Test : Ponceuse à bande TRITON TA 1200BS

IMG_8929

Il y a un peu plus d’un an, je m’étais équipé d’une petite ponceuse à bande pour réaliser quelques bricolages à la maison. Cette ponceuse était aussi une TRITON, la TCM BS qui, avec son petit moteur, s’était révélé assez efficace ! Je m’en sers assez régulièrement (vous pouvez le voir dans la fabrication de ma pergola par exemple).

IMG_9330

Depuis quelques mois, mes petits bricolages se transforment en chantier un peu plus important et j’ai donc décidé de regarder des outils avec un rendement plus important. Etant donné que j’étais satisfait de ma précédente ponceuse à bande Triton, je suis parti sur sa « grande soeur », la ponceuse TA 1200BS.

IMG_9328

1/ Les caractéristiques : Source Triton

  • Extraction de la poussière : Oui
  • Finition : Aluminium brossé
  • Matériau : Plastique avec caoutchouc surmoulé et aluminium
  • Puissance : 1200 W
  • Voyant de mise sous tension : Néon
  • Hauteur du produit : 145 mm
  • Longueur du produit : 410 mm
  • Poids du produit : 5,1 kg
  • Largeur du produit : 120 mm
  • Interrupteur de sécurité : Bouton de marche continue
  • Zone de ponçage : 76 x 150 mm
  • Dimensions : 76 x 533 mm
  • Vitesse variable : Oui
  • Bouton de marche continue : Oui
  • Montage en inversion : Oui
  • Réglage de la bande : Oui
  • Ø du rouleau avant : 30 mm

IMG_9327

2/ Présentation et test en vidéo

L’avantage de la vidéo, c’est pouvoir constater facilement le gabarit de l’outil mais surtout son utilisation en mode dynamique et pas uniquement statique comme en photos alors j’espère que cette vidéo vous plaira !

3/ Présentation de la ponceuse

IMG_9329

Commençons par détailler le contenu de la boîte et des accessoires livrés avec la ponceuse. Vous y trouverez deux presses d’inversion pour positionner la ponceuse à l’envers, une deuxième bande abrasive, une courroie de rechange, le manuel utilisateur et un sac à poussière.

IMG_9315

Comme je suis un grand manique du rangement de mon atelier, j’ai récupéré une boîte à outils de rangement appelé « Systainer » par TRITON. Cela me permet de ranger ma ponceuse et ses accessoires proprement.

IMG_9314

Sac à poussières

Un petit zoom sur le sac à poussière. En général, je suis rarement convaincu de l’efficacité de ces sac à poussière, je préfère largement utiliser un aspirateur positionné directement sur mes outils. Malheureusement, certains outils se prêtent plus à l’utilisation d’un aspirateur que d’autres donc, à défaut, utilisons ce sac.

IMG_9316

Au final, ce sac à poussières est plutôt efficace. Celui-ci se fixe sur la tubulure latérale d’évacuation des poussières à l’aide d’un petit clips. J’aurais tout de même préféré un système d’accroche un peu plus efficace sur la ponceuse.

IMG_9317

Poignée principale

Un très bon point de ma nouvelle ponceuse, c’est la poignée principale surmoulée qui est réglable. Elle procure une très bonne prise en main et un bon contrôle de l’outil.

IMG_9318

Il suffit de débloquer la petite gachette, régler la poignée principale pour la re-bloquer en remontant la gachette.

IMG_9321

En cas d’utilisation en mode inversée, le fait que la poignée avant soit amovible est indispensable.

IMG_9339

Réglage de la bande

Vous pouvez centrer la bande très facilement. Pour cela, on démarre la ponceuse et à l’aide de la molette de réglage, on peut centrer la bande pour une parfaite mise en place.

IMG_9322

Autres fonctionnalités

La ponceuse dispose d’un réglage de vitesse afin d’adapter votre travail au type de bois que vous utilisez. C’est particulièrement important pour ne pas abîmer ni votre outil, ni votre support de travail. Le réglage tombe assez bien sous les doigts.

IMG_9331

Un voyant lumineux permet de voir si votre machine est sous tension. C’est toujours intéressant de se préoccuper de sa sécurité. Il est juste dommage que le voyant se situe sur le dessus de la poignée étant donné que si vous utilisez votre ponceuse en mode inversé… vous ne voyez pas le voyant.

IMG_9338

Comme pour tous les outils de ce type, vous avez un bouton de blocage pour une marche continue et ainsi offrir plus de praticité pour les utilisations prolongées.

IMG_9325

Changer la bande de ponçage

C’est vraiment le bon point de cette ponceuse à bande. Le changement de la bande de 76mm s’effectue en 30 secondes.

IMG_9332

Vous débloquez la bande en soulevant le clapet, la bande se détend et vous pouvez ainsi la sortir de son emplacement.

IMG_9333

IMG_9335

Le plateau de ponçage a une bonne dimension pour travailler de grandes surfaces. Vous pourrez poncer parfaitement à plat mais aussi en inclinant la machine, le rouleau avant de petit diamètre permet d’atteindre les espaces restreints.

IMG_9336

IMG_9337

4/ Utilisation de la ponceuse en mode inversé

C’est cette fonctionnalité qui me manquait le plus comparé à mon autre ponceuse à bande. Le fait de pouvoir retourner votre ponceuse et ainsi l’utiliser en statique est particulièrement intéressant !

IMG_9344

Pour cela, il suffit de rabattre la poignée amovible, de retourner la ponceuse en la plaçant sur une surface plane et enfin, de fixer les deux presses d’inversion.

IMG_9342

Celles-ci se positionnent dans deux petits emplacements disposés de part et d’autre de la ponceuse. Serrez les 2 presses sur le support et le tour est joué.

IMG_9343

Pour faciliter le travail en statique et surtout la précision de ponçage, vous pouvez visser une petite plaque perpendiculaire à la zone de ponçage.

IMG_9347

Cette plaque va maintenir votre pièce pendant que vous la manipulez, c’est nettement plus sécurisant de travailler ainsi (et pensez à mettre des gants de protection avec cette utilisation inversée).

IMG_9345

IMG_9346

J’ai eu l’occasion d’utiliser ce mode lors de la fabrication de mes pieds de bac à plantes :

IMG_8954

Pied Isolation bac à plante (17)

5/ Entretien de la ponceuse

Comme pour tous les outils TRITON que j’ai dans mon atelier, les charbons se changent très facilement (même si pour le moment, je n’ai pas eu besoin de le faire).

Un autre consommable facilement accessible, la courroie de transmission. Celle-ci est cachée sous un carter qui se retire en dévissant une vis.

IMG_9323

Le changement de courroie (une courroie de rechange est vendue avec) se fait à l’aide d’une clé allen (fournie avec) pour déverrouiller la poulie.

IMG_9324

6/ Bilan et conclusion

Je possède cette machine depuis plus de 6 mois maintenant et j’ai eu l’occasion de m’en servir de nombreuses fois. Son moteur de 1200 W est particulièrement efficace et malgré des utilisations prolongées, je n’ai constaté aucune surchauffe ou fatigue particulière.

IMG_9340

Les bandes de ponçage se trouvent dans n’importe quelle enseigne de bricolage. J’apprécie tout particulièrement l’utilisation en statique qui permet de travailler vos matériaux avec beaucoup de précision. Pour conclure, c’est un bon outil polyvalent qui permet de réaliser 90% de mes travaux.

J’espère que ce test vous aura donner des idées de travaux !

A très bientôt sur ZoneTravaux.

Tags : , , , , , , ,

A propos de

Quel meilleur moyen que ZoneTravaux.fr pour partager avec vous ma passion pour le bricolage. J'y partage mes expériences, mes tutoriels, mes créations ou encore mes tests d'outillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *