Tutoriel : poser des plinthes

Finitions :

Conseil : si vous avez de nombreuses plinthes à découper, n’oubliez pas d’optimiser vos découpes pour éviter au maximum les pertes car cela peut aller très vite !

Une fois les plinthes posées, nous allons passer aux finitions avec la mise en place du joint. J’utilise un joint acrylique qui ne possède que des avantages ! Cela se pose très facilement (ce peut même se retirer facilement) et cela peut se peindre si besoin. Pour mon mur blanc, pas besoin de peinture, juste la pose suffira.

Dans mon exemple, je vais apposer du joint au niveau du mur mais aussi au niveau niveau du béton ciré. C’est différent de si j’avais un parquet ou le joint n’est pas nécessaire. Contre le mur, ce sera blanc sur blanc donc je n’utilise pas de scotch de masquage. J’appose directement le joint au pistolet à colle.

Tutoriel poser des plinthes

Il suffit de mettre un léger filet de joint entre la plinthe et le mur (ajoutez en un peu plus en cas d’irrégulièrement). Il suffit ensuite de lisser le joint avec le doigt. Astuce : mouillez votre doigt avant de lisser pour un rendu très très propre.

Tutoriel poser des plinthes

Tutoriel poser des plinthes

Pour le joint inférieur, je vais utiliser un adhésif de masquage afin de réaliser une découpe très nette du joint au niveau du béton. Je place de l’adhésif à 1 mm du bord de la plinthe tout autour de ma pièce. En retirant l’adhésif, le joint sera parfaitement droit et net.

Tutoriel poser des plinthes

Tutoriel poser des plinthes

Dans le cas ou votre mur est d’une couleur différente de votre plinthe, c’est exactement la même technique en plaçant l’adhésif contre le mur à 1 mm de la plinthe. Je retire l’adhésif sans attendre le séchage du joint avec un angle de 45° environ. Cela permet un trait bien net.

Tutoriel poser des plinthes

Il ne me reste plus qu’à admirer le résultat et à être fier de mon travail !

Tutoriel poser des plinthes

La pièce simple après la pose des plinthes :

Tutoriel poser des plinthes

Tutoriel poser des plinthes

Plinthes plus complexes :

Malheureusement, il n’y a pas que des pièces simples et régulières. Il y a aussi tous les petits recoins sympa à faire. Je prends ici l’exemple de mes toilettes ou je vais devoir réaliser 2 techniques supplémentaires : découpe d’encadré de porte et découpe à différents angles. Que du bonheur à l’horizon.

Pour la découpe de mon encadré de porte, j’utilise une chute de plinthe comme martyr. Cela me permet de disposer de la bonne hauteur pour la découpe de l’encadré. Pour cette découpe, mon multitool équipé d’une lame droite est mon meilleur ami.

Tutoriel poser des plinthes

L’étape la plus fastidieuse concerne la découpe d’angles qui ne font pas 90° voir même qui ne sont pas plan ! L’exemple parfait est présenté dans la photo ci-dessous avec des angles de 83° et d’autres de 95°. Ce renfort qui n’est même pas parfaitement verticale au mur.

Tutoriel poser des plinthes

J’ai du m’y remettre à 2 fois pour ces découpes avec, en prime, 2 renforts dans ces toilettes à réaliser !

Tutoriel poser des plinthes

Au final, avec un peu de patience et de mesures, le résultat est très satisfaisant. Je ne vous souhaite pas d’avoir la même configuration que moi. (1 heure rien que pour ces 2 renforts de mur !)

Tutoriel poser des plinthes

Résultat final :

Et rendu de la salle de bain final (je suis décidément complètement fan du béton ciré !)

Tutoriel poser des plinthes

J’espère que ce tutoriel vous décidera à vous lancer. Si vous avez la moindre question, il y a les commentaire et/ou le forum !

A bientôt sur ZoneTravaux.

Tags : , , , , , , , , , , , , , ,

A propos de

Quel meilleur moyen que ZoneTravaux.fr pour partager avec vous ma passion pour le bricolage. J'y partage mes expériences, mes tutoriels, mes créations ou encore mes tests d'outillage.

1 Responses

  1. Merci pour ce petit cours, je vais les refaire ce week-end car elles se décollent de partout dans les chambres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *