Test : Résinence Color

Test produit Résinence Color
Application de Résinence Color satiné + Résinence Déco Brillante

Je vous présente aujourd’hui le troisième article de la catégorie « J’ai testé pour vous« 

J’ai eu l’occasion de tester un produit dont on parle assez souvent car celui-ci a été mis à l’honneur dans l’émission « D&CO » sur M6 : La gamme Résinence. Le test a été réalisé dans ma salle de bain et je vous donnerais mon avis 3 semaines après son utilisation (Attention, pour les murs autour de vos sanitaires (comprendre ceux sujets aux éclaboussures d’eau), il faudra utiliser Résinence Déco Émail & Inox pour une résistance dans le temps).

N’oubliez pas que vous pouvez poser toutes vos questions sur le forum ZoneTravaux

———————————————

   Difficulté :   Niveau 2 ZoneTravaux
   Temps :        Niveau 3 ZoneTravaux
   Coût :         Niveau 4 ZoneTravaux
   Outillage :    Niveau 1 ZoneTravaux

———————————————

En Synthèse :

Pour ma salle de bain, j’ai utilisé 2 produits de la gamme Résinence :
1/ Résinence Color satiné Gris Etain pour colorer mes murs
2/ Résinence Déco Émail & Inox aspect brillant transparant pour protéger la couleur

  • Difficulté : Résinence n’est pas plus compliqué à apposer qu’une peinture traditionnelle. Mais comme pour toute peinture, le plus long est la préparation des supports ! La petite particularité est que ce n’est pas une simple peinture mais une résine époxy (mélange à faire et temps de séchage plus court). Assurez vous que votre pièce est propre et sans poussière !!
  • Temps : Ce qui prend le plus de temps est la préparation des supports avant peinture. Si vos murs sont propres et sec, le plus long sera le respect des temps de séchage entre les 2 produits. De mon coté, j’ai dû : décoller les joints silicones, refaire des joints de carrelage, démonter mes accessoires de douches, … bref, beaucoup de préparation ! Le travail s’est donc déroulé sur 2 week-ends.
  • Coûts : Je dois avouer que je ne teste pas forcément les produits les moins chers… Résinence en fait parti ! La grande question à vous poser est : est ce que je refait une salle de bain complète (entre 5 et 10 000€) ou est ce que je donne simplement un coup de jeune à l’existant ? J’ai opté pour le coup de jeune ! J’ai dépensé : 2 pots de Color 0,25l, 2 pots de Déco 0,25l, 2 rouleaux mousse et 1 tube de joint silicone transparent pour un total de 2×25,5 + 2×25,5 + 2×3,5 + 12 = 121€ pour faire ma douche. Cela reste assez raisonnable pour une petite superficie.
  • Outillage : Les outils à utiliser sont assez courants. Munissez vous d’1 Bouteille d’acétone et 1 chiffon propre pour dégraisser et nettoyer murs et outils, votre Pot de Résinence Color, Rouleau mousse, 1 Spatule plate propre pour mélanger la résine, votre Pot de Résinence Déco, 1 Rouleau de bande de masquage adhésive et un cutter pour protéger les plinthes, prises…et Des vêtements non pelucheux.

 

Les produits Résinence Déco

Les produits Résinence Déco

Caractéristiques du produit : (Documentation : Résinence Email/Inox)

RÉSINENCE Color® est une résine époxy colorée bicomposante, à l’eau et sans odeur.
RÉSINENCE Color® s’applique directement sans sous-couche sur tous types de support dur propre, sec et non gras : carrelage, faïence, émail, plâtre, enduit naturel ou coloré, bois naturel, lasuré ou bois peint, métal, aluminium, inox.

L’application de RÉSINENCE Color® se fait au rouleau laqueur pour les sols, au rouleau mousse pour les murs, faïences, éviers meubles, etc.

Les différentes étapes :

Tout ça est bien beau et donne envie mais… qu’en est il réellement ?!
Le test sera donc réalisé dans ma salle de bain pour recouvrir les murs mais aussi le bac de douche… je ne crois pas qu’il y ai meilleur test qu’un bac de douche dans le temps pour s’assurer de la qualité du produit !
Voici l’endroit en question… oui, c’est moche (pour l’instant !)

La pièce d'eau à repeindre

La pièce d’eau à repeindre

1/ Choisir la couleur et le volume utile :

Pour choisir votre couleur, rien de plus facile. Referrez vous au nuancier fourni par Résinence ou rendez vous dans votre magasin de bricolage ou vous aurez surement un rendu réel de la peinture :

Nuancier Résinence Color

Au niveau des quantités à acheter, il faut prévoir :
– 2 litres pour +/- 20m2
– 0,5 litre pour +/- 5m2
– 0,25 litre pour +/- 2,5m2

Attention, c’est une peinture avec durcisseur alors n’oubliez pas de gérer les temps ou les quantités en fonction de votre vitesse de réalisation !

2/ Préparation du support :

Avant toute chose, il est impératif de bien préparer votre support avant peinture ! Il n’y a pas de belle peinture sans un support propre et sec. De ce fait, assurer vous que les joints de carrelage sont propres (voir la suite), passez un gros coup de détartrant et nettoyer le carrelage avec de l’acétone (ou dégraissant).

Gros nettoyage avant application du produit

On constate l'étendu du travail

J’ai profité de cette étape pour refaire les joints du carrelage qui n’étaient plus imperméable. Tant qu’à refaire sa salle de bain, autant prendre un peu de temps pour avoir de belles finitions !

On refait les joints du carrelage avant peinture

3/ Préparation de la peinture Résinence et début du chantier :

Préparation de la couleur Résinence Color

Pour cela, on mélangera à l’aide d’une spatule plate et propre pour obtenir un mélange homogène puis on ajoutera le durcisseur et un peu d’eau (les quantités sont précisées dans le manuel fourni avec le produit). Bien mélanger le tout, attendre 5 minutes et nous pouvons commencer.

Début de la peinture sur le carrelage

J’ai donc utilisé un rouleau mousse et la première impression est vraiment bien. La peinture est très couvrante et se répartie bien sur le support. Pas besoin de surcharger votre rouleau pour avoir un aspect très correcte !

On voit déjà la différence de couleur

Après 2 heures, la peinture est sèche au toucher (comptez 6h entre 2 couches et 24h pour un séchage complet => Je vous parlais des délais assez long d’autant que vous devrez aussi attendre après avoir passer la couche de Résinence Déco…). le rendu est vraiment sympa, mon carrelage rose a laissé la place à un beau gris Etain d’aspect Mat.

Séchage du produit aspect Mat

5/ Problèmes survenus à cette étape :

Comme jamais rien ne se passe sans petits pépins… prenons 5 minutes pour parler des problèmes rencontrés.
Le premier, le moins gênant : J’ai utilisé un rouleau mousse Résinence en panssant avoir un produit d’assez bonne qualité. Malheureusement, à peine la couche de couleur passé, j’ai pu constaté que ce rouleau n’était pas à la hauteur de mes attentes. Je ne suis pas spécialement une brute mais je vous préconise d’acheter un rouleau de meilleure qualité !

Les soucis technique du rouleau mousse

Le second, nettement plus contraignant… mais de ma faute : Je n’ai pas bien retiré les joints silicone qui entouraient mon bac de douche (c’est pourtant bien précisé dans la notice !). Du coup, après séchage, les petits restes de silicone ont séché et ma peinture n’a pas tenu ! Je vous conseille de vraiment faire attention à la première étape qui consiste à bien préparer le support !!!

Ne pas oublier de bien retirer les joints silicone !

J’ai donc été obligé de retirer toute la peinture au niveau des angles, bien frotter les joints entre le carrelage et repeindre… une belle perte de temps ! Enfin, j’ai pu finaliser la peinture de mon bac de douche mais j’aurai pu économiser du temps et quelques gouttes de sueur…

On poursuit l'application du produit dans le bac de douche

6/ Préparation de la seconde couche avec Résinence Déco (résine brillante) :

Lors que vous avez bien respecté les temps de séchage et que votre support est prêt, il est temps de passer au 2ème produit avec l’application de la résine brillante et transparente.

Préparation de la résine polyréthane

On verse la résine brillante, on mélange de manière homogène, on ajoute le durcisseur et un peu d’eau et enfin, on attend 5 minutes avant application (même procédé que pour la peinture précédente) :

On verse la résine brillante

On verse le durcisseur

Pour cette étape, il est préférable de résiner le mur de votre pièce en une seule fois pour éviter l’apparition de raccords. De la même manière, assurez vous que votre pièce soit bien propre, hors poussière car celle ci viendra se coller pendant le temps de séchage, ce serait dommage !

7/ C’est parti pour l’application de la résine :

Vous constaterez un aspect un peu laiteux lors de l’application de la résine, ne vous en faites pas, celle ci deviendra totalement transparente par la suite.

Premier rendu avec les 2 couches de produits

A peine réalisé, le rendu est déjà au rendez vous ! Au passage, l’avantage de cette résine est le coté imperméable que cela donnera à votre carrelage (ce qui n’est jamais négatif pour une pièce d’eau !)

On finalise le passage de la résine transparente

Vous constaterez, dans mon précédent article, que j’en ai profité pour changer mon mitigeur de douche.

8/ Il est temps de passer aux finitions :

En respectant bien les temps de séchage (24h pour un séchage complet), vous pouvez normalement utiliser votre douche. De mon coté, j’ai opté pour l’ajout d’un joint silicone transparent pour parfaire l’étanchéité de ma douche.

On refait les joints silicone pour assurer l'étanchéité

Enfin, j’ai changé mon mitigeur, mon support de pommeau et enfin ma vitre de douche. Avec tous ces changements, j’ai l’impression d’avoir une douche complètement neuve, le résultat est bluffant pour un prix assez raisonnable !

On monte le nouveau mitigeur et la porte de douche

On admire le résultat de Résinence

J’espère que ce test produit vous plaira parce que nous avons prévu d’en faire beaucoup d’autres, toujours en photos et avec la même impartialité !

Résinence Color : Salle de bain Avant / Après

UPDATE DU 13.07.2013
Résultat après plus d’un an

A la demande d’une lectrice, je vous envoie les photos de ma douche après plus d’un an d’utilisation.
La peinture a parfaitement tenue et je n’ai, pour l’instant, aucun problème à déplorer ! Je compte même finir ma salle d’eau avec Résinence. Conclusion, je suis parfaitement satisfait du résultat.

Resinence Color Apres un année

Même au niveau du bac de douche (frottement avec les pieds, rétention d’eau, …), je n’ai eu aucun problème. Le peinture a parfaitement tenu, pas de ternissement, pas d’éclat de peinture, … : tout va bien !

Resinence Color Apres un année

Et toujours, notre petit forum si vous avez la moindre question.

Tags : , , , , , , ,

A propos de

Quel meilleur moyen que ZoneTravaux.fr pour partager avec vous ma passion pour le bricolage. J'y partage mes expériences, mes tutoriels, mes créations ou encore mes tests d'outillage.

89 Responses

  1. Bonjour !

    Nous avons passé la couleur résinence blanche c’est impecable, dans 24 heures nous pourrons passer la résine.

    Faut t-il attendre 7 jours pour utiliser la douche ou peut on se doucher plus tôt ???

    • dans ma douche au mur j’ai du carrelage bleu mais les joints un catastrophe je ne peu plus les nettoyer il sont noir que doit je faire

      • Bonjour,
        D’abord, je pense qu’il ne faut pas les recouvrir avec un produit quel qu’il soit.
        Il vous faut, soit les traiter avec un bon produit, Starwax fait un bon anti-champignon qui nettoie pas mal, soit vraiment si vous ne pouvez pas les nettoyer, il va falloir envisager de les refaire complètement.
        Enfin, il faut aussi travailler à la cause du problème, vous devez avoir un problème d’aération dans la pièce en question, il faut mettre une petite VMC ou au moins un aérateur.

  2. Bonjour,
    Pour répondre à votre question, il est bien recommandé, dans la notice d’utilisation, d’attendre les 7 jours pour que la résine soit complètement sèche.
    Je dois avouer que de mon coté, sachant que c’est dans une pièce d’eau, j’ai attendu les 7 jours. Ce serait dommage d’avoir fait tout ce travail pour que la résine soit perméable…

    Bon courage 😉

  3. Bonjour,

    Merci pour ce pas à pas. J’ai acheté ces deus produits « Résinence Couleur Satinée » et « Résinence Email Inox » pour refaire un plan de travail dans ma cuisine. Déjà là j’ai un doute sur le conseil du vendeur L-M qui m’a vendu la solution, car pour le plan de travail il existe une résine spéciale. En plus le nombre de commentaires négatifs par rapport à ces produits sont légion sur le web, du coup je ne sais pas si je vais ou non me lancer dans l’opération.

    J’ai vu dans vos explications qu’à la fin vous utiliser un joint silicone aussi je voudrais savoir si celui-ci tient car j’ai lu que le joint silicone n’était pas adapté pour ce type de produit, ou alors est-ce uniquement au moment de la pose comme vous avez pu l’expérimenter.

    Merci.

  4. Bonjour Yves,

    Je vous donne mon ressenti en tant qu’utilisateur dans une salle de bain, c’est à dire sur des supports qui ne subissent pas trop d’efforts (à la différence d’un plan de travail). A ce jour, je n’ai eu aucun souci avec ce produit, je dirais même plus, j’en suis très content (cela n’a pas bougé depuis les photos présentées dans l’article). Par rapport au joint silicone, je pense que la préconisation concerne l’ancien joint avant la mise en place de Résinence (en gros, l’erreur que j’ai faite et détaillée ici !). La pose du joint silicone après les 7 jours de séchage (salle de bain) n’a posé aucun problème par contre !

    Pour en revenir au plan de travail, je n’ai jamais fait le test. Je me suis renseigné sur le site du fabricant et comme vous le dites, je pense que vous n’avez pas forcément la bonne résine. Ils préconisent l’utilisation de « Résinence Déco résine colorée pour plan de travail » qui a été créé à cet effet (voir le lien : http://www.resinence.com/prod-Resinence_Deco_resine_coloree_pour_plan_de_travail-15_fr.html).
    Sur un plan de travail, cela nécessite l’utilisation d’une résine plus résistante que sur des murs ! Si j’étais vous, je me fierais à leurs préconisations. Ci-joint, le manuel d’utilisation pour le plan de travail : http://www.resinence.com/files/modes-demploi/france/plan-de-travail.pdf.

    j’espère que cela pourra vous servir !
    A bientôt sur ZoneTravaux ou directement sur le forum : http://www.zonetravaux.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=60

  5. j’ai utilisé les mêmes produit pour rénover mon bac à douche. bien poncé et J’ai mis du blanc et la résine adapté comme indiquer sur le mode d’emploi, j’ai fais sensation même par un professionnel du bâtiment.
    Sauf qu’avec le temps ( quelques mois)le blanc deviens beige clair et tous à commencé à ce décoller au fond , j’ai donc tous enlevé comme si j’enlevais un film à certain endroit et gratté à d’autre. Je pense que comme mon bac étais légèrement fêlé à quelques endroit cela ne pouvais pas marcher mais pas signaler dans le mode d’emplois » sur support sain et non fendu ». Je suis revenu au point de départ et pas les moyens de faire venir un pro pour changer mon bac. je viens d’acheter.

    • Salut Eve et merci pour ton commentaire !
      Lorsque l’on travaille dans une salle d’eau, le plus important est de garantir une totale imperméabilité. Avec Résinence, l’imperméabilité est assurée par la résine (et non par la peinture). Il est donc indispensable de bien apposer celle-ci.
      Dans mon bac de douche, j’avais aussi un petit éclat d’émail mais cela n’a posé aucun problème dans le temps avec Résinence.
      Je pencherais pour 2 raisons à ton problème :
      1/ le support n’était pas assez sain et du coup, la peinture et la résine n’ont pas bien adhéré au support. Je te laisse voir mon expérience dans l’article avec le joint silicone que je n’avais pas bien enlevé. Il faut vraiment s’assurer que le support est parfait avant toute chose !
      2/ Si le support était vraiment sain, je pencherais sur un problème de résine. Si celle-ci n’a pas été bien apposée sur le support, couche trop fine ou inexistante ne serait ce que sur une toute petite section, des infiltrations entre le support et la peinture/résine ont pu apparaître et causer ton problème.
      => Je préconise d’être généreux sur la quantité de résine surtout dans une pièce d’eau car c’est elle qui garantit l’imperméabilité !
      Après, je te rejoins dans le sens ou si le support est fêlé, il est plus que probable que sur le long terme, l’eau s’infiltre et fasse sauter la peinture… mieux vaut réparer le bac (il existe des kit de restauration d’émail), avant de se lancer dans la peinture !
      De mon coté, pour l’instant, tout est parfait mais je vous tiendrais au courant s’il m’arrive un problème similaire !
      A bientôt sur ZoneTravaux 😉

  6. Hello,

    Merci pour ce commentaire.

    C’est bien d’avoir un retour de ce type pour savoir ce que ça donne avec le temps. Désolé pour ta mésaventure.

    Je n’ai jamais utilisé ces produits donc je n’ai pas d’avis mais peut-être que Vince nous en dira plus.

  7. bonjour,
    peut-on utiliser une peinture résinence claire (blanc ou gris clair) sur un carrelage noir ?
    merci.

  8. Bonjour, peut on envisager ce produit pour repeindre un escalier en granito?
    Merci

  9. Bonjour,

    Pour moi oui je ne vois pas de raison technique pour que ça ne soit pas faisable.

    Cependant, je pense que l’escalier est vraiment une zone de passage, et je pense que vous n’aurez pas une bonne tenue dans le temps sur une zone comme celle là.

    Contrairement à une salle de bain par exemple où vous vous trouvez rarement en chaussures et où la tenue sera bien meilleure dans le temps.

    Voilà pour mon avis à moi. Tenez nous informés.

  10. J’ai passé de la peinture résinence sur des carrelages de douches. c’était parfait, mais peut-être que je n’avais pas suffisamment nettoyé avant et maintenant la peinture cloque par endroits.
    Est-ce qu’il existe un produit pour enlever maintenant la peinture?
    Merci de me répondre

  11. Bonjour,
    Il me parait compliqué et fastidieux de vouloir enlever la totalité de la peinture. Avec ce produit, vous pouvez faire des retouches si vous le souhaitez afin de réparer les endroits ou votre peinture a cloqué !
    Pour cela, si vous souhaitez recolorer votre surface déjà résinée, il suffit de poncer légèrement avec un abrasif grain 400 afin d’obtenir une meilleure accroche de la peinture. Repassez une couche suffisante de résinence color puis, une fois sèche, la couche (ou les 2 couches) de résine.
    Bon bricolage 😉

  12. Bonjour,

    Je souhaite utiliser cette peinture/résine pour du carrelage de sol (peindre des carreaux de différentes couleurs), donc préparation de petit volume. J’espère que ce ne sera pas trop galère.
    Est-ce que la deuxième couche, la transparente, de protection existe en mat? car je ne souhaite pas que mon sol soit brillant!
    Merci pour votre expérience.

  13. bonjour,
    je veux proteger mon bac de couche en acrylique avec la resine email et inox epoxy puis le faire sans probleme ? merci d’avance pour vos reponse.

  14. Bonjour marina,
    Concernant la peinture de carreaux de différentes couleurs, je vous conseille de procéder par étapes : chaque étape correspondant à une couleur. Il est important de noter que ce sont des peintures bi-composants avec durcisseur. Au lieu de préparer de petites quantités et vous embêter à doser à chaque fois, préparer tous les carreaux d’une même couleur (bien enlever les joints, mettre les scotchs de masquage, …), préparez la quantité nécessaire pour tous les carreaux de la même couleur et peignez. Répétez cette étape pour chaque couleur en prenant bien soin de laisser sécher votre peinture (sinon gare au scotch !). En procédant de la sorte, vous n’aurez aucun souci.

    Pour la résine de finition, oui, celle-ci existe en Mat pour le sol : http://www.resinence.fr/prod-Resinence_Deco_Sols_Basse_epaisseur_Aspect_Mat-1-2-17_fr.html

    Bon courage dans vos travaux et n’hésitez pas à nous montrer le résultat sur le forum !

  15. Bonjour Greg,
    Après avoir lu la notice de « RÉSINENCE Déco Résine de finition Email & Inox », il est noté :
    Ne pas appliquer sur les matières plastiques, l’acrylique et le silicone.

    De ce fait, non, je ne vous recommande pas l’utilisation de ce produit malheureusement !
    Bon bricolage

  16. puis repeintre une autre couleur resinence color une fois la resine finition appliquee car mes joins de carrelage ayant eu du produit decapants pour enlever une ancienne peinture reviennent noirs le resinence coleur 3 couches et j ai essaye de mettre un peu de peinture blanche sur un join cela fait plus propre donc puis je remettre resinence color apres avoir mis la resinence finition satin

    • Bonjour,
      je ne vous conseille pas de repeindre Résinence Color par dessus la résine de finition. Il vaudrait mieux poncer la résine, repeindre puis recouvrir à nouveau avec la résine. Cela vous garantira un meilleur rendu et surtout une meilleure tenue dans le temps. Bon bricolage.
      Vince

  17. Comment enleve t on la couleur resinence sur du carrelage

    • Bonjour,

      Etant donné que c’est une peinture bi-composants (epoxy, durcisseur), à part de l’huile de coude, une spatule pour les joints et une ponceuse pour les carreaux… je ne vois pas d’autres solutions…

      Ne serait-il pas plus simple de poncer légèrement puis de repeindre directement par dessus ?

      Bon courage

  18. bonjour,
    j’envisage d’utiliser les produits résinence pour rénover ma baignoire et mon carrelage de salle de bain et j’aimerais savoir comment est le résultat de votre rénovation un an après … est-ce que votre travail à tenu dans le temps ? merci

  19. Bonjour,
    C’est vrai que cela fait déjà plus d’un an, le temps passe vite !
    J’essaie de vous faire une photo dans la semaine que j’intégrerais à la suite de l’article, c’est une très bonne idée.
    En tout cas, pour l’instant, la peinture a parfaitement tenu le coup et je suis très satisfait du résultat (malgré ma petite erreur de mise en place au début à cause du joint non correctement retiré – cf l’article).
    J’ai d’ailleurs acheté un nouveau pot pour finir le reste du carrelage de la salle d’eau (c’est pour vous dire que j’ai assez confiance).
    A très bientôt !

  20. Re-Bonjour,
    Suite à votre demande, je viens de faire des photos ce matin de ma douche pour vous montrer l’évolution (ou plutôt la non évolution car rien n’a bougé). La peinture est toujours en parfait état donc avec le recul, je vous conseille vivement ce produit. Les photos sont en fin d’articles.
    A bientôt, Vince

  21. Bonjour,
    Bonsoir,

    Je viens de repeindre les murs de mes WC avec résinence gris étain et anis. C’est magnifique, facile d’utilisation. Je suis très satisfaite.

    Cependant, j’ai eu un souci de scotch…
    De la résine a coulé sur le montant de la porte, sous le scotch. Je ne l’ai vu qu’une fois sec. Avez-vous une idée de comment l’enlever ? Ce que j’ai essayé pour l’instant n’a eu pour effet que d’aggraver la situation (acétone, grattoir, ponçage léger), j’ai abimé le bois, mais pas enlevé la résine.

    Petite inquiétude en passant, j’ai eu besoin de beaucoup moins de produit que ce qui était indiqué sur les flacons. Vais-je avoir des mauvaises surprises au niveau de la tenue ? (le rendu, lui, est impeccable).

    Merci pour cet article !
    Merci d’avance pour vos réponses !
    M.

    • Bonjour Mary,

      Etant donné que cette peinture est une bi-composantes, elle est très résistante (tout ce qui est acétone ne marchera pas)… dans un sens, c’est vraiment bien pour une bonne tenue dans le temps, dans un autre sens, pour la retirer, c’est compliqué. Il y a de fortes chances que votre peinture se soit bien incrustée dans les stries du bois et je ne vois pas comment la retirer hormis par la manière forte. Dégrossissez avec une lame de cutter (posée à plat) puis ponçage. Cela nécessitera tout de même de re-vernir (ou peindre) votre bois par la suite pour masquer la retouche.
      Concernant la quantité de produit. Pour la couche de peinture, ce n’est pas trop grave car si celle-ci couvre bien votre mur, c’est bon. Pour la couche de résine, il est important de vous assurer que le film de résine est parfaitement homogène, sans trou (En cas d’infiltration du fait d’un trou, cela peut se détériorer assez rapidement.). En regardant bien la notice, si vous avez un doute, il est tout à fait possible de passer une seconde couche de résine.

      Bon bricolage !
      Vince

      • Merci pour votre réponse rapide !

        Finalement j’ai caché mes bavures avec des stickers. :b

        Je suivrai votre conseil et repasserai une seconde couche de résine. ça m’embêterai que tout ce travail soit gâché « juste » à cause de ça !

        Bonne continuation,
        M.

  22. Bonjour,
    Apres avoir peint ma baignoire avec resinence (surement travail mal fait )
    la peinture cloque et s’écaille. Autant vous dire que ma baignoire est désormais immonde
    Comment rattraper le cout maintenant.L’acetone ne marche pas apparament pour retirer la peinture et si je gratte je vais esquinter l’émaille de la baignoire .
    avez vous une solution a mon problème ?
    Merci

  23. Bonjour, il me semble réellement difficile, voir impossible d’enlever la totalité de la peinture Résinence de votre baignoire (ou alors je ne connais pas encore la démarche…). Si le problème est localisé, je vous conseillerais un ponçage au grain fin pour enlever les cloques (en débordant un peu sur la résine qui a bien tenu), bien nettoyer le support puis repasser une couche de couleur puis de résine. Normalement, vous ne devriez pas voir de démarcation (en tout cas, je n’en ai pas eu chez moi lorsque j’ai eu le souci de joint mal enlevé) : http://i1.wp.com/www.zonetravaux.fr/wp-content/uploads/2012/07/Test-produits-R%C3%A9sinence-13.jpg
    Bon courage !

  24. merci pour votre réponse.
    Olala j’ai acheté un decapeur thermique et un produit chimique décapant sur les conseilles du vendeur de casto. J’ai peur de faire fondre ma baignoire.
    POur réponde a votre message ce n’est pas localisé ca cloque et s’ecaille de partout.Je pense que l’entrepeneur que j’avais pris n’a pas respecté les consignes…
    je teste ce soir le decapeur thermique sur un tout petit rebord je vous dis ca demain
    Je me souhaite bon courage

  25. 🙂 Pour le coup, oui, je suis super intéressé par le résultat car vous ne semblez pas être le seul à vouloir retirer le produit (il suffit de lire les derniers commentaires) donc ça aidera beaucoup de gens !
    Pour le décapeur, je suis assez d’accord avec vous, commencez sur une petite surface, un peu cachée et surtout avec le décapeur éloigné pour ne pas trop chauffer dans un premier temps.
    Re-bon courage 😉

  26. Réponse ce oir ou demain
    J’espere que ma baignoire est pas en pvc ….lol
    faut prendre des risques dans la vie….

  27. Bon bien c’est pas une réussite
    Le décaper thermique => ça fait des petits bulles en effet et on peut gratouiller un peu mais c’est vraiment a la marge.la taille d’une pièce de 5cts pas plus . Donc faire une baignoire entière il faudrait 3 semaines

    Le décaper chimique => pareil ca créé quelques bulles mais pas plus donc impossible de faire de grande surface.

    Bref je sais plus quoi faire…..

    Est ce que en mettant une grosse couche épaisse d’accrochage je peux avoir quelques choses de lisses et remettre ensuite une couche de résine….je ne sais pas

    sinon un professionnel ma demande 600 euros….ca pique

    • Ahhhh j’aurais préféré une meilleure nouvelle…
      Pour 600€, vous aurez plus vite fait d’acheter une nouvelle baignoire et la monter !
      En dernier recours, si vous avez la possibilité de retirer la baignoire et la faire sabler, je pense que ce sera nettement plus rapide et efficace (sablage au sable fin histoire de ne pas attaquer la baignoire).

  28. bonjour Vince,
    je viens de tester résinence color sur un sol carrelage de mes wc et j’en suis pour le moment super satisfait. J’avais de grosses appréhensions avant de commencer mais aujourd hui ( j’ai posé la 2è couche) je suis rassuré et ravi. mais j’i une question; je trouve laid de ne plus avoir de joints marqués, afin de donner un meilleur rendu au carrelage alors je pensais procéder comme suit: avant de poser la résine, après la peinture, je pensais gratter les anciens joints au cutter, les creuser au mieux puis les refaire simplement avec du joint classique puis après séchage , passer la couche de finition résinence déco (résine.), qu’en pensez vous? merci d’avance

    • Bonjour Chris,
      Désolé du temps de réponse. J’ai parcouru le site de Résinence en long en large et en travers et j’ai enfin la réponse à votre question…
      « Puis-je utiliser indépendamment Résinence Color et Résinence Déco ?
      Non, nos produits sont complémentaires. Résinence Color (couleurs satinées ou transparente) servant d’apprêt pour Résinence Déco qui joue le rôle de résine de finition.
       »
      Du coup, si vous grattez les joints et retirez Résinence color, il semblerait que Résinence Déco ne tienne pas dans le temps, étant donné que Color sert d’apprêt à Déco…
      Dans une autre partie des FAQ du site, je suis tombé sur :
      « Je veux résiner sans colorer, comment dois-je m’y prendre ?
      Il existe, dans notre gamme, Résinence Color Transparente qui sert uniquement d’accroche à la résine de finition Résinence Déco.
      Attention toutefois, car Résinence Color Transparente aura tendance à jaunir le revêtement de votre application.
       »
      Cela voudrait dire qu’il vous faudrait passer Color tranparante au niveau des joints que vous avez grattés… ca devient un peu compliqué à mon sens !
      Tenez moi au courant 😉
      Vince

  29. Merci Vince;
    alors en effet j’ai testé 🙁 le grattage et réfection des joints… catastrophe! ça arrache une partie de résinence color et le nouveau joint ne tient pas du tout. Donc gros nettoyage, ponçage et nouvelle application de résinence color ( ce qui fait trois couches); et là je dois dire ue le résultat est nickel (si ce n’est que les joints ne sont pas démarqués;-) mais ça c ‘est une affaire de gout).
    Je viens d’appliquer la résine; alors je dois dire que c’est simplissime, ça se tire tout seul et je n’ai pas eu cette couleur un peu laiteuse dont tu parles, elle etait transparente dès l’application. sur la notice ils préconisent 2 couches, je vais suivre leur conseil.
    je précise que cette 1ère expérience je l’ai faite faite sur un sol carrelé de wc, donc très petite surface et cout très modéré.
    donc pour le moment, plutot très satisfait de ce produit.
    Merci pour votre aide et vos conseils…

  30. Merci pour la photo du rouleau…. j’ai vécu la même chose et augmenté le coût en rachetant des mousses…. ce qui m ‘a fortement agacée, d’autant qu’on est limité dans le temps pour étaler la résine. Cela fait 2 ans que j’ai repeint les meubles de ma cuisine équipée, ainsi que les portes en fer des placards. J’ai été déçue par le résultat du coloris qui ne correspondait pas à mes attentes et j’ai donc racheté une autre couleur…. Au final, je n’ai toujours pas passé la résine de finition car je ne vois pas comment tenir sept jours sans utiliser la cuisine…. ni comment m’organiser… bref…. J’avais profité d’un fond de pot pour repeindre ma table en bois qui prend un joli air patiné !!! Là, la protection manque cruellement, tout comme à certains endroits de frottements des tiroirs qui n’ont pas résisté avec le temps…. Conclusion,après avoir hésité à acheter ces produits (en effet, les commentaires sur le web ne sont pas très motivants) je suis relativement satisfaite, mais sans plus car je trouve les conditions d’utilisation trop contraignantes quand on vit dans les endroits à repeindre…. et je suis déçue de la médiocrité des mousses des rouleaux qui pousse à la consommation…. en revanche, l’idée est vraiment bonne….

  31. bonjour

    beaucoup de peinture carrelage demande une sous couche d’accrochage je me demande si avant je ne devrais pas faire cela avec cette marque de peinture pour une meilleur duree dans le temps ???§?

    • Bonjour,

      Il faut vérifier les informations sur le pot de peinture … mais je vous conseillerais aussi une couche d’impression. Peut-etre que Vince vous en dira plus sur le sujet qu’il maitrise mieux que moi 😉 .

      Bonne soirée à vous.

  32. un commentaire pour tempérer un peu la discussion:
    Prudence avec ce produit très cher , et surtout ne pas croire l’étiquetage trompeur, même pour un technicien du batiment.
    résine 100% étanche et résiste à l’immersion, sans sous couche, le produit transparent censé être une résine époxy à appliquer sur du carrelage, craint les éclaboussures d’eau , devient laiteuse, perd son aspect satiné.
    Je cherchais une résine epoxy pour sol, J’ai acheté en grande le produit suivant en 3 conditionnements intacts d’apres les indications portées sur 3 pots « résinence color interieur  »
    avec les indications suivantes portées sur l’emballage: ( photos en pieces jointes )
    « 100% étanche résiste à l’immersion »
    « Resinence Color couleur satinée  » avec indication sur le couvercle scellé  » transparente »
    « Résine epoxy sans odeurs »
    « appliquez Resinence Color simplement comme une peinture classique sur votre support à peindre à l’aide d’un rouleau directement et sans sous couche »
    « certains supports peuvent nécessiter l’application d’une deuxième couche » .
    « 100% étanche, résiste à l’immersion ,haut pouvoir couvrant, accrochage définitif, sans sous couche, entretien facile résiste aux détergents »
    Selon le SAV très stressé et discourtois il s’agit d’une sous couche à protéger avec une autre résine, et qu il ne faut pas lire les informations sur la boite… mais que je n ai pas assez regardé la vidéo et les infos de gondole ( j aurais du emmener la gondole a la maison ) . Le SAV est peu professionnel, et peu à l’écoute( je me suis fait raccrocher au nez) et ne vous laissera pas parler.
    Conclusion le contenu ne correspond pas au contenant et aux indications sur le contenant. A mon avis il s’agit de tromperie tout simplement destinée à égarer le client bricoleur et donc le contraindre à acheter un produit beaucoup trop cher au final puisqu’il faut obligatoirement passer une couche de protection ( ce qui n est bien sur pas indiqué sur le contenant).
    Nombre de résines époxy avec un bon avis technique sont disponibles pour moins cher…
    Conclusion : produit de pur marketing à utiliser avec précaution après avoir flatté et anesthésié son banquier.

  33. bonsoir, pensez-vous qu’il est possible de peindre le bas d’un miroir de salle de bain avec cette peinture ? j’ai paur que ce n’accroche pas sur une surface aussi lisse.

  34. Question
    Ayant utilisé du produit couleur taupe et n’ayant pas fini mon chantier je voudrais savoir si il est possible de l’éclaircir (comme je l’ai vu dans l’émission D&co du 25/01/13) ce qui me permettrai d’utiliser le restant a un autre endroit

    D’avance merci pour la réponse A bientôt

    • Bonsoir, quand vous dites « éclaircir votre peinture » vous voulez dire « mélanger votre pot Taupe avec un pot de blanc par exemple pour avoir un résultat plus clair » ? ou alors, je n’ai rien compris.. je n’ai pas vu l’émission désolé 🙂
      Etant donné que d’une teinte à l’autre, la composition de la peinture peu être différente, je ne vous conseille pas de mélanger vos pots de Résinence. Il y a de fortes chances que ces 2 pots ne soient pas parfaitement miscibles… désolé
      Bonne peinture ! Vincent

  35. Je viens de colorer mon lavabo de cuisine mais je n avais pas vue qu il fallait 7 jours pour que la résine sèche pouvez vous me dire si cela est necessaire

    • j ai utilise ce j ai utilisée ce produit pour le plan de travail de ma cuisine, un vrai désastre, et maintenant je n ai plus qu à reponsée le tout ou le mieux c est mettre un revetement qui cachera celà

    • Bonjour, je dirais : OUI !
      C’est en effet le recommandation écrite en GRAS sur la notice afin que la résine durcisse suffisamment et ainsi garantir une bonne tenue de Résinence. En plus, c’est dans un élavabo de cuisine donc soumis à pas mal « d’agression physique et chimique » donc je vous conseille fortement de prendre votre mal en patience… malheureusement ! il vous reste peut être un évier de toilettes pour faire votre vaisselle 🙂
      Bon courage 😉
      Vincent

  36. Bonjour,

    Merci pour ce site et forum. C’est vraiment très bien fait. Je refais ma salle de bain, mon carrelage mural. J’ai déjà passé la couleur. Tout est ok. Pas facile de bien couvrir les joints mais le rendu est très bien. (Effectivement les joints en silicone…. Ca a posé un peu problème). J’ai passé une première couche de résine transparente finition brillante… Et la malgré que j’ai respecté les temps d’attentes, j’ai mélangé avec une spatule plate bien pendant au moins 5 minutes, au bout de quelques instants à certains endroits il y a eu quelques petites bulles et elle se sont éclatés. Du coup cela fait des auréoles (un peu mat). Quelle a été le soucis d’après vous ? Comment rattraper le coup ? et comment passer réellement cette résine avec le rouleau ? )
    Merci d’avance

  37. Bonjour Christelle,

    Je suis allé à la pêche aux infos pour vous sur le site de Résinence (http://www.resinence.fr/faq-detail-Que_faire_si_des_bulles_apparaissent_sur_l_application-13.html) et voilà ce qu’il disent lorsque des bulles apparaissent :
    Que faire si des bulles apparaissent sur l’application ?
    1. Vous avez appliqué le mélange trop tôt, sans respecter le temps de repos préconisé.

    2. Votre support est poreux et l’air emprisonné essaye de remonter à la surface.

    3. Vous avez insisté lors de votre application, faisant pénétrer de l’air alors que la résine durcissait.

    Quelque soit la cause, la solution est unique. Faites un très léger ponçage, suivi d’un nettoyage à l’acétone puis appliquez une nouvelle couche de résine par-dessus la précédente.

  38. Bonjour
    Je voulais savoir si au bout de plusieurs mois et de nombreux bains la peinture avait bien tenu et si vous n’aviez pas d’éclat ?

    Merci

  39. Aucune précaution d’emploi concernant d’éventuelle allergies aux composants n’est notée sur l’emballage ;
    Il serait bond de connaître les risques liés à ces produits , des symptomes O R L réels sont apparus , éventuelllement liés a ce produit ?

    Aucune possibilité de dialogue avec la « conseillère commerciale qui vous rabâche le même discours sans souci de la question posée
    la promesse de me rappeler à ce sujet n’a pas été tenue

  40. Bonjour,
    J’ai coloré ma salle d’eau et je vais passer à la résine.
    1ère question: comment être sûr que l’on a bien posé la résine?
    2ème question : sur la notice on peut lire « lissez et tendez la résine à l’aide d’un rouleau mousse ( non chargé en résine ) jusqu’à disparition presque totale de l’aspect laiteux » dois-je comprendre qu’il faut passer et repasser le rouleau tant que le mur est laiteux?

    Merci pour votre réponse.

    • Bonjour Laetitia,
      Pour répondre à vos questions :
      1/ Lorsque vous avez coloré, le rendu est normalement assez matte. Lorsque vous passerez la résine, il y aura une teinte plus brillante vous permettant de vérifier que celle-ci est bien appliquée partout. Le plus important est de bien passer sur les joints de carrelage car au fil du temps, il est probable que, s’il manque un peu de résine au niveau des joints, l’eau puisse s’y incruster.
      2/ Quand vous passerez la résine (surtout ne pas mettre trop de résine sur le rouleau mousse sinon des bulles peuvent se créer), il y aura un aspect un peu blanchâtre (« laiteux »), c’est normal. Le but est de passer votre rouleau comme une peinture normale « tendez la résine » (sans appuyer trop fort). L’aspect laiteux va s’estomper petit à petit (s’il en reste un peu, ce n’est pas grave, il faut éviter d’avoir des paquet de résine et surtout des bulles).

      Bon bricolage !

  41. Bonjour,
    merci pour cet article , j’essaye de refaire ma salle de bain , j’ai essayé avec une couche verte dans le mur de ma salle de bain , Tout est ok
    Cordialement
    Gaston Marquis

  42. Bonjour,
    J’ai peint mon carrelage de cuisine (mur ) et la peinture n a pas adhéré au mur…. Y a t il une raison ?
    De plus je me rends compte que la nuance choisie est un peu foncée. Est il possible de repeindre avec un ton plus clair ? Je précise que j ai juste peins pour l’instant.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • cette peintre est une vaste blague suite à la publicite faite par déco à la télévision, j aivoulu faire mon plan de travail cuisine, tout est partie vraiment dépenser de l argent pour rien, d ailleurs les magasins spécialisés de peinture ne le font pas, il y a une raison.

    • Bonjour Clémence, la seule raison que j’imagine pour laquelle la peinture n’aurait pas tenue viendrait du fait que le support n’était pas suffisamment « dégraissé ». Normalement, cette peinture adhère vraiment bien au carrelage. Quelle température faisait il dans votre pièce ?
      Dans tous les cas, vous pouvez passer une nouvelle couche avec un teinte différente (plus claire). Il vous suffit de passer un très léger ponçage (grain fin), bien dépoussiérer le mur et une fois bien propre et sec, repasser votre couleur avant la résine de finition.
      Bon bricolage à vous !

  43. Bonjour ,
    peut-on utiliser une peinture résinence claire (blanc ou gris clair) sur un carrelage noir ?
    Cordialement

  44. Bonsoir,
    Je suis sur le point de démarrer mes travaux et les avis sont tellement contradictoires que je me demande si tous les commentaires positifs ne sont pas postés par des employés de la marque pour essayer de sauver les meubles… :-/ Ce qui est clair après avoir lu à peu près tous les forums, y compris les commentaires des vidéos youtube, c’est que ce produit ne m’inspire pas du tout confiance ! Je cherche une autre idée du coup, à la limite tout casser et mettre de nouveaux carreaux..?
    Bonne soirée à tous.

    • Bonsoir Agnès, Il y a en effet de nombreux avis négatifs et comme tu peux le voir, nous validons tous les commentaires afin d’être transparents vis-à-vis de nos lecteurs. Par contre, mon test est tout à fait positif et pour te rassurer, je ne suis pas employé par la marque ni même sponsorisé, j’ai acheté le produit comme n’importe quel utilisateur et je l’ai posé chez moi, dans ma salle de bain. Le résultat est très satisfaisant et cela fait maintenant plus de 2 ans que tout tient parfaitement. D’ailleurs, je vais poursuivre la pose dans les semaines qui viennent pour finir ma salle de bain (preuve que j’ai confiance en ce produit – j’ai bien expliqué les erreurs à éviter par contre). Sur ce, bon bricolage, que ce soit avec Résinence ou en changeant tout vos carreaux.
      Vince

  45. Bonjour,

    Merci pour tous ces conseils. Une question je compte refaire mon bac de douche avec Résinance. Est elle condamnée pour 7 jours ? Ou peux t on l’utiliser avant ?

    Merci pour votre » réponse

    • Bonjour,
      En toute franchise, je ne jouerais pas avec le feu. Si la notice recommande d’attendre 7 jours que la résine sèche… j’attendrais 7 jours ! De mon coté, je pense que le résultat a été vraiment bon parce que j’ai suivi scrupuleusement les consignes d’utilisation.
      Bon bricolage, Vince

    • Avec un bon déodorant je vois pas où est le problème ! 🙂
      Bon d’accord c’est vrai que 7 jours au gant de toilette dans le lavabo ça peut faire long … Je pensais qu’avec un polymérisant c’était sensé aller plus vite que ça. Mais comme le dit Vince, si le fabricant donne des préconisations, il vaut mieux les suivre. Et personnellement je laisse même de la marge en général par rapport aux temps de séchage indiqués.

  46. pour rendre étanche mon balcon carrelé en grès d’arois, j’ai passé un vernis résinence.
    Mais , quand il fait soleil la résine colle !
    Donc je veux l’enlever, que dois-je faire ?
    et comment, pouvez-vous me répondre assez rapidement, merci

  47. Bonjour, Il n’est absolument pas normal que votre résine continue de coller après séchage. N’avez-vous pas oublié de mettre le durcisseur dans votre résine ??

    Sinon, pour la Résine, le fabriquant précise qu’il faut nettoyer vos outils à l’acétone (ou solvant sec). Je testerais avec ça pour tenter de supprimer la résine.

    Bon courage !

  48. Bonsoir, je souhaite transformer un garage en pièce à vivre. Le sol est en béton. J’aurais aimé utiliser Résinence. Quels sont les précautions à prendre? Merci pour vos conseils.

  49. peux t’on se doucher après 24h après avoir mis resinence. merci pour vos raiponces.

  50. Bonjour,
    Pouvez-vous me dire avec quel produit vous nettoyez votre bac à douche ? Je viens de repeindre les meubles de ma cuisine avec cette peinture et je me pose la question sur quels types de produits peut-on utiliser pour décrasser sans abîmer la résine ?

  51. Bonsoir
    J’avais tout fait comme il fallait … après les 2 premières couches de résinence color gris sur le carrelage du sol de ma salle de bain… voilà que j’ai posé trop tôt mon pied sur la résine qui semblait sèche au toucher … mes chaussons n’étant pas propres cela a laissé une trace noir au sol.
    Je devais passer ma 2ème couche de résine demain … mais du coup je ne sais pas trop quoi faire… si je ponce, la résine va t-elle se colorer en rouge (couleur de mon papier ponce)? La tâche est vraiment mal placée et le temps étant compté (je profite des vacances des enfants)…. je ne me vois pas racheter un pot de peinture d’autant qu’elle est assez coûteuse !
    Auriez vous un conseil à me donner? Par avance merci

  52. bonjour,

    je compte utiliser resinence pour ma baignoire mais voilà problème: l’ancienne propriétaire de mon appart a fait de même il y a quelques années et la résine s’enlever par bandes… j’ai tout essayé pour l’enlever produits chimiques etc… rien ne marche. pensez vous que je peux poncer puis appliquer la résine? merci!

  53. j’ai essayé résinence color sur ma baignoire,vraiment résultat fantastique ,Mais !!! après une journée de bon séchage,le blanc à plutôt viré vers un légé jaune,la brillance a disparu avecle séchage,et après 3 semaines la peinture sais déjà bien écaillé,résultat donc catastrophique pour ma baignoire et 100 € en moins je signale aussi que j’ai bien dégraissé avec de l’acétone ,donc très déçue !

  54. Bonjour,

    j’aimerais faire les murs de ma douche en résine rose fluo mais cette couleur n’est pas proposée.
    Puis appliquer une peinture acrylique rose fluo puis terminer avec une résine ?

    merci !
    Catherine

  55. Bonjour, je n’ai pas enlevé les joints silicones donc bien sûr la peinture n’adhère pas! dois-je enlever les joints et recommencer juste à ces endroits?

    • Bonjour,

      Oui je vous conseille de procéder comme cela. La peinture n’adhère pas sur les joints silicone. C’est pour ça que les zones que l’on souhaite jointer et qui seront à peindre plus tard, on utilise du joint acrylique. Dans les zones humides, on va utiliser du joint silicone.

      Vous trouverez en grande surface de bricolage un produit qui vous permettra d’éliminer toute trace de silicone. Une fois bien supprimé, pensez à bien dégraisser (à l’acétone par exemple) avant de repasser votre Résinence.

      Tenez-nous au courant.

      • si j’ai bien compris la peinture ne se conserve pas? je suis bonne pour racheter un pot? j’ai fais la peinture aujourd’hui et je vais rattraper mes erreurs demain. Les raccords ne vont pas se voir si je fais juste ou il avait les joints? grr la galère!

      • Bonjour,
        Si vous avez déjà fait le mélange des composants, non la peinture, ni la résine ne se conserveront pas 🙁
        Pour les raccords, j’ai rencontré le même probème et après avoir fait les retouches, il n’y a eu aucun problème, cela n’était pas visible (ouf !)

        ++ Vince

  56. Bonjour,
    Ma baignoire et mon lavabo de salle de bain ont été peints avec une résine blanche par l’ami d’une collègue qui a bien voulu le faire l’ayant déjà fait chez lui il connaissait bien le produit.
    Cela fait 2 mois que cela a été realisé et malgré une bonne préparation et le temps de séchage respecté ( et attendre 7 jours apres la couche incolore …. c’est long !!!) la résine cloque et en plus j’ai fait tomber ma clé multiprise dans la baignoire et j’ai un éclat la resine a sauté !!!!
    Alors j’ai lu dans des com plus haut que l’on pouvait faire des retouches .Est-ce qu’il existe des kit retouche pour cette résine de marque résinance color ? Comment dois-je procéder pour faire ces retouches? Si oui où peut-on l’acheter sans se faire avoir par un vendeur peu expérimenté qui me ferait acheter un un pot de couleur et de resine incolore entiers ???
    Sinon j’avais pensé mettre une retouche de peinture blanche tout support avec un vernis par dessus mais sans connaitre vraiment les produits?
    Qu’en pensez vous?
    Merci de vos réponses….
    Bonne journée .
    Merci de vos réponses
    Lydie.

    • Bonjour Lydie,
      Malheureusement, ma réponse ne risque pas de vous plaire…
      1/ Résinence informe qu’il ne faut pas mélanger les produits et que seuls leurs produits sont compatibles les uns avec les autres. Du coup, faire une retouche avec une autre peinture + un vernis différents ne me semble pas approprié (je n’ai jamais testé mais il faut dans tous les cas une résine epoxy pour que cela tienne dans le temps).
      2/ Je ne connais pas de kit de retouche… c’est sûr qu’au prix des pots, cela revient cher mais si vous avez d’autres endroits à retravailler (là ou cela cloque), profitez en. Pour les retouches, il faut poncer l’ancienne résine (bien dépoussiérer) puis remettre une couche de couleur puis résine et laisser sécher.
      3/ Lorsque cela cloque, c’est que, malheureusement, la couche de vernis n’était pas uniforme et que de l’eau a traversé… La couche de résine est vraiment la plus importante et il ne faut pas hésiter à en passer 2 surtout au niveaux des angles et raccords !). Ensuite, une fois bien sec, vous pourrez passer un joint dans les angles. Chez moi, cela tient vraiment bien.
      J’avoue qu’au vue des commentaires, c’est un produit qui semble complexe à appliquer et avec des résultats contrastés… ma propre expérience est pourtant vraiment bonne : après plus de trois ans et utilisation quotidienne de ma douche, cela n’a pas bougé.
      Bon courage
      Vince

  57. Bonjour,

    J’ai refait il y a moins d’un an notre baignoire avec de la résinence, car une amie l’avait fait et ça tient très bien chez elle. Chez nous, des cloques sont apparues, et une des cloques s’est tellement ouverte qu’en tirant pour retirer les bords abîmés, une bonne partie de la couche posée sur une paroi s’est enlevée. Problème maintenant : impossible de faire une retouche et évidemment, à retirer, c’est la galère. Quand j’ai contacté le service clients pour avoir des conseils à propos des cloques, le ton de leurs réponses était assez déplaisant : en gros, c’était moi qui m’y étais mal prise, et de toute façon, aucune solution ne m’a été proposée pour retirer le produit afin de repartir à zéro. D’après leurs explications, que j’ai d’ailleurs trouvées assez condescendantes, il semblerait que ça ait cloqué à cause de micro fissures sur la baignoire. Sauf que 1) ce n’est pas signalé quand on achète le produit que ça peut cloquer à cause de ça 2) c’est censé être un produit de rénovation, donc justement susceptible d’être posé sur une baignoire dont la surface n’est pas nickel. Bref, je suis très très déçue et ai vraiment l’impression d’avoir dépensé une somme conséquente pour un résultat minable. Je vais maintenant emprunter un décapeur thermique pour tâcher de désinctruster ma baignoire de la résine qui, évidemment, à tous les endroits où ça ne cloquait pas, semble quasi impossible à retirer, et on verra bien, mais je sens que je vais passer des heures là dessus… Bref, désolée pour ce « coup de gueule », tant mieux si le produit tient bien chez certains, mais personnellement, je trouve que le produit ne tient pas ses promesses.
    Si quelqu’un a une idée géniale pour éviter de passer des heures à poncer, je suis preneuse, mais au vu des commentaires, hélas, je crains que même le décapeur thermique ne m’aide pas beaucoup…
    Bonne journée
    Anne

  58. Super, merci pour l’information

  59. Bonjour,
    Je viens de refaire carrelage(avant beige greige avec motif) et baignoire (avant rose) de ma salle de bain en couleur lin. Mon avis est très partagé. J’ai suivi à la lettre toutes les consignes.
    J’avais opté pour la couleur alu pour la baignoire et lin pour les carrelages.
    1ère déception ; la couleur lin ne correspond pas au nuancier. C’est un taupe bien foncé mais pas laid du tout.
    2ème déception : la couleur alu ne tenait pas et était très metallisée. une horreur! J’ai donc opté pour l’achat d’un autre pot lin, j’ai re-ponsé et ai tout fait en lin. Le rendu n’était pas mal du tout. J’ai acheté une finition brillante pour la baignoire et pailletée pour les murs.
    3ème déception : obligation de racheter des rouleaux car ils n’ont pas tenu le choc.
    4 ème déception : La finition pailletée garde un côté laiteux. On voit toutes les bandes de résine et on ne voit pas les après 24 h de séchage. Le stress monte. Que faire?
    La baignoire est quant à elle très réussie mais je vais remettre une seconde couche de résine ce qui augmente le cout.
    5ème déception : le prix. Je suis rendue à deux pots de lin de 0.5 au lieu d’un comme conseillé, un pot couleur alu gaspillé, 6 rouleaux, 2 pots de résine. Comme conseillé dans la notice et non en magasin il faut faire une seconde couche de résine brillante. Je vais racheter du papier à ponser, un pot de lin et 1.5 pot et demi de résine. Je suis donc quand même déçue car j’aurais bien aimé gardé cette finition pailletée mais je n’ose pas pas m’y coller de nouveau.
    Selon vous pensez vous que ce côté laiteux va disparaitre (aspect sec après24 h)? Que me conseiller vous?
    Merci de vos réponse

  60. Un produit à éviter dans tous les cas.
    J’ai décidé de transformer un coin douche en douche à l’italienne….Achat de 3 pots de Béton Minéral chez Leroy Merlin et 2 pots de résine.
    L’application du béton se passe assez bien. Vient ensuite la résine…..
    Première surprise: c’est pas 2 couches qu’il faut, mais 3 sont recommandées, le tout écrit au détour d’un mode d’emploi dans le pot, donc impossible à voir avant l’achat.
    Seconde surprise après 21 jours de séchage….A la mise en eau, des taches très sombre apparaissent. Et le service technique de me dire que je n’ai pas assez mis de résine, qu’il faut aller « au prorata »…..Après moultes discussion, c’est au prorata du nombre de pot de béton et donc comprenez 3 pots de béton, 9 pots de résine.
    No Comment!
    Ce produit est une pure arnaque, le service technique est pire que odieux – un énergumène qui s’énerve tout de suite, amputé des 2 oreilles et qui est persuadé que la terre entière en veux à Résinence.
    Bref, passez votre chemin c’est du vol.

  61. En fait, ils font paraître si facile avec votre présentation mais je crois que cette question soit vraiment une choseque je me sens en rien comprendre. il Il semble trop compliqué et trop grand pour moi . Je vais avoir un coup d’oeilen avance sur son emprise plus tard, je vais essayer d’ obtenir lependre de lui!

  62. Bonjour

    J’ai suivi les instructions pour repeindre en gris foncé porte d’entrée. Après la 1 ère couche de resine j’avais des traînées donc demander des conseils pour la 2 ieme couche. Ils m’ont répondu de bien appliquer de base en haut et jamais bas en haut et haut en bas, ce que j’ai fait. Mais impossible de passer régulièrement….. et le résultat est horrible. Le brillant n’est pzs régulier et on voit les coups de rouleaux.
    Comment rattraper si je ne peux pas repeindre par dessus ?
    Merci por votre conseil.
    J’ai peur d’acheter à nouveau un autre pot et d’avoir ld même problème.
    Bien cordialement

    • Bonsoir,
      Serais-je la seule à ne pas obtenir le brillant tant promis ? La première opération s’est parfaitement déroulée. Or, l’application d de la finition brillante n’a eu aucun effet. La baignoire est mate.
      Je suis extrêmement déçue et envisage de demander un second produit gracieusement.
      Je vous tiendrai au courant..
      Avez-vous également été confrontés à ce problème ?
      Bien cordialement.
      Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *