz
DTU 64 – Assainissement
DTU 65 – Chauffage
DTU 68 – Ventilation
DTU 70 – Installations électriques

Ce qu’il faut retenir

On a tous un oncle ou un ami « qui s’y connaît » et parfois on sait pas quelle solution adopter pour mettre en oeuvre certains matériaux. Et on est souvent dans un cas un peu particulier. Les DTU sont là pour ça. Elles sont la référence qui vous guidera pour vous en sortir et donc pour travailler dans les règles de l’art en matière de travaux de l’habitat.

Je dois l’admettre c’était pas un article super sexy et il n’y a même pas d’image ! Mais maintenant, en cas de doute vous savez quoi faire ! Et si vous ne vous en sortez toujours pas, il existe le forum de Zone Travaux pour vous aider.

A très vite sur ZoneTravaux !

Tags : , , , , ,

A propos de

Passionné de bricolage depuis toujours, ZoneTravaux est pour moi un excellent moyen de partager avec les lecteurs mes expériences trucs et astuces accumulés au fil des ans.

8 Responses

  1. je veus inscrire et abonnée avec vous pour recevoir mes documents dtu concernant batiment travaux publics

  2. Très bon article.merci

  3. Merci pour votre partage, des documents et mots très importantes.
    Bien à vous.

  4. ça été un moment d’apprentissage pour moi !
    Et je vous en remercie!

  5. c’est très bien détallé pour ceux qui connaissent pas les DTU, DTA

  6. ça été un moment d’apprentissage pour moi !
    Et je vous en remercie!

  7. merci pour ces explications claires, nettes et précises

  8. Vraiment merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *