BOSCH PRO : Cordeless Technology Summit 2014 (1/2)

BOSCH cordless technology summit 2014 (52)

Il y a un mois, j’ai eu le plaisir de faire parti des 9 journalistes français à participer au CTS 2014 (Cordless Technology Summit) de la division Professional Power Tools de BOSCH. Cet évènement a eu lieu à Berlin dans un lieu historique fabuleux, l’ancien aéroport : TempleHof.

BOSCH cordless technology summit 2014 (1)

Cet immense hangar, d’un seul tenant, était l’un des plus grands immeubles au monde et était encore en activité jusqu’en 2008. Pour les amoureux du rustique et de l’industriel, vous serez gâtés (et j’en ai pris plein les yeux !).

BOSCH cordless technology summit 2014 (2)

Au lieu d’une présentation simple des produits que j’ai pu voir sur place, je préfère vous montrer aussi l’envers du décors et vous raconter comment se déroule ce type d’événement. D’un coté de l’estrade, nous avions le coin restauration et de l’autre, le coin présentation.

BOSCH cordless technology summit 2014 (3)

Je dois avouer que l’accueil ainsi que le cadre était fabuleux, de quoi mettre les journalistes dans une parfaite ambiance avant de débuter les présentations.

BOSCH cordless technology summit 2014 (4)

1/ Présentation de BOSCH

La journée s’est déroulée en plusieurs phases afin de rythmer les présentations, les démonstrations et les animations. Nous avons commencé par les chiffres de BOSCH qui se sont révélés être plutôt positifs dans un marché assez timide (+3% dans un contexte à -2%). Il faut dire que l’électroportatif est passé de 30% des ventes de 2007 à plus de 43% des ventes en 2013 et BOSCH n’a pas attendu avant de se lancer sur ce créneau (27 nouveaux outils PRO).

BOSCH cordless technology summit 2014 (10)

Nous avons fait un petit focus sur les points forts des outils BOSCH actuels avec, entre autre, les moteurs EC sans charbon, les batteries à contrôle de température CoolPack ou encore le Flexible Power System permettant de disposer de batteries 100% compatibles (de 1,5 à 5 Ah) !

BOSCH cordless technology summit 2014 (5)

2/ Moteur EC sans balai

Par exemple, depuis l’an passé, les moteurs EC sans balais ont commencé à sortir en réseau de distribution (Négoces en matériaux, revendeurs spécialisés) – malgré un prix plus important – mais pour un Pro, cette technologie est vraiment intéressante puisqu’elle ne nécessite aucun entretien et étant donné qu’il n’y a pas de frottement, le rendement est nettement plus important (80% au lieu de 60-70%) donc plus d’autonomie, moins de chauffe et plus de puissance.

BOSCH cordless technology summit 2014 (7)

3/ Batteries CoolPack

En parallèle, vous pouvez y ajouter l’utilisation des batteries CoolPack qui permettent d’augmenter leur durée de vie. Le principe est de revoir la géométrie des batteries et d’y ajouter des ailettes de refroidissements afin de dissiper la chaleur surtout en utilisation prolongée.

BOSCH cordless technology summit 2014 (34)

En plus des ailettes, le système électronique de BOSCH est composé de l’ERC (contrôle de rotation électronique pour détecter un blocage soudain, l’EMP qui protège contre les surchauffes et tous types de dommages ou encore l’ECP pour la protection électronique des cellules (évite les surchauffe, surcharge et décharge complète). En vue éclatée, c’est toujours intéressant de voir comment sont conçus les produits que nous achetons. on y voit bien la section rouge qui comporte les ailettes.

BOSCH cordless technology summit 2014 (35)

4/ Flexible Power System

Enfin, un point fort de BOSCH (mais comme un de ses grands concurrents), c’est le « Flexible Power System » : une même batterie pour divers outils électroportatifs de la même classe de tension. Rien qu’en termes de capacités, BOSCH offre des ampérages de 1,5 à 5 Ah (l’année dernière, la 4 Ah était déjà sortie en grande pompe !).

BOSCH cordless technology summit 2014 (32)

Il ne reste plus qu’à choisir sa batterie dans cette large gamme et j’ai particulièrement apprécié celle-ci la 36V en 4 Ah… et oui, quand même !!

BOSCH cordless technology summit 2014 (33)

BOSCH a sorti un nouveau chargeur (compatible pour toutes ses batteries), le GAL 3680 Pro qui permet de recharger les batteries de 5 Ah en à peine 45 mn. Cette batterie de 5 Ah mesure 11,5 x 7,5 x 5,5 cm pour 620 gr. Cela fait un gabarit vraiment compact et raisonable !

BOSCH cordless technology summit 2014 (11)

BOSCH cordless technology summit 2014 (13)

5/ Détails des mandrins

Il existe des différences notoires entre les mandrins des différents constructeurs : Plastique/alu/métal, … ou encore mandrin court/long, … bref, il y en a pour toutes les bourses.

BOSCH cordless technology summit 2014 (30)

BOSCH propose un grand nombre de mandrins afin de s’adapter à tous les travaux que vous réaliserez. Ils utilisent des matériaux solides (alu) avec un grand nombre de bagues. La vue éclatée est particulièrement intéressante à voir (je ne me doutais pas qu’il y avait autant de pièces dans un mandrin).

BOSCH cordless technology summit 2014 (31)

6/ Les 3 gammes d’électroportatifs

BOSCH cordless technology summit 2014 (9)

Il y a 3 classes d’applications : la Robustseries, Dynamicseries et enfin la Lightseries. Pour faire simple, cela dépend de la tension que vous souhaitez utiliser (et donc, cela joue sur le poids, la tension, la capacité ou encore la maniabilité de l’outil).

BOSCH cordless technology summit 2014 (17)

La Lightseries comprend les classes de tension 10,8 et 14,4V. Ce sont des outils légers avec des poignées fines et un gabarit vraiment compacte afin d’être extrêmement maniable.

BOSCH cordless technology summit 2014 (14)

La dynamicseries offre quant à elle des classes de 14,4 et 18V. Elles restent compactes mais offrent plus d’autonomie. Son poids est donc légèrement plus important mais convient à des travaux plus intensifs.

BOSCH cordless technology summit 2014 (19)

Enfin, la Robustseries, c’est du lourd ! Les classes vont de 14,4, 18 à 36 V. Ces outils sont destinés aux chantiers difficiles. Nous avons eu l’occasion de voir la gamme en détails et vous pourrez trouver, pour chaque application, L’outil approprié.

BOSCH cordless technology summit 2014 (20)

7/ Mes coups de coeur

En parlant de lourd, j’ai craqué pour 4 produits vraiment excellents. Le premier, c’est cette radio de chantier GLM 50. Je la trouve particulièrement esthétique et pratique.

BOSCH cordless technology summit 2014 (16)

Le second est un détecteur de métaux/électricité mais surtout il sert de centreur pour rail de placo ! Vous êtes sûr de toujours pouvoir visser au centre de vos rails. Honnêtement, je suis fan de cet outil et je vais en acquérir un rapidement !

BOSCH cordless technology summit 2014 (15)

Le 3ème, c’est le système d’aspiration qui permet de ranger ses L-BOXX que nous verrons juste après. Ici, rien de vraiment sexy mais c’est que je n’ai toujours pas investi dans ce type de produit et pourtant, c’est particulièrement efficace lorsque vous travaillez en intérieur.

BOSCH cordless technology summit 2014 (27)

Mais l’aspirateur s’avère vraiment top lorsque nous pouvons le plugger à une perceuse percuteuse par exemple. J.Charles avait eu l’occasion de tester ce système et m’avait dit qu’auncune poussière n’en sortait, bref, un « must have » !

BOSCH cordless technology summit 2014 (28)

8/ Système de transport L-BOXX

Si vous travaillez sur des chantiers, les systèmes de transport sont indispensables dans le cadre de votre activité. Il permet de ranger vos outils et de les déplacer facilement. Le système L-BOXX de BOSCH est particulièrement pratique. Tout d’abord, c’est du solide, il supporte 100 kg de charge et la poignée peut soutenir 40 kg.

BOSCH cordless technology summit 2014 (23)

Pour chaque utilisation et pour chaque outil, vous pouvez compartimenter votre L-BOXX pour que vos outils ne se baladent pas dans les boîtes.

BOSCH cordless technology summit 2014 (25)

Les combinaisons possibles sont quasiment infinies et il en existe même pour la quincaillerie et les accessoires.

BOSCH cordless technology summit 2014 (24)

BOSCH cordless technology summit 2014 (22)

Enfin, un point fort est de pouvoir empiler les différentes L-BOXX les unes aux autres pour les ranger et les transporter. Lorsque vous chargez votre voiture pour aller sur un chantier, c’est très important de ne pas perdre de temps mais surtout que les boîtes ne se baladent pas dans le coffre.

BOSCH cordless technology summit 2014 (26)

9/ Quelques photos en cadeau

Histoire de vous montrer l’envers du décors, nous avons eu des ateliers de présentation en petits groupes. Nos démonstratrices et démonstrateurs étaient vraiment sympa, ouvert et hyper accessibles (pour mes nombreuses questions).

BOSCH cordless technology summit 2014 (21)

BOSCH cordless technology summit 2014 (8)

Nous avons eu, en tout, 6 ateliers distincts pour présenter les différents sujets dont je vous ai parlés précédemment avec la possibilité de tester les produits directement en condition d’utilisation.

BOSCH cordless technology summit 2014 (6)

BOSCH cordless technology summit 2014 (12)

BOSCH avait exposé un certain nombre de fourgons équipés de leurs produits. Vous n’imaginez pas ma tête lorsque j’ai découvert celui-ci… je n’avais plus qu’une seule idée en tête, équiper ma voiture de la même manière !

BOSCH cordless technology summit 2014 (29)

10/ Conclusion avant le deuxième article dédié au CTS 2014

L’organisation de ce CTS 2014 avait essentiellement pour but de présenter une innovation mondiale, la recharge de batterie par induction. La présentation de cette nouvelle technologie sera détaillée dans mon prochain article dédié au CTS.

BOSCH cordless technology summit 2014 (41)

En attendant, je peux vous confirmer que j’en ai pris plein les yeux avec des outils bien pensés, robustes et efficaces. BOSCH est vraiment une marque que j’apprécie et plus particulièrement la gamme PROFESSIONAL. Certes, c’est assez cher mais lorsque c’est votre outil de travail, c’est indispensable de ne pas avoir de panne !

Je vous dis, à très vite sur ZoneTravaux pour la suite du CTS 2014 mais surtout pour la présentation de l’induction et quelques images originales !

A très bientôt.

Vince

Tags : , , , , , ,

A propos de

Quel meilleur moyen que ZoneTravaux.fr pour partager avec vous ma passion pour le bricolage. J'y partage mes expériences, mes tutoriels, mes créations ou encore mes tests d'outillage.

1 Responses

  1. salut Vince
    merci pour ce reportage vraiment complet
    a donne envie toutes ces nouveautés et astuces de rangement.

    +++

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *