Test : Télémètre laser AEG LMG 50

Nous avons eu l’occasion de tester plusieurs télémètres laser (ici, ici, et ici)sur ZoneTravaux et c’est une nouvelle référence que nous venons ajouter aujourd’hui puisque nous allons nous attaquer au télémètre laser AEG LMG 50. Un bel outil vraiment complet pour une utilisation pro ou semi-pro qui vous permettra de mesurer à peu près tout.

AEG produit de l’outillage de très bonne qualité. La marque se positionne sur une utilisation semi-pro / pro, au dessus des produits grand public et leurs produits reste vraiment cohérents en terme de rapport qualité/prix. Les produits que nous avons testés jusque là ne nous ont jamais déçus.

Les télémètres laser

Les télémètres laser sont aujourd’hui vraiment démocratisés. A l’époque où j’ai acheté mon télémètre Stanley, ils étaient encore rares et assez chers (environ 100€) et on trouvait peu de références sur le marché.

Caractéristiques techniques

Poids avec batterie [kg]   0.1
Type de batterie    2 x AAA
Dimension [mm]   109 x 40 x 32
Fonction Pythagore   3 points
Températures [ᴼC]    -10°C to + 50°C
Portection IP    IP 54
Pression [mm|m]   ± 1.5 mm
Plage de mesure maximale [m]   50

Vous pouvez retrouver ces informations directement sur le site AEG.

Unboxing du télémètre laser AEG LMG 50

La lecture des caractéristiques donne déjà un bon aperçu du niveau auquel le mètre laser AEG LMG 50 se hisse avec sa capacité de mesure jusqu’à 50 m, un protection IP 54 (poussières et projections d’eau), un poids réduit de 100g et sa fonction Pythagore 3 points. Voyons cela en détails.

Tout d’abord, il a un format plutôt compact. Il tient très bien dans la main grâce à son design vraiment sympa qui intègre directement un clip de ceinture. Les angles sont recouverts d’un plastique plus souple que le plastique orange, ce qui apporte un très bon grip.

La forme rectangulaire est celle que je préfère pour les télémètres. Elle permet des mesure plus précises car il est plus facile de poser l’appareil bien à plat sur une surface, quelle que soit la position de celui-ci.

L’écran est monochrome et rétroéclairé. Il est assez grand pour afficher toutes les informations dont nous avons besoin de façon très lisible.

AEG-LMG-50_10

Les boutons sont intégrés dans le corps de l’appareil : On ne craindra pas que la poussière viennent créer des dysfonctionnements à ce niveau là.

On remarque enfin une espèce de clapet au pied de notre télémètre … Celui-ci est très ingénieux car il permet de prendre des mesures depuis le fin fond d’un angle une fois déployé.

AEG-LMG-50_07

On aurait juste aimé que le télémètre se mette automatiquement sur la mesure depuis la pointe lorsque l’on sort celle-ci.

Les fonctionnalités du LMG 50

On retrouve bien évidemment sur ce télémètre les mesures classiques de distances, de surfaces, de volumes.

Mesure de distance :

Mesure de surface :
AEG-LMG-50_12

Mesure de volume :

AEG-LMG-50_13

Les boutons sont assez explicites et on trouve très vite ses marques sur ce LMG 50 pour retrouver chacune des fonctions.

Comme vu plus haut, on peut choisir si l’on veut mesurer à partir de l’avant de l’appareil, de l’arrière de l’appareil ou enfin depuis le bout du clapet.

On retrouve classiquement la possibilité de faire des additions et soustractions.

Il y a une touche qui permet de visualiser les dernières mesures prises (les 20 dernières entrées). Il suffit de cliquer sur la touche « M » et de faire défiler les mesures avec le « + » et le « -« .

On peut également prendre des mesures avec un retardateur à l’instar des appareils photos. Ca peut s’avérer être très pratique si l’on veut viser un point très précis et que l’on veut se concentrer sur le pointeur laser et non sur le bouton sur lequel on doit appuyer.

Autre fonction très appréciable, la mesure de distance directe : Cette fonction vous permet de balayer une zone pour repérer la plus courte distance mesurée ainsi que la plus grande. Les cas d’utilisation peuvent être nombreux : Trouver la plus petite distance dans un encadrement de fenêtre pour faire faire des menuiseries sur mesure, si l’on est pas certain d’être d’aplomb ou à l’horizontale lors d’une mesure etc …

On retrouve ici sur l’écran les mesures min et max en prise de mesure directe :

AEG-LMG-50_19

Fonction de calcul Pythagore

Souvenez-vous du carré de l’hypoténuse des cours de 5ième … Et bien chez AEG, ils ont appliqué ce théorème sur leur télémètre laser pour calculer la hauteur d’un mur, ou d’une portion de mur à l’aide d’un angel droit entre le télémètre et le mur.

Idem pour les surfaces. Vous pouvez mesurer une surface d’un mur ou d’une partie de mur pour laquelle vous ne pouvez pas prendre la mesure de manière classique.

La vidéo suivante permet de vraiment comprendre comment fonctionne ce mode de mesure :

Petit bémol toutefois, la précision n’est pas toujours au rendez-vous avec ce mode de mesure. Si l’on prend les mesure comme sur la vidéo, on constate vite quelques centimètres d’écart sur une mesure directe (ce qui peut engendrer une grosse différence sur des calcules de surfaces).

L’avis ZoneTravaux

AEG nous gratifie ici d’un télémètre laser de très bonne qualité avec une portée au dessus de la moyenne avec ses 50m, une protection IP54 et des fonctionnalités assez évoluées pour faire face à presque toutes les situations. On appréciera notamment la présence de la pointe de mesure rétractable. L’ergonomie est très bonne et on passe d’une fonction à l’autre de façon très intuitive, des petits pictogrammes indiquent en permanence où on en est dans la prise de mesure.

On notera tout de même un manque de  précision dans les mesures façon Pythagore. Un détail, qui aurait été top, manque également à l’appel, à savoir la mise automatique sur le mode prise de mesure depuis la pointe lorsqu’on la déplie.  Et enfin on trouve dommage qu’il n’y ait pas d’étui fourni avec notre télémètre laser AEG LMG 50.

A très vite sur ZoneTravaux.

Tags : , , , , , , ,

A propos de

Passionné de bricolage depuis toujours, ZoneTravaux est pour moi un excellent moyen de partager avec les lecteurs mes expériences trucs et astuces accumulés au fil des ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *