Test : Les ampoules LED Xanlite

Aujourd’hui sur ZoneTravaux, j’ai testé pour vous les ampoules à LED Xanlite. Ca faisait quelques temps que je souhaitais tester les derniers produits en matière de spots à LED pour voir s’ils avaient progressé depuis mes derniers tests peu concluants. Et je dois dire qu’ils ont bien progressé ! Je ne regrette pas mon achat.

Ampoules-led-Xanlite

Faire des économies d’énergie … en voilà une bonne idée qui est pas mal entrée dans nos moeurs. Et si les ampoules à filament n’existent quasiment plus, ce n’est pas le même topo pour les spots halogènes très gourmands en énergie.

Mais voilà, trouver une alternative aux spots halogènes n’est pas une mince affaire. J’avais testé il y a quelques années les ampoules à LED ou fluo-compactes du marché et aucune de ces solutions n’apportait le confort et l’ambiance de l’halogène.

Aujourd’hui il existe une vraie solution que j’ai testée pour vous et je dois dire que le résultat est à la hauteur de mes attentes et je vais pouvoir dire adieux à tous mes spots qui consomment entre 35 et 50Watts pour laisser place à ces petites merveilles que sont les ampoules Xanlite et qui elles, ne consomment pas plus de 5 Watts (4,2 pour être précis).

La marque Xanlite

Comme à notre habitude, je vais vous présenter la marque Xanlite car c’est le premier article à propos de cette marque.

Logo_Xanlite

Xanlite est le leader Français de la LED. La marque est née en 1997 lorsque deux frères, Serge et Yann Addad se lancent dans l’univers des solutions d’éclairage. Ils font un pari qui va s’avérer gagnant sur la LED. En lui consacrant une bonne partie de leur R&D ils développent des ampoules qui sont toujours à la pointe de ce qui se fait en la matière.

Ils ont réussi à faire de Xanlite une marque incontournable de l’éclairage en France et développent 4 familles principales : les ampoules à LED, l’éclairage du jardin (des nouveautés devraient être testées sur ZoneTravaux), l’éclairage portatif et l’éclairage de maison. Ils développent aujourd’hui une gamme PRO vraiment intéressante.

Je vous invite à faire un tour sur leur site internet pour découvrir leurs gammes et leur simulateur d’économie. C’est vraiment très ludique et instructif.

Commençons notre test

Pour mon test, j’ai choisi de remplacer des spots de 50 Watts installés dans un faux plafond.Et pour comparer ce qui est comparable, j’ai acheté un blister de 2 ampoules équivalentes à des 50 Watts.

On en retrouve toutes les caractéristiques sur l’emballage :

Ampoules-led-Xanlite_02

  • 280 Lumens
  • 4,2 Watts
  • 2 700K (warm white)
  • 25000 heures de fonctionnement
  • et 5 ans de garanties

Si on décode un peu ces chiffres.

Les Lumens correspondent à la quantité de lumière que produit l’ampoule.
Les Watts représentent la consommation de l’ampoule
Les 2700K représentent la couleur de la lumière. On parle de blanc froid (qui tire vers le bleu), de blanc neutre ou de blanc chaud (qui tire un peu sur le jaune).
Le reste est assez explicite.

A l’arrière du blister on retrouve quelques informations :

Ampoules-led-Xanlite_03

 

Je retiendrais surtout la mention de la norme EN62471 : 2008 . Elle indique qu’il n’y a pas de danger à utiliser ce type de produit pour votre rétine et surtout pour la rétine de vos enfants. (Il ne faut pas pour autant fixer vos ampoules pendant de longues périodes mais ça reste aussi vrai pour des ampoules classiques).

On ouvre donc l’emballage plastique :

Ampoules-led-Xanlite_18

 

On peut voir les LED sur l’ampoule. Une fois en place, on ne se rend pas compte de la nature de l’ampoule.

Je vais donc remplacer 2 ampoules sur un petit faux plafond (qui sera agrandi plus tard) et comparer le rendu entre avant et après. L’appareil photo est évidemment configuré en mode manuel et les réglages sont identiques pour ne pas fausser le résultat.

Voici le lieu du crime, mon escalier :

Ampoules-led-Xanlite_06

 

Sous plusieurs angles :

Ampoules-led-Xanlite_25

 

 

Et voilà le comparatif entre avant et après :

 

Comparatif-LED-Xanlite-2 comparatif-LED-Xanlite

Le résultat

Et bien il est vraiment bon. Je pense que vous ne voyez pas trop la différence entre l’image de gauche et l’image de droite ou encore l’image du haut et l’image du bas … Pourtant il y en a.

Sur le première image, on constate en regardant le mur à droite et au fond, au dessus de l’escalier, que la lumière de l’ampoule à LED est plus diffuse. L’angle de diffusions est plus ouvert que sur les spots qui sont bien des spots à 110° alors que l’ampoule à LED est sensée avoir un angle d’ouverture de 100° (voir l’arrière de l’emballage).

On peut constater ce phénomène aussi sur la deuxième image en regardant le sol, qui semble plus éclairé par les spots classiques que par les LED.

Enfin en regardant les murs on constate que l’éclairage par LED est légèrement plus blanc que celui des halogènes. C’est quelque chose que je redoutais en achetant les ampoules. Et c’est ce que je constatais sur les modèles d’autres marques achetés quelques années plus tôt (et qui avaient claqué depuis …).  Mais cette fois la différence est minime. C’est vraiment très très léger, et ce ne se voit quasiment pas.

Le coût

Une ampoule à LED coûte évidemment plus cher qu’une ampoule classique. Mais il faut bien prendre en compte 3 éléments dans le calcul de revient d’une ampoule :

  • Le coût d’achat
  • Le coût de fonctionnement
  • La durée de vie

Ces 2 ampoules m’ont coûté 20€ soit 10€/ampoule. C’est un peu plus du double d’une ampoule classique. Mais elle va vivre 10 fois plus longtemps tout en consommant 10 fois moins. L’opération est donc rentable dès l’achat !

Conclusion

Ma conclusion est que ces ampoules à LED Xanlite de dernière génération me donnent entière satisfaction. Et je les conseille très fortement. Et je compte remplacer tous les spots de la maison par ces ampoules à LED.

J’ai d’ailleurs déjà acheté un autre pack d’ampoules équivalentes au 35 Watts cette fois. Car celles que j’ai sont quand même très puissantes et pour éclairer au dessus d’une salle à manger par exemple les 35 devraient être beaucoup plus adaptées.

Je ne manquerai pas de faire un autre article sur le sujet.

Vous pouvez bien évidemment nous laisser vos impressions dans les commentaires si vous aussi vous avez testé les ampoules LED Xanlite et le forum est à votre disposition si vous souhaitez en parler plus longuement.

A très vite sur ZoneTravaux !

 

Tags : , , , , ,

A propos de

Passionné de bricolage depuis toujours, ZoneTravaux est pour moi un excellent moyen de partager avec les lecteurs mes expériences trucs et astuces accumulés au fil des ans.

11 Responses

  1. Je suis entièrement d’accord avec toi pour avoir mis les même, j’ai été également surpris du résultat. Elles sont vraiment bien !

    • Tu as essayé quelles ampoules Yoyo ?
      J’ai hâte de tester les 35W … pour voir si c’est pas un poil plus chaud comme blanc que les 50W … je me dis que c’est peut-etre plus puissant que les 50W halogènes d’où l’impression d’un très léger blanc moins chaud … Je vais voir ce que ça donne avec les 35 W. J’ai 4 + 2 + 3 + 3 + 5 soit 17 ampoules à remplacer … Ca fera un paquet de watts économisés !

  2. Bonsoir,

    Je tombe sur ce post en cherchant des infos sur les LEDs et leur durée de vie (ce qui n’est pas testé ici mais est très souvent remis en cause dans les tests de LED).

    Pouvez-vous m’indiquer s’il s’agit d’un billet sponsorisé ? Les éloges faites à ces LEDs me mettent la puce à l’oreille 🙂

    Note: il n’y a rien d’insultant à faire un billet sponsorisé mais c’est plus sympa quand on a l’information dès le début de la lecture.

    • Salut,

      Non pour être tout à fait transparent, nous n’avons fait jusqu’ici aucun billet sponso. Xanlite fait partie de nos partenaires mais ces LED ont été achetées par mes soins en GSB, donc tout est vraiment transparent.

      J’ai acheté d’autres ampoules depuis, j’en étais déçu avant de me rendre compte que je me suis emmelé les pinceaux dans les kelvins … C’est donc plus blanc que ce que je pensais … ca m’apprendra à lire !

      Je n’ai absolument rien à dire pour le moment sur la longévité. Il faut laisser faire le temps maintenant 🙂

  3. Merci pour votre réponse !

  4. salut ZT

    aujourd’hui j’ai acquis des Xanlite LED pour faire un studio photo
    4.2W – 50W
    280 lumens
    4000K ( blanc neutre)
    je cherchais plus blanc mais pas moyen d’en trouver en magasin de bricolage.

    AVIS: très satisfaisant mais pas suffisamment puissant.

    +++

  5. Bonjour Jean-Pierre .

    J’ai acheté à Bricorama trois led Xanlite de2.6W, 12 volt avec l’aide de l’éléctricien du magasin. Sur mon transfo cuisine ,suspendu à 2 filins, se trouvaient 3 halogènes de 20W qui fonctionnaient.

    Au montage du 1er led, grésillement du transfo. J’enlève tous les halogènes et change de led (1seul) grésillement, allumage et extinction rapide. Je peux toujours remettre mes hallogènes. faut-il un tranfo spécial ?

  6. Bonjour,
    Je me permets de répondre à Archimede, il est conseillé d’utiliser des transformateurs spécicifiques pour les ampoules LED fournissant une tension continue. En gardant vos transformateurs « halogène » vous risquez un non fonctionnement de vos LEDs, des grésillements ou même de les « grillés »… plus d’explications ici : http://www.ledsdiscount.fr/blog/quelle-lutilite-dun-transformateur-driver-vos-ampoules-led/

  7. J’ai remplacé mes lampes halogène 30w par des LED XANLITE 2.6 W culot G9 (équivalent 20W)
    En quelques semaines sur 9 lampes, 3 ont claqué. Bien sûr, plus de ticket de caisse donc le vendeur s’en lave les mains, Tant qu’à mon message au constructeur, j’attends encore sa réponse. Compte tenu de la publicité relative à la durée de vie de ce matériel. il y a tromperie et même publicité mensongère. De quoi intéresser les associations de consommateurs. Je déconseille fortement l’achat de ces ampoules.

  8. Bonjour,
    Certaines lampes (PACK2EE806G) 9 W 2700K 30-H-BN-33
    Chauffent beaucoup trop ce qui raccourci d’autant leur durée de vie à quelques semaines .
    Est-ce un problème de fabrication ?
    Cdlt,M

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *