Test FISKARS : Sécateur Powergear à crémaillère P94

FISKARS sécateur PowerGear P94

Le Printemps est de retour alors il est grand temps de retourner s’occuper de son jardin et l’entretenir. C’est la grande période de découpe avant que les arbres et plantes ne repoussent. Le sécateur est doc un outil indispensable à cette période et nous avons testé le dernier né de la gamme FISKARS avec le Sécateur Powergear à crémaillère P94.

FISKARS sécateur PowerGear P94

Alors entrons directement dans le vif du sujet et regardons ce que ce nouveau sécateur amène comme lot de nouveautés ou, au moins, de fonctionnalités (source FISKARS) :

  • La poignée tournante répartit simultanément la force de tous les doigts, pour une fatigue réduite
  • Le mécanisme unique de crémaillère maximise la puissance de coupe
  • Ouverture des poignées réglable pour s’adapter à la taille de la main
  • Lame en acier suédois trempé CrMoV avec revêtement anti-adhérent PTFE
  • Lame remplaçable : réf 111546
  • Excellente performance de coupe, capacité de coupe : 26 mm

Voyons ce qu’il en est en mettant ce sécateur à l’épreuve d’une utilisation normale. Fiskars m’a mis à disposition ce sécateur pour test, ce sera l’occasion de le comparer avec mon sécateur actuel : le sécateur à lame franche Fiskars Quantum

Sécateur à lame franche Fiskars Quantum P100

FISKARS sécateur PowerGear P94

Commençons par le déballage. FISKARS avait mis les petits plats dans les grands à la façon APPLE (Design sobre et épuré) avec un carton rempli de paille ainsi qu’une tige en bois de 12mm pour tester l’efficacité de ce sécateur.

FISKARS sécateur PowerGear P94

Niveau ergonomie, ce sécateur est efficace. La prise en main est bonne, l’aspect est soigné, toujours avec le code couleur cher à la marque suédoise : Orange et noir. Niveau dimensions, sa longueur est de 207 mm pour un poids de 270g.

FISKARS sécateur PowerGear P94

Les différentes fonctionnalités tombent bien sous la main (loquet de verrouillage, manche rotatif, …). Ce sécateur existe en plusieurs dimensions pour correspondre au mieux à la taille de votre main. De mon coté, je suis parti sur le modèle « Grandes mains » mais nous verrons un peu plus tard qu’il existe une fonction pour réduire l’écartement des poignées si besoin.

FISKARS sécateur PowerGear P94

La lame est dispose d’un revêtement anticorrosion et anti-adhérence pour réduire la friction et rendre la coupe plus aisée. Cette lame permet de couper du bois vert ou tendre d’un diamètre de 26 mm.

FISKARS sécateur PowerGear P94

La prise en main est vraiment bonne et le manche tournant permet de conserver une pression identique sur tous les doigts lors de la coupe de branches (et avec le recul – je l’utilise depuis près de 6 mois -, il vous évitera bien des ampoules après un après-midi d’utilisation !)

FISKARS sécateur PowerGear P94

Il faut noter que cet outil est adapté pour les droitiers.

FISKARS sécateur PowerGear P94

En plus du manche tournant, le système très intéressant de ce sécateur, c’est la crémaillère permettant de démultiplier 3 fois la puissance de coupe. Cela parait simple mais dans l’utilisation, c’est très efficace !

FISKARS sécateur PowerGear P94

FISKARS sécateur PowerGear P94

Le système de verrouillage est nettement plus efficace que celui qui était disponible sur le Quantum P100 qui avait tendance à remonter tout seul. Celui-ci tombe au niveau du pouce.

FISKARS sécateur PowerGear P94

J’en parlais au dessus : ce sécateur existe en différentes tailles mais permet aussi un léger réglage de largeur de poignées. Pour cela, il suffit de dévisser la petite vis présente à coté de la lame et de faire un quart de tour. La lame arrivera en butée plus rapidement et, par conséquence, réduira l’écartement des poignées.

FISKARS sécateur PowerGear P94

Et puisque FISKARS a prévu une baguette en bois de 12 mm pour tester la puissance de coupe, nous allons le tester (je me doute bien que cela fonctionnera !). Dans la pratique, ce sécateur peut couper des branches jusqu’à 26 mm.

FISKARS sécateur PowerGear P94

Sans surprise mais surtout sans difficulté, le sécateur vient à bout de cette branche. J’ai testé avec 2 autres sécateurs (le P100 et une autre marque). Ils sont arrivés à couper cette branche tout aussi proprement mais c’est vrai que la crémaillère a rendu le travail plus facile (moins besoin de forcer).

FISKARS sécateur PowerGear P94

FISKARS sécateur PowerGear P94

Petite galerie photo dans le jardin :

Le Printemps est de retour alors il est grand temps de retourner s'occuper de son jardin et l'entretenir. C'est la grande période de découpe avant que les arbres et plantes ne repoussent. Le sécateur est doc un outil indispensable à cette période et nous avons testé le dernier né de la gamme FISKARS avec le Sécateur Powergear à crémaillère P94. Alors entrons directement dans le vif du sujet et regardons ce que ce nouveau sécateur amène comme lot de nouveautés ou, au moins, de fonctionnalités (source FISKARS) : La poignée tournante répartit simultanément la force de tous les doigts, pour une fatigue réduite Le mécanisme unique de crémaillère maximise la puissance de coupe Ouverture des poignées réglable pour s’adapter à la taille de la main Lame en acier suédois trempé CrMoV avec revêtement anti-adhérent PTFE Lame remplaçable : réf 111546 Excellente performance de coupe, capacité de coupe : 26 mm Voyons ce qu'il en est en mettant ce sécateur à l'épreuve d'une utilisation normale. Fiskars m'a mis à disposition ce sécateur pour test, ce sera l'occasion de le comparer avec mon sécateur actuel : le sécateur à lame franche Fiskars Quantum Commençons par le déballage. FISKARS avait mis les petits plats dans les grands à la façon APPLE (Design sobre et épuré) avec un carton rempli de paille ainsi qu'une tige en bois de 12mm pour tester l'efficacité de ce sécateur. Niveau ergonomie, ce sécateur est efficace. La prise en main est bonne, l'aspect est soigné, toujours avec le code couleur cher à la marque suédoise : Orange et noir. Niveau dimensions, sa longueur est de 207 mm pour un poids de 270g. Les différentes fonctionnalités tombent bien sous la main (loquet de verrouillage, manche rotatif, ...). Ce sécateur existe en plusieurs dimensions pour correspondre au mieux à la taille de votre main. De mon coté, je suis parti sur le modèle "Grandes mains" mais nous verrons un peu plus tard qu'il existe une fonction pour réduire l'écartement des poignées si besoin. La lame est dispose d'un revêtement anticorrosion et anti-adhérence pour réduire la friction et rendre la coupe plus aisée. Cette lame permet de couper du bois vert ou tendre d'un diamètre de 26 mm. La prise en main est vraiment bonne et le manche tournant permet de conserver une pression identique sur tous les doigts lors de la coupe de branches (et avec le recul - je l'utilise depuis près de 6 mois -, il vous évitera bien des ampoules après un après-midi d'utilisation !) Il faut noter que cet outil est adapté pour les droitiers. En plus du manche tournant, le système très intéressant de ce sécateur, c'est la crémaillère permettant de démultiplier 3 fois la puissance de coupe. Cela parait simple mais dans l'utilisation, c'est très efficace ! Le système de verrouillage est nettement plus efficace que celui qui était disponible sur le Quantum P100 qui avait tendance à remonter tout seul. Celui-ci tombe au niveau du pouce. J'en parlais au dessus : ce sécateur existe…

La note ZoneTravaux :

Rapport Qualité / Prix
Ergonomie
Efficacité
Entretien & robustesse

Très bon !

Ce sécateur apporte quelques fonctionnalités très intéressantes comme le système de crémaillère et la poignée tournante. Il est bien conçu et ergonomique. Son prix est de 35€ (prix public conseillé).

User Rating: 4.9 ( 1 votes)
88

FISKARS sécateur PowerGear P94

Il me reste encore quelques outils FISKARS à vous présenter donc une hachette, une serpe et un coupe-branche ! Avec l’arrivée du Printemps, ils ne me quittent plus dans le jardin !

Si vous avez la moindre question, les commentaires et le forum sont à votre disposition.

Tags : , , , , , , ,

A propos de

Quel meilleur moyen que ZoneTravaux.fr pour partager avec vous ma passion pour le bricolage. J'y partage mes expériences, mes tutoriels, mes créations ou encore mes tests d'outillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *