Tuto : Installer une barre de seuil de porte

Tuto installer barre de seuil (16)

Je suis en train d’aménager une pièce de notre maison afin d’en faire une salle de jeu pour ma fille. Cette pièce, étant en rez de jardin, est assez sombre alors il a fallu trouver des façons de la rendre plus lumineuse. La première étape à consister à repeindre l’ensemble des murs (anciennement Orange foncé) avec 2 murs blanc et 2 murs de couleur vive (« bleu Caraïbes »). J’ai détaillé la mise en peinture dans un précédent article ici.

1 - le mur avant peinture

Ensuite, pour éviter que la pièce soit trop froide, il fallait trouver une solution pour la carrelage. Etant donné qu’il était en bon état, il n’était pas question de la casser. J’ai donc pris le parti de simplement de positionner de la moquette par dessus, une moquette qui reflète la lumière au maximum. Cette moquette va isoler le sol et ma fille pourra jouer sans risque de prendre froid.

Pose de moquette chambre

Par contre, une fois la moquette posée (je n’ai pas fait de tuto spécifique sur cette étape, j’aurais sûrement dû !), il y avait une démarcation entre le plancher du couloir et cette nouvelle moquette. Pour éviter que celle-ci se décolle au niveau de la porte d’entrée, il fallait y installer une barre de seuil.

Tuto installer barre de seuil (1)

Vous allez voir, il n’y a vraiment rien de compliqué et en plus, cela coûte une misère pour un résultat satisfaisant.

Matériaux et outils utilisés :

  • Barre de seuil (entre 10 et 20€ en GSB fonction du modèle)
  • Chevilles et vis (en général fournies avec la barre si c’est un modèle à visser)
  • Perceuse/percuteuse/visseuse (AEG BSB 18 CLI 402C)
  • Mètre laser ou mètre ruban (BOSCH GLM 30)
  • Tourne vis
  • Aspirateur sans fil (GAS 10,8 V-LI) – très bientôt en test exclusif sur ZT !
  • Meuleuse (METABO)
  • Cutter à lame crochet pour découper la moquette
  • C’est tout !

1/ Prise de mesure

Maintenant que je suis équipé d’un mètre laser de course, je peux vous dire qu’il reste accroché à ma ceinture tout le temps, cela devient un outil presque indispensable (test ici) !

Tuto installer barre de seuil (2)

Je mesure donc la largeur de la porte sur laquelle je viendrais installer la barre de seuil. Il est important d’être précis lors de la mesure car les barres de seuil doivent en général être coupées à la bonne longueur (la largeur des portes n’étant pas standardisée).

Tuto installer barre de seuil (3)

2/ Découpe de la barre

Une fois la mesure prise, je pars dans mon atelier pour découper la barre à la bonne longueur. De mon coté, j’utilise un meuleuse d’angle car cela a le mérite d’être rapide et efficace. Sinon, vous pouvez utiliser une simple scie à métaux.

Tuto installer barre de seuil (4)

Pour assurer les finitions et être sûr de ne pas laisser de limaille de fer sur la barre, j’utilise un disque à lamelle sur les bords découpés.

Tuto installer barre de seuil (5)

3/ Vérification et préparation

Surtout, avant de percer votre sol, il faut s’assurer que la découpe était correcte (j’oubliais de préciser que j’ai découpé ma barre afin que les trous des futures vis soient parfaitement symétriques des 2 cotés de la barre). On fait donc une pose à blanc pour vérifier :

Tuto installer barre de seuil (7)

Et hop, du premier coup, l’ajustement est parfait. Si vous utilisez une meuleuse, n’oubliez pas de compter la largeur du disque dans vos mesures sinon… vous aurez un centimètre de jeu, ce serait dommage !

Tuto installer barre de seuil (6)

Avant de positionner définitivement la barre, je retire l’excédent de moquette à l’aide d’un cutter équipé d’une lame crochet. Cet outil est particulièrement efficace. Par contre, pour être sûr de couper droit, n’hésitez pas à la réaliser contre une règle.

Tuto installer barre de seuil (8)

Pour information, je suis parti sur un modèle de barre à visser afin de garantir une meilleure tenue dans le temps comparer à une barre à coller (l’épaisseur de la moquette ne permet pas d’utiliser n’importe quel type de barre contrairement à si vous avez une jointure parquet/parquet ou carrelage/carrelage).

4/ Percer le sol et nettoyer votre espace de travail

Nous sommes fin prêt pour percer le sol et installer les chevilles. Pour réaliser les trous parfaitement au bon endroit, j’ai utilisé un foret fin (inférieur au diamètre des trous de la barre). J’ai placé ma barre dans sa position définitive et j’ai pré-percé la moquette et le sol pour faire un repérage avant les trous définitif.

Tuto installer barre de seuil (9)

Ensuite, j’utilise un foret bois pour passer au travers du parquet (foret de diamètre 5) avec ma perceuse en mode perçage. Ensuite, je change de foret pour prendre un foret béton (toujours en 5) et je passe en mode Percuteuse car ma cheville traverse le parquet pour se fixer dans la dalle en dessous.

AEG Powertools Perceuse percuteuse BSB 18 CLI 402C (12)

Enfin, avant de fixer la barre définitivement, je nettoie mon espace de travail. Pour cela, je me suis équipé dernièrement d’un tout nouvel outil qui va me suivre sur tous mes travaux : un aspirateur sans fil !

Tuto installer barre de seuil (10)

Plus besoin de sortir le gros aspirateur et essayer de trouver un prise libre lorsque vous réaliser vos petits travaux, avec mon nouvel aspirateur sur batterie, je peux le transporter facilement et mes travaux sont toujours propres.

Tuto installer barre de seuil (12)

Je me suis laissé séduire par le modèle GAS 10,8 V-LI de chez BOSCH Pro étant donné que j’utilise déjà des outils dans la même classe de tension et donc exactement les mêmes batteries. Je vous ferais un test détaillé très prochainement !

Tuto installer barre de seuil (11)

5/ Visser et admirez le résultat

A ce stade, nous avons quasiment terminé notre petit bricolage. Les trous sont réalisés, j’ai placé les chevilles, je positionne la barre et il ne reste plus qu’à visser l’ensemble.

Tuto installer barre de seuil (13)

J’ai tout d’abord retiré le film de protection collé sur la barre de seuil puis, à l’aide d’un tourne vis cruciforme, j’ai serré mes vis (4 au total). Pourquoi au tournevis et pas à la visseuse, tout simplement parce que je préfère toujours sentir la force de vissage pour m’assurer que je n’abîme pas mes chevilles en serrant trop fort.

Tuto installer barre de seuil (14)

Assurez vous tout de même que l’ensemble est solidement fixé et surtout, que les têtes de vis ne ressortent pas. Certains se rappelleront du film « TANGUY » !

Tuto installer barre de seuil (15)

Et voilà, nous avons terminé ce petit tutoriel. Pour conclure, il n’y a vraiment rien de bien compliqué, c’est simple, pas cher et ne nécessite pas d’outils spécifiques. C’est le genre de bricolages qu’il ne faut pas avoir peur de faire, cela permet d’avoir des finitions plutôt sympas dans votre maison ou appartement. D’ailleurs, cela me fait penser qu’il faut que je complète mon article sur la restauration d’une chambre de A à Z avec ce dernier tuto !

Rénovation d'une chambre - apres

Si vous avez la moindre question, les commentaires en dessous ou le forum sont là pour ça !

A bientôt sur ZoneTravaux.

Tags : , , , , , , , ,

A propos de

Passionné par le travail du bois, du métal mais aussi par les tests de nouveaux outils, je partage avec vous mes expériences, réalisations et mes démos d'outils !

2 Responses

  1. Moi je dois le faire aussi depuis 5 ans … mais j’ai peur de forer dans les tuyaux de mes radiateurs ou dans les gaines électrique … Ma chape fait 3 cm donc je ne devrais pas passer dedans mais j’ai trop peur 😉
    En plus, je dois trouver les passe portes très fin pour éviter de raboter mes portes 😮
    Une idée pour les 2 problèmes ?

    • Salut Fred,

      Tu peux poser une barre de seuil autocollante. J’en ai déjà posé plusieurs de ce type et ça n’a pas bougé d’un poil depuis. Evidemment sur de la moquette ça va pas le faire mais sur du carrelage et/ou parquet c’est très efficace. Et en générale, pas besoin de raboter la porte, il faut compter 2 ou 3 mm maxi. Tiens nous au courant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *