Test Outillage : Rabot de paume TRITON TCMPL

5/ Résultat du test

Je vous le disais en introduction. Les chevrons brut doivent impérativement être préparer avant traitement. Au vu de l’état de ces chevrons (et même si je les ai bien choisies), un coup de rabot n’était vraiment pas du luxe.

TRITON Rabot de paume TCMPL (21)

Après le passage du rabot, il a suffit de passer un très léger ponçage et le résultat était parfait (rabot en position 0,4 mm). C’est un gain de temps ÉNORME !

TRITON Rabot de paume TCMPL (22)

6/ Rangement du rabot

Je suis un maniaque du rangement de mon atelier. Etant donné qu’il n’y a pas de boîte fournie avec le rabo, je me suis décidé sur un « Systainer ». C’est un système de boîtes de rangement qui se fixent les unes sur les autres. Même si elles sont un peu chères, elles sont vraiment très pratiques surtout quand vous les transportez.

TRITON Rabot de paume TCMPL (23)

J’aurais l’occasion de mettre en avant ces boîtes dans un prochain article ! Avec la « TLOC 157 » (pour hauteur 157), j’ai pu ranger parfaitement mon rabot mais aussi ma ponceuse à bande et tous les accessoires de ces 2 outils : pas mal non !

TRITON Rabot de paume TCMPL (24)

6/ Bilan et conclusion

Dernière petite photo pour la route avec le rabot et le avant / après. Le petit moteur de 420 W fait des miracles !

TRITON Rabot de paume TCMPL (1)

Ce rabot m’a vraiment fait gagner du temps sur la préparation de ma pergola. Il s’est avéré efficace pour les chevrons de 65 mm.

Préférez tout de même un rabot avec une semelle plus large pour des planches plus importantes ou pour un travail plus intensif. Il y a quelques petites détails un peu moins positifs (mais non problématiques) : position de l’interrupteur pour s’en servir à une main et réglage de la lame lorsqu’on change celle-ci (il faut faire attention de bien la repositionner à l’horizontale).

J’espère que ce test vous aura donner des idées de travaux ! Des questions : il y a le forum.

A très bientôt sur ZoneTravaux.

Tags : , , , , , ,

A propos de

Quel meilleur moyen que ZoneTravaux.fr pour partager avec vous ma passion pour le bricolage. J'y partage mes expériences, mes tutoriels, mes créations ou encore mes tests d'outillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *