Test : Dulux Valentine – Crème de Couleur

Peinture acrylique Dulux valentine crème de Couleur - couleur Douce Violette

Vous avez été nombreux à nous écrire suite au test de l’adhésif de masquage (voir l’article) afin de connaître la peinture utilisée et le résultat final dans une pièce. De ce fait, je me devais d’écrire un article au sujet de la peinture que j’ai pu tester.

Le test produit du jour est donc : la peinture Dulux Valentine – Crème de Couleur en couleur Douce Violette.
Retrouvez, dans cet article, tous les conseils pour bien appliquer une peinture et les résultats que donnent ce produit. Et comme à notre habitude, ce test se fera en toute objectivité !

Commençons par poser quelques règles avant de commencer la peinture. Il existe en effet une technique à utiliser pour appliquer la peinture au rouleau :

Conseils d'application de la peinture au rouleau

Techniques de peintre :

  • 1/ Bien préparer le support (lisse et sec)
  • 2/ Protéger le sol d’éventuelles coulures (pour peintures liquides)
  • 3/ Protéger les murs à ne pas peindre à l’aide d’un adhésif de masquage
  • 4/ Commencer par les coins et contours au petit rouleau ou au pinceau
  • 5/ Appliquer généreusement au rouleau à poils demi-longs (12 mm) par carrés successifs, en croisant les passes
  • 6/ Terminer chaque carré en lissant la peinture, sans trop appuyer et toujours dans le même sens

Maintenant que vous avez les bases, passons aux informations relatives à ce test, c’est à dire, les caractéristiques de la peinture Crème de Couleur :

Peinture acrylique Dulux valentine crème de Couleur - couleur Douce Violette

Caractéristiques de la Dulux Crème de Couleur : (lien vers le site Dulux)

« Grâce à sa texture extrêmement crémeuse et couvrante, Crème de Couleur s’applique en toute facilité sans goutte ni coulure. Elle est idéale pour mettre facilement votre intérieur en couleur.
Formats : disponible en 0,5 L, 1,25 L, 2,5 L »

  • Nombre de couches : 1
  • Sec au toucher : 30 mn
  • Rendement : 11m2/L
  • Matériel : rouleau
  • Aspect : Satin
  • Nettoyage des outils : à l’eau
  • Entretien : lessivable
  • Prix (moyen) dans le commerce : 31 € pour 1,25 L

Dans la gamme « Crème de Couleur », le nuancier de couleur est assez large mais sachez que dans votre magasin de bricolage habituel, le choix sera plus réduit. Je vous laisse faire votre choix !

Nuancier Dulux Valentine Crème de Couleur

Je vais donc suivre les consignes à la lettre afin de ne pas avoir de surprise et voir si le résultat est à la hauteur de mes attentes. Notez que c’est un rendu satiné et que cela nécessite un travail plus minutieux qu’une peinture mat ainsi qu’un support plus lisse : les défauts seront plus visibles.

1/ Préparation de la pièce et des accessoires

Peinture à l'aide d'un rouleau en polyamide pour peinture acrylique

J’utilise donc un bac de peinture, un rouleau à poils demi-longs, un pinceau fin et de l’adhésif de masquage. Je ne vais pas détailler comment vous devez utiliser l’adhésif, tout est expliqué dans mon précédent article.
Notez tout de même que plus vous passerez de temps à bien poser l’adhésif et plus vous gagnerez de temps en finitions !

Tous les murs ou les plinthes doivent être protégés si vous ne comptez faire qu’un seul mur dans une pièce. Si vous décidez de peindre tous les murs, le temps passé à protéger sera nettement plus court.

Le site Dulux Valentine précise « s’applique en toute facilité sans goutte ni coulure ». Nous allons vérifier cela en ne protégeant pas le sol de la pièce. Notez qu’en temps normal, je recommande fortement de mettre du papier journal ou un tissu sur le sol pour éviter les gouttes de peinture fréquentes avec les peintures liquides.

Commencer à peindre les contours à l'aide d'un pinceau fin

Une fois l’adhésif en place, commencez toujours à peindre les bordures en premier à l’aide d’un pinceau fin ou d’un petit rouleau. Vous vous assurerez ainsi que la peinture couvre parfaitement les bordures de votre mur.

C’est sûr que c’est un peu plus long mais le résultat final n’en sera que meilleur !

=> Le 1er constat est plutôt positif. La peinture ne coule pas du pinceau, elle est assez « crémeuse » comme le précise Dulux Valentine. Au pinceau, la Crème de Couleur couvre parfaitement bien.

Préparer vos murs en les protégeant à l'aide d'un adhésif de masquage

Une fois tous les contours peints, vous pouvez ranger votre pinceau et sortir le rouleau mais n’oubliez pas les conseils du début. La peinture au rouleau doit se faire avec une certaine technique sous peine de voir les traces du rouleau une fois la peinture séchée.

2/ Peinture du mur ou de la pièce

Peindre les grandes surfaces avec le rouleau en étirant bien la peinture

Pas la peine de trop charger votre rouleau, vous constaterez que cette peinture couvre vraiment bien. Faites des sections de petites tailles en vous assurant de croiser les passes.

=> 2ème constat : la peinture ne coule pas et couvre parfaitement bien au rouleau.

Appliquer la peinture par carrés successifs en croisant les passes

N’allez pas trop vite, prenez le temps de bien regarder votre travail entre chaque section. C’est une peinture 1 couche, cela sous entend que si vous passez une seconde couche à certain endroit, vous risquez de voir des marques de rouleau… ce serait dommage. Donc vérifiez que vous n’avez pas ce genre de choses avant de faire une nouvelle section :

Ne passez pas le rouleau trop vite sous peine de ne pas bien appliquer la peinture

Même si le fabriquant préconise d’appliquer cette peinture généreusement, ne surchargez pas votre rouleau, c’est le meilleur moyen d’avoir des coulures sur le mur ou des gouttes sur le sol. Il suffit de bien étirer la peinture au rouleau et de ne pas faire de sections trop grandes.

Lisser la peinture, sans trop appuyer et toujours dans le même sens

3/ Retirez l’adhésif et laissez sécher le mur

Je vous en parlais dans le test de l’adhésif, il existe plusieurs écoles pour le retrait de celui-ci. Soit lorsque la peinture est encore humide, soit lorsqu’elle est sèche. Je préfère la 1ère solution, en prenant bien soin de tirer l’adhésif avec l’angle approprié et surtout loin du mur histoire de ne pas faire de marque avec la peinture humide.

Il ne reste plus qu’à laisser sécher la peinture et là, encore un point fort de cette peinture… le temps de séchage ! « Sec au toucher en 30 minutes », pour être sûr de ne pas faire de bétise, comptez 45 ou 60 minutes, vous n’êtes pas à ça près.

=> 3ème constat : de mon coté, il faisait 19° dans la pièce et la peinture était sèche en 40 minutes, c’est plutôt pas mal !

Peinture sèche au toucher en 30 minutes

A ce stade, on peut encore distinguer les traces de rouleaux et les zones ou j’ai un peu plus chargé en peinture mais ne craignez rien, (normalement) vous ne devriez plus rien voir une fois la peinture sèche 🙂

4/ Admirez le résultat !

Le gros avantage de la peinture à l’eau reste l’odeur. A peine une heure après l’application de la peinture, vous pouvez rentrer dans la pièce sans un gros mal de crâne. Même si je préfère la glycero pour de nombreuses raisons, certaines acrylique sont très efficaces. C’est le cas de cette Dulux Valentine.

=> 4ème constat : une légère odeur de peinture qui disparaîtra en 2 heures en aérant bien

Comme le rendu d’une peinture est toujours différent entre la lumière du jour et la lumière artificielle, je vous ai fait 2 photos.

A la lumière du jour :
Rendu de la pièce à la lumière naturelle

A la lumière d’une ampoule :
Rendu de la pièce à la lumière d'une ampoule

Et comme le résultat me plaisait beaucoup, j’en ai profité pour faire un 2ème pan de mur de l’autre coté histoire d’égayer la pièce avec un peu de couleur (ne regardez pas les tuyaux, ils ne seront bientôt plus visibles !)

Rendu du second mur à la lumière d'une ampoule

Conclusion et bilan

J’avais un petit doute sur le fait que la peinture ne coule pas mais après avoir fait ce test de peinture sans protection du sol, je vous confirme que je n’ai absolument pas eu besoin de nettoyer mes lames vinyle.

Les « – » :

  • Il est sûr que vous trouverez facilement une peinture moins chère que la Dulux Valentine Crème de Couleur. Le fabriquant surfe sur la vague des peintures colorées du moment

Les « + » :

  • Très couvrante, une véritable « 1 couche »
  • Ne coule pas (pour de vrai)
  • Très faible odeur de peinture
  • Séchage super rapide (40 minutes)

L’aspect satin de cette peinture est vraiment agréable et contrairement à certaines peintures satin, la pièce reste très lumineuse (voir les dernières photos).

Si les 31€ ne vous rebutent pas, je vous conseille fortement ce produit. Cette peinture est très couvrante, facile à appliquer, ne coule pas et ne sent pas fort.

Rendez vous sur le forum pour en discuter :

Tags : , , , , , , , ,

A propos de

Quel meilleur moyen que ZoneTravaux.fr pour partager avec vous ma passion pour le bricolage. J'y partage mes expériences, mes tutoriels, mes créations ou encore mes tests d'outillage.

10 Responses

  1. jai acheter une peinture delux valentine comment enlever les trace des doigts.merci

    • Bonjour, commencez par essayer de retirer les traces avec une éponge humide. Une autre technique consiste à utiliser une gomme (sans y aller trop fort non plus). Si tout cela ne fonctionne pas… il faudra passer par la case « nouvelle » couche de peinture par dessus mais attention aux raccords.
      bon courage !

  2. Bonjour,

    Pas du tout d’accord avec vous !
    J’ai acheté la Crème de Couleur (pas DOUCEUR !) de chez DULUX VALENTINE (fabricant AKZONOBEL) en blanc et aussi couleur Caravane des Sables.
    Çà sèche vite, très vite, trop vite ! Les traces de rouleaux sont légions et pourtant je fais vite et je m’applique !
    Après une couche, ça n’a pas bien couvert et j’ai trop de traces de rouleaux… Donc seconde couche à prévoir (et j’ai encore un doute).
    Je remarque que vous « dégager TOUS les angles » (rechampir) avant de commencer. Heu… vu comme ça sèche très vite, quand vous avez fait le tour, tout est déjà plus ou moins sec et quand vous allez passer avec le rouleau, il y aura obligatoirement des marques le long. Moi, je le fais progressivement (comme les pros) et c’est bon !
    Pour les 28m2 annoncés en pot de 2,5L on est plutôt à du 20m2 !
    Le prix 51€ en juin 2015 pour 2,5L, souvent en promo à 40€ ou à 50€ mais avec 20% en plus (donc 3 litres).
    C’est quand même très cher… sans compter la fortune dépensée en ruban de masquage (7-10€/rouleau de 50m).

    • Bonjour,

      Peindre à la peinture acrylique demande quelques précautions, comme par exemple travailler fenêtres fermées pour éviter le genre de désagréments que vous avez connu. Je l’ai également testée et j’ai trouvé cette peinture excellente aussi. Et je vous assure que nous n’avons aucun partenariat avec cette marque donc, non seulement, tous les tests que nous faisons sont objectifs, mais là, on peut vraiment rien nous reprocher 🙂

      La peinture est pas très compliquée mais c’est vrai que certains paramètres peuvent rendre l’expérience désagréable. (Nature et préparation du support, condition hygro-climatiques etc … ).

      Je comprends votre mécontentement mais il y a surement des explications.

  3. Je rejoins le commentaire précédent de Manu, trace de rouleau à la 3eme couche, fenêtre fermée température 18.5 mais effectivement ça sèche très vite et il faut faire vite sans compter qu’il faut racheter de la peinture.
    a la 3eme couche toujours trace rouleau malgré tous mes efforts, je constate aussi que les commentaires chez Leroy merlin nous ne sommes pas les seuls à avoir ce problème. Que faire pour avoir un mur correct une quatrième couche ? Peinture caravane des sables

  4. Bonjour,
    je ne suis pas contente de cette peinture , car elle sèche trop vite, laissez les traces du rouleau
    j’ai peur de passer une 2ème couche

  5. Bonjour
    Comme toute les peintures actuelles, le temps de séchage est beaucoup trop rapide…
    J’ai ajouté 0,5 litres d’eau froide pour un pot de 3litres de peinture couleur gris bulding satinée.
    Mise en peinture dans une pièce à 15 degrés, sans chauffage depuis la veille, fenêtres fermées.
    Après avoir fait les angles, application horizontale sur 1.5m de large jusqu’à mi-hauteur, en commençant par le haut, puis la bande de 1.5 m de large du milieu du mur jusqu’au sol.
    Quand la bande de 1.5m est faite sur toute la hauteur, lissé sans appuyer de haut en bas……et ainsi de suite. même diluée elle couvre parfaitement.
    Bien sûr elle est plus liquide et coule davantage, mais pas de coulures sur le mur.
    Il est plus aisé de croiser les passes car le séchage est ralenti.
    Résultat sans traces, sans reflet, sur un mur de salon exposé à la lumière et éclairage plafond par spot led.
    Résultat identique sur teinte bleu paon satinée.
    seul regret: ne pas avoir oser la dilution lors de la mise en peinture du plafond, résultat très deçevant après 3 couches sur tollens mat acheté 116 euros les 6 litres!!!!!

  6. Je rejoins complètement les commentaires de Manu et de Vergeot.
    Je ne recommande pas DU TOUT cette peinture (j’ai utilisé la crème couleur Caravane des sables).
    Aucune couvrance, pour une mono-couche, c’est un comble. Je suis pourtant généreuse en peinture.
    La peinture devient transparente une fois sèche (impossible de le voir durant l’application), je n’ai jamais vu ça! Deuxième couche OBLIGATOIRE, en tout cas pour cette teinte (et je suis tentée d’en passer une troisième pour un rendu parfait).
    (par contre pas de traces de rouleaux)
    Et je ne vous parle pas de la peinture des moulures! UNE HORREUR! La matière ne veut pas rentrer dans les rainures et des blancs apparaissent une fois la peinture sèche. Pour les moulures, 4 couches avant d’avoir un résultat potable.
    J’ai pourtant l’habitude de repeindre des appartements parisiens, je n’ai jamais vu une peinture aussi médiocre. Évitez cette peinture si vous avez des moulures, baguettes, etc dans la pièce à peindre.
    Le rendement est surestimé … Bref, hyper déçue.

  7. on vient d’acheter ce produit en effet il reste des traces pas content du tout de cette peinture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *