Créa DIY : Fabriquer une balançoire en fût de chêne

Il m’est devenu difficile d’acheter des objets ou des jouets que je serais capable de fabriquer moi-même. Ce n’est pas une question de coûts mais plus un plaisir de le faire et de voir mes enfants jouer avec. C’est ce qui s’est passé lorsque notre ancienne balançoire s’est cassée !

Fabrication balancoire DIY

Je suis alors parti dans mon atelier pour voir avec quoi je pouvais la remplacer. C’est lorsque j’ai vu les chutes de chêne de ma chaise barrique que cela a fait « tilt » dans ma tête : Pourquoi ne pas fabriquer une balançoire DIY en chêne !

Fabrication balancoire DIY

Matériaux et consommables utilisés :

  • 3 douelles de barrique
  • 8 vis SPAX In-Force 6×80 Inox
  • Colle Titebond III
  • Corde en lin 4 tonons (5 mètres)
  • Chaine en acier inoxydable (X2)
  • Maillon rapide en inox (X2)
  • Cosse coeur inox (X2)
  • Lasure CECIL

Outillage utilisé :

Prix total (incluant tous les matériaux) : 40€ (dont 25€ de corde)

En réalisant un assemblage solide de trois douelles de ma barrique puis en les travaillant un peu, cela devrait faire une balançoire confortable, esthétique et surtout originale ! J’ai donc sélectionné 3 douelles dont celle disposant du trou de bonde afin que l’eau de pluie s’évacue facilement et permette à ma balançoire de bien tenir dans le temps.

Fabrication balancoire DIY

Pour l’assemblage, je vais partir sur un double système avec à la fois un collage et un vissage. De ce fait, cela sera parfaitement solide avec des jointures qui empêcheront l’eau de s’immiscer entre les douelles. Pour la colle, j’utilise de la Titebond III, très résistante. Je m’en sers pour fabriquer mes planches de skate.

Fabrication balancoire DIY

Le vissage sera réalisé avec des vis SPAX : IN-Force 6×80 en inox avec le foret spécifique SPAX pour l’assemblage de terrasse.

Fabrication balancoire DIY

Fabrication balancoire DIY

Assemblage :

Je débute l’opération par l’encollage que j’applique au rouleau en prenant soin que la surface totale de la douelle soit couverte. Pour garantir un collage parfait, j’encolle les 2 faces des sections à coller. J’utilise de la colle TITEBOND III, une colle que j’apprécie particulièrement (colle à bois monocomposant, imperméable à l’eau)

Fabrication balancoire DIY

Mes douelles n’ayant pas la même courbures les unes avec les autres, j’ai été obligé de les cintrer à l’aide de sangles. En fait, dès qu’elles ne sont plus contraintes par les ferrures de la barrique, les douelles se détendent et ne prennent pas toute la même courbure. Pour l’encollage, j’ai utilisé des pinces WOLFCRAFT et laissé sécher pendant toute une nuit (environ 10 heures).

Fabrication balancoire DIY

Vous apercevez mon étau Superjaws, outil qui s’est révélé très pratique pour maintenir mes douelles ensembles pendant l’encollage. Les 2 premières étant collées, je peux ensuite passer à la fixation de la troisième douelle.

Fabrication balancoire DIY

Je procède exactement de la même manière pour la troisième partie de ma future balançoire : encollage, cintrage, fixation, séchage.

Fabrication balancoire DIY

Comme nous ne sommes jamais trop prudents et qu’il s’agit d’un futur jeu pour les enfants, j’ai assuré la fixation avec quelques vis qui ne seront pas visibles mais qui garantiront la solidité de la balançoire. Pour cela, je suis parti dans le catalogue de SPAX et utilisé des T-STAR PLUS 6×80 en inox à Tête cylindrique qui me restaient de la fabrication de ma Pergola.

Fabrication balancoire DIY

Préparation de la balançoire :

Mon chêne s’étant un peu oxydé (car stocké dehors), j’ai dû lui redonner une nouvelle jeunesse. Pour dégrossir le travail d’une manière super efficace, j’ai utilisé ma ponceuse à bande TRITON. En un clin d’oeil, le résultat est incroyable.

Fabrication balancoire DIY

On retrouve les fibres bois et cette magnifique couleur naturelle beige clair.

Fabrication balancoire DIY

Au niveau de l’assemblage, je suis particulièrement content du résultat. On ne voit aucune démarcation au niveau de la jointure (et même en coupe transversale !). Si si, au milieu de cette photo, vous avez la jointure entre 2 douelles !!

Fabrication balancoire DIY

Fabrication balancoire DIY

Ensuite, il faut découper mon assemblage pour lui donner sa dimension finale. Pour être tout à fait honnête, j’ai pris ma largeur de fesses pour la découpe histoire que, moi aussi, je puisse profiter de la balançoire ! Pour la découpe, j’utilise ma scie à onglet AEG.

Fabrication balancoire DIY

Je travaille ensuite l’intérieur des douelles, la face qui était en contact avec le vin. Il faut retirer un peu de matière pour retrouver une belle surface lisse car la barrique était un peu oxydée. J’utilise à nouveau la ponceuse TA1200BS de Triton.

Fabrication balancoire DIY

Enfin, pour que les finitions soient au rendez-vous, j’arrondi tous les bords de la balançoire à l’aide de ma défonceuse TRITON JOF001 équipée d’une fraise quart de rond.

Fabrication balancoire DIY

Fabrication balancoire DIY

Toutes les finitions sont réalisées au papier de verre à grains fins pour que la balançoire soit douce au toucher et surtout sans écharde pour ne pas blesser mes enfants (c’est mieux…). Voici le résultat de la balançoire en version brut avant traitement (je suis fan de ce bois brut, le chêne est un régal à travailler !)

Fabrication balancoire DIY

Fabrication balancoire DIY

Derniers détails avant la fixation des cordes :

Afin de faire passer les cordes qui maintiendront la balançoire en place, j’ai percer ma planche aux 4 extrémités avec un gros foret bois du diamètre de ma corde. Pour un perçage bien droit, j’utilise une perceuse AEG sur une colonne de perçage Wolfcraft (je vous ferais un test prochainement).

Fabrication balancoire DIY

Fabrication balancoire DIYEnfin, dernière action avant de pouvoir passer les cordes, le traitement du bois ! Pour cela, j’utilise les produits dont je m’étais servis lors de la fabrication de ma pergola avec le traitement CECIL (Lasure).

Fabrication balancoire DIY

Préparation des cordes :

Pour la fixation de la balançoire, je ne souhaitais pas me contenter de faire une fixation banale, je souhaitais trouver le meilleur système alliant sécurité et esthétisme. Ce système, je suis allé le voir du coté de nos amis matelots avec des épissures 4 torons : c’est beau et efficace !

Fabrication balancoire DIY

Fabrication balancoire DIY

Coté attache à l’arbre, je fais une épissure avec un cosse coeur en inox qui sera fixé à une chaîne à l’aide d’un maillon rapide, lui aussi en inox.

Fabrication balancoire DIY

Par contre, coté balançoire, la corde passe par les 2 trous aux extrémités de la planche pour boucler sur elle-même avec une épissure. Il faut bien estimer la longueur de la corde car, avec ce système, il n’y aura plus de réglage possible après l’épissure.

Fabrication balancoire DIY

Fabrication balancoire DIY

Une fois les épissures réalisées, il suffit de couper l’excédent de corde. Avec ce type d’épissures, il n’y a pas besoin de sécuriser l’extrémité des cordes, c’est la tension qui maintient l’ensemble en place sans risque de se desserrer.

Fabrication balancoire DIY

Fabrication balancoire DIY

Fabrication balancoire DIY

Et enfin, pour finir, une petite galerie photos de la balançoire terminée et en place dans le jardin ! Je peux vous assurer qu’elle a fait sensation auprès de mes enfants (et un énorme plaisir personnel à la réaliser moi-même !).

J’espère que ce tuto vous donnera des idées et si vous avez la moindre question, c’est plus bas ou directement sur le forum de ZoneTravaux !

A bientôt sur ZoneTravaux.fr

Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,

A propos de

Quel meilleur moyen que ZoneTravaux.fr pour partager avec vous ma passion pour le bricolage. J'y partage mes expériences, mes tutoriels, mes créations ou encore mes tests d'outillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *