Journée presse Bosch Pro : le plein de nouveautés !

Bosch-Pro_12

Il y a quelques jours, l’équipe ZoneTravaux a participé à une journée Presse chez Bosch Pro. Ce fut l’occasion de découvrir un peu plus le groupe dans son ensemble et plus particulièrement la division outillage Bosch Professionnel mais aussi surtout de connaître en avant première les nouveautés qui nous (vous) attendent très prochainement.

Voici donc un petit résumé de cette journée, riche en nouveautés, en tests et en rencontres.

Nous avons donc entamé les festivités par une conférence de presse avec la présentation du groupe et des nouveautés dans un premier temps, puis d’une partie beaucoup plus pratique dans un second temps puisque nous nous sommes rendus dans les ateliers pour manipuler d’abord les nouveautés présentés plus tôt et à peu près tout ce que nous voulions (un peu comme des enfants dans un magasin de jouets).

Commençons donc par quelques mots sur le groupe Bosch, c’est toujours très intéressant de connaître le culture d’un groupe pour se faire une idée des produits que l’on achète.

Le Groupe Bosch :

Bosch

Le simple atelier de mécanique de précision et d’électrotechnique créé en 1886 a fait du chemin depuis pour devenir le groupe international que nous connaissons aujourd’hui.

On doit à Bosch de nombreuses innovations qui ont révolutionné bien des domaines (injection, ABS, ESP … ). C’est le light motif du groupe : INNOVER.

Sur les 52 Milliards de chiffre réalisés en 2012, 4.8 milliards ont été investis en recherche et développement et pas moins de 4 800 brevets ont été déposés à travers le monde.

Le groupe n’est pas coté en bourse et est détenu à 92% par une fondation d’utilité publique qui oeuvre dans l’éducation, la science et la santé notamment.

Les activités du groupe sont réparties en 4 secteurs :

  • Les Techniques Automobiles 
  • Les Biens de Consommation
  • Les Techniques Industrielles
  • Les Techniques pour les Energies et les Bâtiments

Focus sur l’électroportatif (Biens de consommation):

Deux gammes : Bosch Pro (bleu) et gamme DIY pour Do It Yourself (vert)

Bosch-Pro-DIY

Bosch est le numéro 1 mondial sur l’électroportatif et sur les accessoires. Une machine sur trois vient de chez eux et ils  déposent 16 brevets par jour.

Cette division n’échappe pas aux intentions innovantes du groupe, elle présente en effet très fort taux d’innovations : 40 % de produits vendu ont moins de 2 ans.

Le service n’est pas en reste. Le SAV se caractérise par les meilleurs temps de retour en France grâce aux 75 personnes qui y sont dédiées. Point important pour les professionnels qui ont besoin de leurs outils pour travailler !

Enfin, on notera aussi le développement d’applications pour smartphones qui accompagnent les entrepreneurs dans leurs besoins.

Ces applications deviennent de véritables outils à part entière et Bosch accompagne vraiment cette évolution avec son application qui a déjà été téléchargé plus d’un million de fois (Nous vous donnons les liens de téléchargement juste au dessous) :

Bosch-Apple

Bosch-googlePlay

Passons maintenant aux nouveautés qui nous ont été présentées durant cette journée.

Les nouveautés

Les coffret L-BOXX

L-BOXX

2,4 millions d’unités déjà vendues en Europe.

Pour avoir eu 2 boîtes L-BOXX dans les mains, je vous assure que c’est un système très ingénieux pour transporter vos outils. Ces boites sont modulables, empilables et faciles à transporter.

Bosch nous annonce l’arrivée d’une nouvelle génération encore plus modulable et avec plus d’intégrabilité.

Système Click & Clean

Bosch-ClickClean

Le principe est simple, mobilité et travail propre.
Bosch propose toute une gamme d’aspirateurs et d’accessoires adaptables à l’outillage pour faciliter le travail de l’artisan, améliorer son confort et ses conditions de travail (et donc épargner sa santé).

La nouvelle gamme d’aspirateurs permet la fixation des coffrets L-BOXX (pour la mobilité) ou des supports de machine, l’aspiration se déclenche en même temps que l’on allume la machine qui va produire la poussière. La démonstration faite en cabine est assez probante.

En premier le rainurage de dalles béton sans aspiration :

Bosch-Pro_11

Et avec le système d’aspiration BOSCH :

Bosch-Pro_06

Je crois qu’il n’y a pas photo.

Ici le système d’aspiration monté sur les perfos, idéal pour percer proprement dans des locaux déjà aménagés et donc à préserver, le résultat est franchement satisfaisant :

Bosch-Pro_20

En vidéo :

C’est vraiment très efficace, les petits morceaux par terre tombent des très nombreux autres trous avec les vibrations du perfo.

Il faudrait tester ce dispositif pour voir si son maniement est simple en utilisation courante ou s’il est vraiment spécifique à certaines utilisations.

Nouvelle gamme de batteries

bosch-coolpack

Le système CoolPack qui arrive dans les gammes pour garantir une meilleure longévité des batteries qui n’aiment vraiment pas la chaleur.

On voit apparaître aussi les batteries de 4.0 Ah pour une autonomie beaucoup plus importante.

Et chose suffisamment rare, une garantie de 2 ans sur les batteries, ce qui est plutôt un gage de confiance en leur produits.

Arrivée de moteurs sans charbons (brushless)

Une belle avancée technologique concernant ces moteurs. Sur la plupart des moteur électriques, des « charbons » font le contact avec le rotor. Cela induit des frottements (pertes de puissance) et une usure (entretien).

Les moteurs EC sans charbons qui arrivent sont donc plus puissants, ont une meilleure longévité et sont aussi moins encombrants, rien que ça !

Petite ombre au tableau, ils sont plus chers à produire … Et donc pour le moment réservés à des besoins spécifiques. Espérons que le reste de la gamme en profite rapidement. On commencera à les retrouver en septembre sur les visseuses de plaquiste et les découpeurs ponceurs.

Bosch-GSR18V-EC-TE_4Ah

Voyons un peu ce qu’il se passe du coté des accessoires :

Accesssoires Découpeur/Ponceur

Développement de la gamme d’accessoires pour découpeurs ponceurs avec une couleur par application et un nouvel emmenchement appelé OIS pour d’adapter à presque tous les types de machines (Bosch, Fein, Makita etc …)

Bosch-CodeCouleur

Arrivée de nouvelles lames C-TEC

Un bord de coupe arrondi pour limiter les phénomènes de vibrations et travailler de façon beaucoup plus précise. La lame est moins épaisse et le moyeux est déporté pour gagner en accessibilité dans les cas difficiles.

Bosch-lamePlongeanteC-Tec Precision

Arrivée prochaine de lames MetalMax

Denture au carbure dont la longévité est multiplié par 30. (Ce sont les données constructeurs, donc à relativiser, mais Si déjà on atteint une longévité 2 ou 3 fois supérieure…)

Bosch-LameMetalMax

Lame pour isolants

Pointe affuté, large et épaisse, affutée et dentelée des 2 cotés pour des découpes rapides et précises.

Nouveaux disques diamants « BEST »

Bosch-Best

Béton/acier/asphalte et nouvelles gamme « best » pour les disques Inox et Metal. Meilleure longévité.

Nouvelle gamme de meuleuses PROtection

Une nouvelle gamme de meuleuses d’angle avec un interrupteur nommé PROtection : il s’agit d’un interrupteur type homme-mort. Si on lâche la poignée, la meuleuse s’arrête. Et elle ne redémarre pas sans une action sur un bouton. (Ce qui évite qu’elle ne reparte en cas de chute).

Bosch-Pro_13

Cette gamme est également dotée di système Kick-Back Stop : La machine s’arrête instantanément en cas de blocage du disque pour protéger la machine et son utilisateur.

Pour l’avoir prise en main, je dois dire que j’ai vraiment été séduit par l’interrupteur de mise en route qui permet de garder une très bonne maniabilité de l’outil en toute circonstance et en toute sécurité.

Bosch-Pro_15

Et on termine par une nouveauté assez sexy dans les instruments de mesure :

Télémètre GLM 100C

Bosch-GLM100C

Le nouveau télémètre possède une puce Bluetooth … pour communiquer avec un PC, un Smartphone ou une tablette. Vous pouvez alors importer toutes vos mesures de chantier via un logiciel pour les réintégrer dans un autre logiciel tiers (CAO, architecture etc …) pour l’établissement de devis ou de plans.

Ensuite la connexion avec une tablette vous permettra de faire des relevés de mesures assez pratiques grâce à l’application Bosch.

Vous connectez le GLM à votre tablette, créez un dossier associé à votre projet et vous pouvez prendre des photos de ce que vous voulez mesurer. Vous pointez les points de départ et d’arrivée de votre mesure et dégainez le GLM pour prendre votre mesure. La photo se met à jour avec la bonne mesure. Magique et surtout très pratique !

Bosch-GLM100C-situ1

Vous pouvez rentrer les mesures à la main, pouvez aussi mesurer les angles (calculés par le GLM 100C) .

Ensuite vous pouvez exporter le tout par email, très facilement. Très pratique pour envoyer un métré à un fournisseur ou un collègue.

Bosch-Pro_02

Le GLM 100 C sera dispo en Septembre aux alentours de 249€.

Vous pouvez retrouver une très grosse partie de ces informations sur le site de Bosch-Pro : www.bosch-professional.com

N’hésitez également à nous faire part de votre intérêt pour l’une de ces nouveautés. Nous pourrons développer un peu et écrire un article plus détaillé pour celles qui vous intéressent le plus.

A très vite sur ZoneTravaux.fr !

Tags : , , , , , ,

A propos de

Passionné de bricolage depuis toujours, ZoneTravaux est pour moi un excellent moyen de partager avec les lecteurs mes expériences trucs et astuces accumulés au fil des ans.

1 Responses

  1. Les matériaux isolants tels que la laine de roche, la laine de verre sont couramment utilisés dans la construction ou la rénovation.
    Pour isoler de manière efficace, les isolants doivent être ajustés précisement. Le matériel d‘isolation devient plus résistant et plus dense, et plus difficile à couper manuellement.
    Bosch propose une solution plus facile et moins fatiguante pour découper les isolants avec les nouvelles lames de scies sabres pour Isolants : Precision For FiberInsulation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *