BOSCH PRO : CTS 2014 – recharge par induction (2/2)

BOSCH cordless technology summit 2014 (45)

Dans mon précédent article, je vous parlais des innovations et des outils que j’avais eu l’occasion de tester lors du dernier CTS BOSCH 2014. Dans cet article, je vais me focaliser sur LA nouveauté que BOSCH nous a révélée à Berlin :le chargeur à induction pour les professionnels !

Bosch-Batterie18V-GAL1830W

Pour commencer, le bon point est que toute les technologies dont je vous ai parlées avant restent d’actualité avec cette innovation :

  • Batterie Coolpack
  • Moteurs EC
  • Flexible power system
  • Rangement L-BOXX

BOSCH cordless technology summit 2014 (32)

Le constat dont est parti BOSCH est que « les artisans ne passent qu’un tiers de leur temps dans l’exécution de leur travail (mesurer, percer, découper, …) », le reste n’est qu’improductif. De ce fait, BOSCH a souhaité trouver une idée permettant de faire gagner du temps aux artisans lors de la recharge de leurs batteries d’outils électroportatifs.

Bosch-GSR18V-EC-GAL1830W

Pour commencer, nous avons eu le droit à un cours sur les ondes électromagnétiques (cela m’a replongé dans mes études d’ingénieurs 8 ans plus tôt !!!). Tout comme moi, vous vous dites « oui, mais la recharge par induction, cela existe depuis 20 ans ! » et c’est vrai mais sur des systèmes beaucoup plus petits, moins optimisés et surtout avec des rendements nettement plus faibles.

BOSCH cordless technology summit 2014 (37)

Le principe théorique est assez simple à comprendre et repose sur un transfert d’énergie sans contact à l’aide d’une bobine qui émet un champ magnétique (dans l’émetteur), celui-ci traverse une deuxième bobine (dans le récepteur) et cela induit une tension.

BOSCH cordless technology summit 2014 (42)

Le défi était d’arriver à rendre ce système compact et de créer un chargeur assez puissant pour générer un courant capable d’alimenter une batterie. Et, pour l’avoir vu et manipulée, le point fort est que cette nouvelle batterie est aussi compacte qu’une batterie 18V BOSCH et que le chargeur est encore plus petit qu’un chargeur traditionnel !

BOSCH cordless technology summit 2014 (45)

Pour en revenir aux coulisses de la conférence, BOSCH nous a fait une présentation digne de la sortie d’une nouvelle voiture avec musique d’ambiance, spot de lumière, … très sympa ! Donc voici 2/3 photos au moment même ou la nouveauté a été dévoilée !

BOSCH cordless technology summit 2014 (39)

BOSCH cordless technology summit 2014 (40)

BOSCH cordless technology summit 2014 (41)

Avant de pouvoir voir l’innovation de plus près, BOSCH nous a présenté 3 accessoires tournant autour de ce chargeur à induction. Tout d’abord, nous pouvons y adapter un cadre afin de s’en servir en stationnaire (établi, étagère, …). Ensuite, on peut s’équiper d’un poste semi-stationnaire dans lequel vous placez votre perceuse équipée de la batterie directement dans un module de recharge (exemple d’utilisation dans une voiture). Enfin, le système de recharge directement intégré dans une L-BOXX pour une utilisation mobile. Ces accessoires seront disponibles à partir de 2015.

BOSCH cordless technology summit 2014 (43)

Tout ça, c’est bien beau mais j’avais surtout envie de toucher la bête, la manipuler et poser un max de questions ! Regardons le système de cadre stationnaire. Deux petits ergots existent sur les bords de cette nouvelle batterie, ils permettent d’arrimer la batterie dans ce cadre et ainsi s’en servir sur une étagère par exemple.

BOSCH cordless technology summit 2014 (47)

BOSCH cordless technology summit 2014 (51)

L’utilisation en semi-stationnaire est bien conçue et je me vois bien équiper ma voiture comme ça. Si vous avez fait appel à Sortimo pour intégrer vos outils dans votre fourgon, sachez que le système s’adapte particulièrement facilement. Dès que vous terminez votre chantier, vous placez votre perceuse dans son socle durant un trajet et elle se recharge… top !

BOSCH cordless technology summit 2014 (55)

BOSCH cordless technology summit 2014 (56)

Enfin, en utilisation vraiment mobile, BOSCH va sortir une L-BOXX permettant de recharger jusqu’à 3 batteries en même temps. Il suffit simplement de placer votre L-BOXX sur son socle et zou, les 3 batteries se rechargeront durant votre trajet. Vous pourrez donc directement attaquer votre chantier.

BOSCH cordless technology summit 2014 (54)

Mais dans mon cas, et ça, c’est vraiment mon coup de coeur, c’est l’intégration de votre chargeur directement dans votre établi. La technologie de recharge par induction permet de traverser des matériaux. vous pouvez donc intégrer le chargeur dans un établi, placer une plaque en verre de protection et ensuite, positionner votre outil par dessus le verre, la batterie se rechargera directement… plus besoin de changer de batterie régulièrement !

BOSCH cordless technology summit 2014 (52)

BOSCH cordless technology summit 2014 (53)

Pour le coup, cette dernière utilisation m’intéresse particulièrement !

  • Plus besoin de s’équiper de plusieurs batteries
  • Plus besoin d’avoir une batterie de 4 ou 5 Ah, une 2 Ah suffit largement
  • Je gagne en temps, en argent et en efficacité, c’est top non ?!

BOSCH cordless technology summit 2014 (46)

Mais les bonnes nouvelles n’arrivent pas seules (et heureusement). BOSH garantie toutes ses batteries Lithium-Ion pendant 24 mois (sur toute la gamme 3,6 à 36 V) mais surtout, cette nouvelle batterie 18V est compatible avec tous les outils Pro et chargeurs de classe 18V => En gros, vous n’avez qu’à acheter le chargeur et une batterie et cela sera compatible avec tous vos outils 18V : grosse économie pour passer à cette innovation.

BOSCH cordless technology summit 2014 (48)

Le seul reproche que je pourrais faire à première vue, c’est le revêtement inférieur de la batterie très glissant. Il y a un léger jeu entre le chargeur et la batterie et vu que celle-ci glisse légèrement, je verrais à l’usage si mon outil se retrouve par terre… ou non ! D’ailleurs, je ne pourrais vous dire cela… qu’en Septembre, date prévue de sortie du chargeur par induction dans le commerce spécialisé : CA VA ETRE LONG D’ATTENDRE !

BOSCH cordless technology summit 2014 (50)

Pour conclure, j’ai gardé quelques photos au chaud histoire de continuer à vous montrer l’ambiance de ce CTS 2014. J’ai eu l’occasion de m’amuser avec une trottinette électrique propulsée par… une perceuse équipée d’une batterie en 36V ! Quel couple !

BOSCH cordless technology summit 2014 (57)

BOSCH cordless technology summit 2014 (58)

Ou encore, un magnifique vélo (VTT et VTC) à assistance électrique, noir mate, entièrement suspendu, équipement électronique et … courroie de transmission : magnifique (de quoi se donner envie d’aller travailler en vélo).

BOSCH cordless technology summit 2014 (60)

BOSCH cordless technology summit 2014 (61)

BOSCH cordless technology summit 2014 (62)

Bref, j’ai passé un très agréable moment aux cotés d’une équipe BOSCH très sympa, accueillante et très PRO ! Vivement Septembre pour m’équiper et si, entre temps, j’ai plus de news, je vous tiendrais au courant.

Merci à Claudia, Aline, Delphine, Pauline et Gregory.

BOSCH cordless technology summit 2014 (59)

A très bientôt sur ZoneTravaux !

Vince

Tags : , , , , , ,

A propos de

Quel meilleur moyen que ZoneTravaux.fr pour partager avec vous ma passion pour le bricolage. J'y partage mes expériences, mes tutoriels, mes créations ou encore mes tests d'outillage.

2 Responses

  1. Je me classe dans la catégorie « bricoleur amateur » mais confirmé et je suis avec grand interêt vos tutoriaux. La question que je me pose est : Pourquoi faire un article sur un chargeur à un usage specifique et pour les professionneles alors que votre blog est pour les bricoleurs amateurs ? Je ne vois pas du tout l’interet ! Personnellement je n’acheterai jamais ce genre d’accessoire. Merci

    • L’intérêt est de présenter une nouveauté technique … C’est quand meme super interéssant de voir ce qui va pas tarder à arriver sur le marché. C’est vrai pour les pros d’abord, mais ensuite sur le marché du particulier. Et ZoneTravaux n’est pas réservé aux bricoleurs amateurs, nous acceptons que les pros passent lire quelques articles :). Désolé si tous les articles ne plaisent pas à tous les lecteurs … Mais ça je n’y peux rien moi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *