Test KREG : Gabarit de perçage JIG K5

Lorsque vous avez de nombreuses planches à percer, c’est un gain de temps et cela améliore le confort d’utilisation (je précise que le K4 était déjà très bien mais là, c’est un plus)

Kreg JIG K5 gabarit de percage

Le coffret intègre un autocollant que vous pouvez placer dans un des coffrets. Sur celui-ci, il y a des indications vous permettant de bien calibrer le K5 en fonction de l’épaisseur des planches. C’est simple et pratique.

Kreg JIG K5 gabarit de percage

Autre amélioration avec ce K5, c’est le système d’extraction des poussières pivotable. Cela facilite l’interface avec votre aspirateur de chantier (quand sur le K4, il était fixe). Je vous conseille d’utiliser un aspirateur car, au bout de quelques trous, vous aurez très rapidement beaucoup de bois à retirer du gabarit.

Kreg JIG K5 gabarit de percage

Enfin, la notice est claire, écrite en français (ce qui n’est pas le cas pour tous les outils KREG) et il y a des photos. Ce n’est pas si anodin que cela car, lors des premières utilisations de l’outil, certains réglages ne sont pas super intuitifs (profondeur de perçage, réglage du foret, …).

Kit de changement rapide

Kreg JIG K5 gabarit de percage

Kreg JIG K5 gabarit de percage

Etant donné que je me sers très souvent de ces outils, je me suis équipé du kit de changement rapide pour perceuse. Celui-ci est constitué du support de perceuse, le foret de perçage, l’embout de vissage (empreinte carré KREG), une clé allen et le bloc entretoise.

Kreg JIG K5 gabarit de percage

Kreg JIG K5 gabarit de percage

Les finitions du support de perceuse sont TOP avec des pièces en alu très solide (et en plus, c’est beau).

Le système est simple avec un changement de foret rapide, ils se clipsent directement dans l’embout et se retirent à une main.

Kreg JIG K5 gabarit de percage

Kreg JIG K5 gabarit de percage

Le seul petit bémol dans certaines utilisation : cela rajoute quelques centimètres de plus à votre perceuse et la rend moins maniable lors de serrage dans des endroits difficiles d’accès. Dans ce cas, préférez une utilisation directement sur perceuse.

Kreg JIG K5 gabarit de percage

Passons à la pratique :

Le réglage de profondeur reste très simple. Vous disposez d’un petit outil que vous placez entre la pince de serrage et le guide de perçage. Le principe est de percer votre planche en diagonale pour y insérer une vis qui ne sera presque pas visible.

Kreg JIG K5 gabarit de percage

Une fois tous les perçages réalisés (vous aurez besoin de plus ou moins de perçage en fonction de la solidité de votre meuble), il suffira de passer à l’assemblage.

Kreg JIG K5 gabarit de percage

Kreg JIG K5 gabarit de percage

Tags : , , , , , , , ,

A propos de

Quel meilleur moyen que ZoneTravaux.fr pour partager avec vous ma passion pour le bricolage. J'y partage mes expériences, mes tutoriels, mes créations ou encore mes tests d'outillage.

4 Responses

  1. Merci pour cette article, même si je ne suis pas trop fan des trous avec ces formes.

    En revanche, je vais devoir bientôt faire quelques meubles et vu les votres, il serait intéressant d’avoir un article sur la conception d’un tel meuble (notamment celui de votre entrée).

    Ce qui m’intéresse surtout c’est le type de bois utiliser, car pour le coup je ne sais pas quel bois prendre pour mes meubles. Si vous pouviez faire un article la dessus ca serait bien.

    Merci
    William

  2. Bonjour
    j’adore ton site ,merci 😉
    Bonne journée.

  3. Excellent article!
    Merci pour le partage

  4. Je vous remercie infiniment pour toutes ces informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *