Créa : Fabriquer une toise Girafe pour enfant

Vous avez très certainement aperçu, au travers de mes différents articles, que notre petite famille a accueilli une nouvelle venue il y a un peu plus d’un an. Etant donné que ces petits monstres grandissent à une vitesse folle, nous avons décidé de suivre un peu sa croissance d’une manière ludique et décorative. Pour cela, nous avons travaillé en équipe pour concevoir une toise et mesurer notre fille : ma femme s’est occupée de la déco et moi, du « gros oeuvre ».

Fabriquer toise girafe enfant (35)

Si vous êtes de fervents lecteurs, vous allez me dire « oui… mais tu as déjà fabriqué une toise l’année dernière ! » et vous aurez raison… mais pas pour nous ! Je vous remets le détail de cette réalisation disponible ici

Fabriquer une Toise pour enfant

Pour cette nouvelle réalisation, l’idée est quasiment similaire : partir de bois brut, faire un peu de récup’ et s’amuser à travailler le bois pour réaliser une toise originale pour décorer la chambre de notre fille.

1/ Liste des outils utilisés pour cette toise

Dans cet article, je vais utilisé un certain nombre d’outils spécifiques mais sachez qu’avec des outils classiques, cette toise est tout aussi réalisable et accessible !

  • Scie à onglet radiale Peugeot 305DB : En test ICI
  • Défonceuse plongeante TRITON JOF 001 : En test ICI
  • Ponceuse à cylindre oscillant TSP S450 TRITON : En test ICI
  • Table pour défonceuse RSA300 TRITON : en cours de test
  • Perceuse percuteuse AEG BSB 18 CLI 402C : En test ICI
  • Gabarit de perçage Kreg Jig K4MS : En test ICI
  • Scie sauteuse BOSCH PRO GST 18 V-LI : En test ICI
  • Pince Wolfcraft : En test ICI
  • Rondelles anti-dérapantes Bench Cookie : En test ICI
  • Foret bois, Crayon, règle, ciseaux, pinceau…

2/ Liste des matériaux et produits utilisés

Le but de ce type de création est de rester sur un ordre de prix raisonnables. D’ailleurs, cette toise ne nécessite pas énormément de matériaux étant donné qu’elle est principalement constituée d’une planche en bois.

  • Planche de chêne rabotée massif : 220x15x2
  • 6 Vis pour gabarit de perçage Kreg
  • 4 chevilles Molly pour placo
  • Sous couche de peinture LUXENS : En test ICI
  • Peinture Dulux Valentine (testeur) : En test ICI
  • Morceaux de Feutrine(x2 couleurs : marron et rose)
  • Bobine de laine marron
  • 1 perle ou bille (pour l’œil)
  • Colle

3/ Préparation de la structure

Je débute mon chantier avec une simple planche de chêne rabotée massif de longueur 220, largeur 15 et épaisseur 2 cm. J’ai acheté cette planche en GSB à 25€ l’unité (c’est cher par rapport à du pin mais je souhaitais partir sur du chêne).

Fabriquer toise girafe enfant (1)

Etant donné que ma fille ne fera pas 2 m de haut (ou en tout cas, on l’espère), notre planche est donc trop longue. Ca tombe bien car nous avons besoin de largueur pour mettre l’arrière train de la future girafe. Je décide donc de couper ma planche à 150 cm, cela fera déjà une très belle girafe (découpe à l’aide d’une scie à onglet)

Fabriquer toise girafe enfant (2)

Le principe sera de réutiliser la chute de bois (donc 70 cm) pour la positionner à coté de ma planche et ainsi avoir une largeur suffisante pour la girafe.

Fabriquer toise girafe enfant (3)

Il ne me reste plus qu’à fixer solidement mes 2 planches à l’aide de mon outil préféré, le gabarit de perçage, c’est simple et rapide. Il permet de percer ma première planche en diagonale pour accueillir des vis de fixation. Le perçage est réalisé avec ma perceuse percuteuse.

Fabriquer toise girafe enfant (4)

Avec du bois massif, le résultat est vraiment très propre et ce sera particulièrement solide ! Il existe différentes méthodes d’assemblage de bois mais celle-ci, qui ne sera soumise à aucune contrainte, est bien adaptée.

Fabriquer toise girafe enfant (6)

Pour avoir une fixation parfaitement plane, je positionne mes planches l’une à coté de l’autre sur mon plan de travail et je viens les maintenir avec 2 pinces étaux Wolfcraft.

Fabriquer toise girafe enfant (7)

Je visse ensuite mes vis entre les 2 planches en diagonale pour un résultat très solide, parfaitement aligné. Nous allons pouvoir attaquer le dessin de la girafe !

Fabriquer toise girafe enfant (8)

4/ Réalisation de la forme Girafe

A ce stade, j’ai fait appel à ma femme étant donné que si j’avais dû dessiner une girafe, elle aurait plus ressembler à une chèvre ou une vache… On débute par un modèle sur papier histoire de dessiner un gabarit.

Fabriquer toise girafe enfant (9)
Lorsque le dessin nous plait et que la taille est bien en adéquation avec la hauteur de la toise, on reproduit le schéma sur la planche. Le résultat apparaît et donne déjà une bonne idée !

Fabriquer toise girafe enfant (10)

Fabriquer toise girafe enfant (11)

Pour la découpe de la planche, je vais utiliser une scie sauteuse (une petite bombe de chez BOSCH PRO) que j’adapte à l’envers sur ma Table de défonceuse TRITON. L’avantage de la fixer à l’envers est d’avoir une visibilité maximale du travail mais aussi de pouvoir manipuler la planche à 2 mains avec beaucoup plus de précision !

Fabriquer toise girafe enfant (12)

Une fois la girafe détourée grossièrement (pas besoin d’avoir un rendu parfait étant donné que nous allons la retravailler plus tard), je vais réaliser une petite encoche sur une bonne partie de la hauteur de la toise. Cette encoche servira de mesure pour la croissance de ma fille. Cette encoche est réalisée à l’aide d’une défonceuse.

Fabriquer toise girafe enfant (13)

Je me suis servi de la chute de bois de la scie sauteuse comme gabarit de défonceuse. J’ai donc une encoche parfaitement symétrique au cou de la girafe !

Fabriquer toise girafe enfant (14)

A ce stade, la girafe prend forme mais reste vraiment brut de fonderie ! Il va falloir passer aux finitions.

Fabriquer toise girafe enfant (15)

D’ailleurs, en parlant de finitions, il lui manque son museau… Pour ce faire, je prend une chute de bois, je la découpe à la scie sauteuse et je viendrais le fixer toujours avec le gabarit de perçage (2 vis seront suffisantes).

Fabriquer toise girafe enfant (16)

5/ Finitions du gros oeuvre

On vient de le voir précédemment, la girafe nécessite d’être travaillée plus proprement afin d’arrondir les bords et corriger d’éventuels défauts. Pour cela, je me suis équipé d’une machine que je teste depuis maintenant 6 mois (et qui sera présenté en détails dans les semaines qui viennent), la Ponceuse à cylindre oscillant de TRITON.

Fabriquer toise girafe enfant (17)

Elle a le mérite, avec son large plateau, de pouvoir travailler des pièces de bois importantes avec une grande précision. Le cylindre de ponçage tourne sur lui-même mais aussi de bas en haut. Ici, je peux arrondir et poncer l’intégralité de mes bordures « grossières ». La finition est parfaite (bien perpendiculaire).

Fabriquer toise girafe enfant (19)

Un autre avantage est de pouvoir intervertir les cylindres pour réaliser des finitions plus ou moins précises et surtout poncer dans des espacements étroits.

Fabriquer toise girafe enfant (18)

Ma girafe « brute » est quasiment terminée.

Fabriquer toise girafe enfant (20)

Voyons ce que cela donne dans la chambre de bébé. On a choisi de la positionner juste à coté de son lit pour que la tête dépasse et soit visible par bébé lorsqu’elle est allongée.

Fabriquer toise girafe enfant (21)

Il ne me plus qu’à passer un coup de défonceuse avec une fraise quart de rond à roulement sur toutes les bordures de la girafe.

Fabriquer toise girafe enfant (23)

Au toucher, le rendu est super sympa, pas d’arrête vive, c’est « tout doux ».

Fabriquer toise girafe enfant (24)

Fabriquer toise girafe enfant (25)

Un dernier petit coup de papier de verre fin et le tour est joué, la girafe n’a plus qu’à être décorée pour prendre place dans la chambre (je suis super content du résultat et surtout des petites cornes de la girafe).

Fabriquer toise girafe enfant (27)

6/ Peinture de la girafe

Rien de bien compliqué à ce stade mais c’est une étape importante en termes de rendu. Nous allons débuter par une sous-couche de peinture permettant d’améliorer l’accroche de la peinture finale. Je me sers de mon fond de sous-couche Luxens (il m’aura dépanné un bon moment de pot !)

Fabriquer toise girafe enfant (28)

Ensuite, il me restait un fond de peinture Dulux Valentine blanche. Je m’en suis donc servi pour peindre l’intérieur de l’encoche qui restera blanche.
Vous pourrez voir mes petites rondelles antidérapentes spécial peinture en dessous de la toise, toujours aussi pratique ces BenchCookies

Fabriquer toise girafe enfant (29)

Enfin, nous pouvons passer à la couleur ! J’ai déjà eu l’occasion de vous parler des testeurs Dulux Valentine lors de la fabrication de mon meuble de rangement

Meuble de rangement enfant (31)

L’avantage du testeur est surtout, dans ce cas, d’éviter d’acheter un pot complet de peinture pour une petite utilisation (certes, c’est plus cher au kg – on parle d’à peine 2,5€). Nous sommes parti sur un jaune bien flashy pour donner de la couleur à la toise.

Fabriquer toise girafe enfant (30)

Par contre, pour que le rendu soit propre, je vous conseille d’utiliser un pinceau dédié car celui fourni dans le pot n’a pas vocation à faire du travail de précision. Le testeur sera largement suffisant pour réaliser la totalité de la toise.

Fabriquer toise girafe enfant (31)

7/ Décoration et accessoire de la girafe

Nous sommes parti dans un magasin d’art créatif (Cultura pour ne pas le citer) et avons récupéré de la feutrine rose et marron, de la laine et une petite bille en vert. Tout cela nous permettra de décorer la toise.

Fabriquer toise girafe enfant (22)

on débute par les tâches de la girafe en découpant des morceaux de feutrine marron avec des ciseaux. Il faut en faire de toutes les formes et toutes les tailles.

Fabriquer toise girafe enfant (32)

Ensuite, nous allons coller toutes ces petites tâches sur la girafe de manière aléatoire. Sur la photo, vous pouvez aussi voir la petite bille en vert qui a été collée (soigneusement et solidement).

Fabriquer toise girafe enfant (33)

Fabriquer toise girafe enfant (34)
On coupe quelques morceaux de feutrine rose pour réaliser le museau et les oreilles. On va tresser la laine qui servira de crinière à notre belle girafe. Elle commence à avoir une bonne petite tête cette toise ! Tous ces éléments sont collés sur la toise. Si besoin, vous pouvez agrafer les 2 extrémités de la crinière. Il ne faudrait pas que bébé l’arrache. En tout cas, chez nous, elle tient parfaitement sans agrafe.

Fabriquer toise girafe enfant (35)

A ce stade, la girafe est prête à être installer dans la chambre ! (petit montage photo pour l’avoir en entier).

Fabriquer toise girafe enfant (36)

8/ Installation de la toise sur le mur

Je suis parti sur une fixation à l’aide de 4 chevilles Molly pour mon pur en placo. Par contre, j’aurais pu prendre ma décision plus tôt car j’ai dû repercer ma toise après peinture, c’est dommage.

Fabriquer toise girafe enfant (38)

Pour autant, ce n’est pas très grave car je vais cacher mes fixations sous les morceaux de feutrine, ce sera donc entièrement invisible. J’installe ensuite mes Molly sur le mur et je viens fixer solidement la toise au mur.

Fabriquer toise girafe enfant (37)

Une fois en place, il ne me reste qu’un petit détail de finition à réaliser. Il faut ajouter la graduation sur la toise. Je l’ai volontairement réalisé au dernier moment afin de ne pas avoir de mauvaise surprise. Je sais qu’une fois la toise en place, les marquages de hauteur seront plus faciles à réaliser et surtout, plus précis. La graduation est marquée au stylo dans l’encoche blanche pour être bien lisible.

Fabriquer toise girafe enfant (39)

9/ Admirez votre travail

C’est terminé ! un beau travail d’équipe, une petite fille aux anges et une chambre avec une déco super originale !

Fabriquer toise girafe enfant (40)

Cette réalisation n’aura pris, en tout et pour tout, qu’une petite journée de travail. Elle aura coûté moins de 30€ sans compter le plaisir de l’avoir fait vous-même !

N’hésitez pas à me poser vos questions soit dans les commentaires ci-dessous, soit, sur le forum.

A bientôt, Vince

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

A propos de

Passionné par le travail du bois, du métal mais aussi par les tests de nouveaux outils, je partage avec vous mes expériences, réalisations et mes démos d'outils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *