AccueilJ'ai testé pour vousTest : Pompe Airless FARBMAX 2700

Test : Pompe Airless FARBMAX 2700

L’avant du moteur protégé par un carter en aluminium :

pompe airless FARBMAX 2700

Le panneau de contrôle de la pompe : écran d’affichage de pression, avec sa molette de réglage, l’accès au fusible et l’interrupteur marche arrêt.

pompe airless FARBMAX 2700

L’embout d’aspiration protégé par une grille qui permettra de filtrer les grosses impuretés qui pourraient être présentes dans le mélange à projeter :

pompe airless FARBMAX 2700

Le corps de la pompe avec sa cartouche contenant le filtre principal – On note que le bouchon de cette cartouche nous laisse encore une fois une incroyable impression quant à la qualité globale de la machine – le travail d’ajustement et le filetage sont d’une précision assez bluffante :

pompe airless FARBMAX 2700

pompe airless FARBMAX 2700

Notre Pompe airless FARBMAX 2700 est montée sur 2 grosses roues là encore de bonne facture. Elles permettent de déplacer la pompe sans le moindre soucis entre l’entrepôt, le véhicule et le chantier sans avoir à forcer sur le dos. On peut voir que le tout est monté sur roulements (on trouve souvent des diables sans le moindre roulement!). Là encore on est dans le qualitatif :

pompe airless FARBMAX 2700

Notre pompe est fournie ici avec ses accessoires : Le pistolet, quelques buses de diamètres différents en fonction de ce que l’on souhaite pulvériser, le support de buse et la lance :

pompe airless FARBMAX 2700

Détail sur le pistolet avec la buse + porte buse monté en direct dessus. Là aussi un corps de pistolet avec une finition impeccable :

pompe airless FARBMAX 2700

Le corps du pistolet démonté pour accéder au filtre du pistolet :

pompe airless FARBMAX 2700

Petite photo de tous les accessoires fournis dans notre version de la pompe airless FARBMAX 2700. Les produis de nettoyage/lubrification/entretien de la pompe, les différents filtre principaux et de pistolets, la clé de serrage des différents éléments :

pompe airless FARBMAX 2700

Une autre photo de notre Pompe airless FARBMAX 2700, on peut y voir cette fois-ci le long tuyau qui est fourni avec (15 mètres) :

pompe airless FARBMAX 2700

Test de la pompe FARBMAX 2700

Nous avons testé cette pompe FARBMAX 2700 dans une pièce qui comportait des caractéristiques intéressantes. Il s’agit d’un grand garage avec une surface suffisamment conséquente mais également des recoins et aspérités qui rendraient une peinture au rouleau classique vraiment fastidieuse.

pompe airless FARBMAX 2700

Nous avons tout d’abord préparé notre pompe pour une première utilisation en la nettoyant pendant un certain temps avec le produit fourni (du distillat de pétrole … ou White Spirit pour les intimes). Puis nous avons préparé notre peinture en la diluant un peu selon les instructions du fabricant.

Nous avons ensuite mis en place notre pot sous la pompe et commencé notre test.

Sur ce mur, nous avons joué un peu avec les différents réglages, pour montrer à quel point ces derniers peuvent influencer la qualité du résultat en terme de rendu mais également en terme de consommation de peinture et enfin sur la propreté du travail global.

pompe airless FARBMAX 2700

On voit sur cette photo que l’on se retrouve vite avec des traînées sur les côtés du pistolet, a une couverture de la surface moins bonne, et ce qui se voit moins sur la photo, la pulvérisation peut aussi devenir beaucoup moins propre avec des projections de gouttelettes sur la surface à peindre et sur le sol. On pourra aussi constater des nuages de peinture qui peuvent charger rapidement la pièce pour ensuite venir se re-déposer par terre au détriment de la consommation de produit.

Par contre, lorsque l’on utilise les bons réglages, c’est un vrai régal. La pompe se règle avec précision. Elle est beaucoup moins bruyante que ce que nous imaginions.

Les 15 mètres de tuyau fourni avec la Pompe airless FARBMAX 2700 sont largement assez long pour pouvoir travailler sans se poser de question. On pourra atteindre plusieurs pièces d’un appartement sans avoir à déplacer la pompe toutes les 5 minutes.

pompe airless FARBMAX 2700

pompe airless FARBMAX 2700

La lance permet un travail du sol au plafond sans avoir à utiliser d’escabeau dans une pièce aux dimensions classiques. La gâchette du pistolet offre une bonne précision :

pompe airless FARBMAX 2700

En quelques minutes toute la surface de la pièce est peinte. Plusieurs heures auraient été nécessaires pour exécuter le même travail au rouleau :

pompe airless FARBMAX 2700

Vous constatez sur le mur de gauche que les tuyaux en cuivre et en PVC sont couvert en un rien de temps. Là encore, la peinture Airless fait gagner un temps incroyable pour s’affranchir de ces contraintes là :

pompe airless FARBMAX 2700

Petite photo de la pièce avant – après :

pompe airless FARBMAX 2700

En fin de peinture, il y a deux points qui nous ont interpelé : l’embout d’aspiration ne descend pas jusqu’au fond du fond du fond (je m’arrête là) du pot et nous nous sommes également rendu compte qu’il restait un bon paquet de peinture dans la pompe entre le tuyaux d’aspiration, la cartouche, le tuyaux, le pistolet …

Nous nous sommes demandé quelle quantité de peinture pouvait bien être perdue ainsi.

Sur le premier point, il est clair que le fond de peinture peut être reversé dans le pot suivant ou dans un pot plus petit pour ne pas être gâché.

Sur le second point, notre interlocutrice chez Airless-Discounter nous a indiqué que cette peinture était tout à fait récupérable en plongeant le tuyau d’aspiration dans un seau d’eau et le tuyau de retour (qui sert au nettoyage de la pompe) dans le seau de peinture. Dès que le liquide plus clair apparaît, on coupe la pompe et on minimise ainsi la perte de produit.

Pour les plus curieux, nous avons demandé la traduction du mode d’emploi en français à notre partenaire et nous vous le mettons à disposition sur le lien ci-dessous (cliquez sur l’image) :

mode-emploi-farbmax-2700L’avis ZT sur la pompe FARBMAX2700

Pour un peu moins de 2 000 € (en fonction de la version), la pompe Airless FARBMAX 2700 est une pompe d’excellente facture. Nous avons clairement pris plaisir à la tester.

Sa polyvalence permettra aux professionnels de la peinture intérieure et extérieure de réaliser les chantiers de grandes surfaces ou de surfaces compliquées à traiter avec une précision et une rapidité incroyable.

Peu bruyante, facilement transportable, facile à nettoyer et à entretenir, elle sera un investissement vite rentabilisé à condition de connaître les bases de la peinture Airless.

Vous pouvez retrouver cette pompe FARBMAX ainsi que beaucoup d’autres références en neuf et en occasion et tous les accessoires sur le site de notre partenaire Airless-Discounter.de 

airless-discounter-logo

Vous y trouverez également tous les conseils nécessaires à la réalisation de peintures Airless (les réglages, les astuces etc …).

Encore merci à Airless-Discounter de nous avoir permis de tester cette FARBMAX 2700 et nous vous retrouvons bientôt pour de nouveaux articles sur ZoneTravaux !

 

 

J.Charles
J.Charleshttps://www.zonetravaux.fr
Passionné de bricolage depuis toujours, ZoneTravaux est pour moi un excellent moyen de partager avec les lecteurs mes expériences trucs et astuces accumulés au fil des ans.
RELATED ARTICLES

5 Commentaires

  1. […] « On constate tout de suite une qualité de fabrication assez exceptionnelle. Notre oeil averti de testeur et nos années d’expérience en matière de bricolage ne trompe pas : la qualité des matériaux, de la visserie, la qualité des assemblages ne laisse aucun doute sur le sujet : Nous avons bel et bien affaire à de la « Deutsche Qualität » ! » Lire le test complet ici. […]

  2. Bonsoir

    pas ci pro, mais déjà de très bonne facture j’utilise la Wagner Airless Sprayer
    qui est aussi une très bonne pompe et quand on a commencer avec ce genre de pompes, je doit dire que je n’utilise plus que ça que se soit en intérieur ou extérieur avec a peut près toutes les peinture.

  3. Je découvre plus ou moins cette technique, et même si c’est bien expliqué, je me demande si dans les faits c’est bien simple à utiliser… J’hésite un peu à garder les bonnes vieilles méthodes (un rouleau de peinture, un escabeau et voilà), car niveau utilisabilité, je suis un peu hésitant. Surtout que le prix n’est pas donné ! Ca se loue d’ailleurs ?

    • Bonjour Sébastien, c’est effectivement un outil qui pourra être rentabilisé sur plusieurs chantiers et donc plutôt réservé aux pros. Il permet de gagner du temps sur de grandes surfaces et sur des surfaces plus complexes à peindre. Si tu es un particulier qui refait sa maison, c’est pas spécialement vers ça que je te conseillerais de t’orienter. Et oui si tu veux te faire une idée (mais attention c’est assez technique) tu peux louer ce genre de machine pour une journée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires

Derniers commentaires