Test : Visseuse Compacte RYOBI R14DDE-LL25S

visseuse-RYOBI-R14DDE-LL25S_32

La visseuse est pour moi le premier appareil électroportatif dont il faut s’équiper pour commencer à bricoler. Il faut choisir un outil adapté à ses besoins. Nous vous présentons aujourd’hui la visseuse RYOBI R14DDE-LL25S qui est pour moi le compromis parfait pour s’équiper correctement sans se ruiner.

R14DDE-LL25S, quel nom barbare ! Les références des visseuses sont de plus en plus compliquées et les différences entre les variantes ne sont pas toujours simples à comprendre. Ici ce qu’il faut retenir c’est R14 pour la tension de 14,4V de notre engin et LL25S pour les 2,5 Ampères heure.

visseuse-RYOBI-R14DDE-LL25S_20

Rappelons que RYOBI propose de l’outillage dans le haut de la moyenne gamme avec des technologies qui évoluent en phase avec le marché. Vince vous a présenté il n’y a pas longtemps la scie sauteuse RYOBI  R18JS-0

Et c’est exactement le cas de cette visseuse R14DDE-LL25S dont nous vous proposons le test complet pour vous faire un avis sur ce produit récent qui promet sur le papier pas mal de choses à vérifier sur le terrain.

Infos constructeur :

Puissance :                       14,4 V
Vitesse à vide :                 V1 : 0 – 400 tr/min
                                V2 : 0 – 1 450 tr/min
Couple maximum :          45 Nm
Capacité de perçage:      Bois : 32 mm
                              Métal : 13 mm

2 batteries Lithium-Ion 2,5 Ah
1 chargeur rapide 1 h
1 sac de transport

Prix public indicatif : 169,99€


Présentation

Comme je vous le disais, cette visseuse est un modèle en 14,4v ce qui en fait un outil avec une plage d’actions assez étendue : c’est très bien pour le vissage, que ce soit pour le travail de précision ou pour les tâches plus ardues grâce à un couple de 45Nm qui est tout à fait honorable mais aussi pour le perçage qui ne nécessitent pas de percussion.

La grosse nouveauté pour ce modèle est que les batteries associées font 2,5Ah ce qui nous promet une autonomie supérieure à 40% par rapport à son prédécesseur qui était limité à 1,5Ah.

visseuse-RYOBI-R14DDE-LL25S

On continue donc le tour du propriétaire avec un aspect global très propre et qui correspond bien à la gamme dans laquelle cette visseuse se situe. Il y a beaucoup de plastique mais ils sont de bonne qualité et les assemblages sont corrects. Le softgrip présent aux endroits stratégiques ajoute à ce sentiment de bonne qualité :

visseuse-RYOBI-R14DDE-LL25S_31

L’engin est plutôt bien équilibré visuellement ainsi que lors de la prise en main. La réduction du poids des batteries joue un rôle important dans cet équilibre et les modèles avec un gros contre-poids sont aujourd’hui plutôt rares.

En parlant de poids, la fiche technique nous annonce 1,5 kg … mais à notre bonne surprise, sur la balance, la visseuse et sa batterie sont plus proches de 1,3 kg :

visseuse-RYOBI-R14DDE-LL25S_47

Le mandrin

Le mandrin fait 13 mm ce qui est un gros avantage puisque l’on pourra y installer tous types de forets. Un mandrin de 10 mm peut être un sérieux frein à certaines tâches. Il est par contre en plastique, on aurait préféré du métal pour une meilleure longévité.

visseuse-RYOBI-R14DDE-LL25S_27

Les réglages

Passons aux différents réglages offerts par cette visseuse. Ils sont assez classiques :

2 vitesses que l’on sélectionne sur le dessus : la première pour une vitesse de rotation moins importante mais avec un couple maximum, idéal pour visser des grosses vis dans du bois par exemple et la deuxième pour percer ou pour des vissages répétés ne nécessitant pas spécialement de couple.

visseuse-RYOBI-R14DDE-LL25S_24

Vous remarquez sur cette photo qu’en plus des 2 vitesses, on a un mode visseuse et un mode perceuse explicite marqué par une « icône » lumineuse bleu.

C’est astucieux, ça permet d’éviter d’avoir à tourner la bague de couple de serrage pour passer d’un mode de serrage avec un couple faible au mode perçage sans débrayage.

Ici en mode perçage :

visseuse-RYOBI-R14DDE-LL25S_25

Et enfin la bague de réglage de couple est tout à fait classique avec en plus une LED qui indique le niveau choisi. On dispose de 20 niveaux de couple pour chacune des 2 vitesses, soit 40 possibilités.

Les LED

Côté pratique, on a un indicateur de charge au pied de la poignée, il est à mon goût un peu trop light puisqu’il s’agit de 3 LED : Vert – Orange – Rouge qui s’allument en fonction de la charge de la batterie :

visseuse-RYOBI-R14DDE-LL25S_38

On aurait préféré 5 LED pour afficher un niveau de charge plus finement.

Au même endroit se trouve la LED d’éclairage de la zone de travail. Elle est puissante et bien placée. C’est aussi un grand classique qui est (contrairement à ce que je pensais avant d’en avoir) indispensable sur une visseuse et qui apporte un très grand confort dans les recoin difficile d’accès et pas éclairés :

visseuse-RYOBI-R14DDE-LL25S_44

La batterie

Puisqu’on est du côté de la batterie, vous pouvez voir sur sa face avant le seul bouton qui permet l’ejection de cette dernière. Ce bouton est large et facile d’accès. Un bouton unique comme celui-ci est beaucoup plus ergonomique que les 2 boutons à pincer de chaque côté de la batterie où il faut généralement être synchro sur les 2 boutons.

L’éjection et la mise en place de la batterie se font très bien sans accrocs, ni difficulté aucune.

Pour la charge, là aussi RYOBI a été un peu avare en diodes, puisqu’il n’y en a qu’une qui s’allume quand la batterie est chargée et qui clignote tant que c’est en charge :

visseuse-RYOBI-R14DDE-LL25S_37

La batterie de 2,5 Ah se charge avec une rapidité tout à fait classique de l’ordre d’une quinzaine de minutes. Elle est dotée d’un système de gestion de la charge et de la décharge pour lui assurer une durée de vie plus importante de 50%.

Le coffret

Enfin, la visseuse RYOBI R14DDE-LL25S est fournie dans un coffret souple assez pratique dans lequel on peut ranger la visseuse, le chargeur, la deuxième batterie ainsi que quelques accessoires (forets / embouts de vissage) :

visseuse-RYOBI-R14DDE-LL25S_66

visseuse-RYOBI-R14DDE-LL25S_67

L’utilisation

Pour allez à l’essentiel, le maniement de cet outil RYOBI est très simple et ne pose aucun problème. La mise en place des éléments (batterie/forets/embouts divers) se fait sans hésitation. Les réglages aussi, puisqu’il n’y a rien qui sorte réellement de l’ordinaire. On notera quand même que le bouton pour passer du mode visseuse au mode perceuse est assez petit et il faudra surement retirer ses gants pour passer de l’un à l’autre.

Un autre élément que j’ai noté sur l’utilisation du mode visseuse et qui m’a un peu dérouté au départ, c’est que sur une visseuse classique, on a un débrayage de la visseuse une fois le couple atteint. Ce débrayage s’accompagne d’un son très caractéristique, un sorte de « tac tac tac tac ». Ici, ce n’est plus le cas, au lieu de débrayer, la visseuse coupe son moteur et allume la diode de la bague de couple pour indiquer que ce dernier est atteint. Cette gestion doit préserver les parties mécaniques au profit d’une plus grande durée de vie de la visseuse … le temps nous le dira !

Comparatif

Je ne peux pas finir cet essai sans comparer cette nouvelle visseuse avec mon autre visseuse AEG BS 14 C qui est elle aussi en 14,4 V mais en 1,5Ah seulement :

visseuse-RYOBI-R14DDE-LL25S_48

visseuse-RYOBI-R14DDE-LL25S_50

visseuse-RYOBI-R14DDE-LL25S_65

 

Hum … Je pense que ces images parlent d’elles mêmes !

Conclusion

Ma toute première visseuse sans fil était une visseuse RYOBI, un modèle « de supermarché » en 12V avec une batterie au Nickel de 10 kilos environ (j’exagère un peu) et je m’en suis servi un peu plus que de raison pour tout et n’importe quoi et je dirais que je lui en ai mis plein les dents pendant plusieurs années …

Je sais donc ce que vaut cette marque et c’est pour ça que j’ai dit en introduction que la visseuse RYOBI R14DDE-LL25S est pour moi le compromis parfait pour s’équiper correctement sans se ruiner :

Elle est puissante, compacte, bien finie, offre toutes les caractéristiques d’une visseuse de qualité actuelle et surtout, elle est abordable !

La visseuse est pour moi le premier appareil électroportatif dont il faut s'équiper pour commencer à bricoler. Il faut choisir un outil adapté à ses besoins. Nous vous présentons aujourd'hui la visseuse RYOBI R14DDE-LL25S qui est pour moi le compromis parfait pour s'équiper correctement sans se ruiner. R14DDE-LL25S, quel nom barbare ! Les références des visseuses sont de plus en plus compliquées et les différences entre les variantes ne sont pas toujours simples à comprendre. Ici ce qu'il faut retenir c'est R14 pour la tension de 14,4V de notre engin et LL25S pour les 2,5 Ampères heure. Rappelons que RYOBI propose de l'outillage dans le haut de la moyenne gamme avec des technologies qui évoluent en phase avec le marché. Vince vous a présenté il n'y a pas longtemps la scie sauteuse RYOBI  R18JS-0 Et c'est exactement le cas de cette visseuse R14DDE-LL25S dont nous vous proposons le test complet pour vous faire un avis sur ce produit récent qui promet sur le papier pas mal de choses à vérifier sur le terrain. Infos constructeur : [vc_tabs][vc_tab title="Informations Techniques" tab_id="1415282519-1-69"][vc_column_text]Puissance :                       14,4 V Vitesse à vide :                 V1 : 0 - 400 tr/min                                 V2 : 0 - 1 450 tr/min Couple maximum :          45 Nm Capacité de perçage:      Bois : 32 mm                               Métal : 13 mm[/vc_column_text][/vc_tab][vc_tab title="Contenu du coffret" tab_id="1415282519-2-88"][vc_column_text]2 batteries Lithium-Ion 2,5 Ah 1 chargeur rapide 1 h 1 sac de transport[/vc_column_text][/vc_tab][vc_tab title="Tarif" tab_id="1415287483915-2-7"][vc_column_text]Prix public indicatif : 169,99€[/vc_column_text][/vc_tab][/vc_tabs] [vc_row][vc_column width="1/1"][vc_column_text] Présentation Comme je vous le disais, cette visseuse est un modèle en 14,4v ce qui en fait un outil avec une plage d'actions assez étendue : c'est très bien pour le vissage, que ce soit pour le travail de précision ou pour les tâches plus ardues grâce à un couple de 45Nm qui est tout à fait honorable mais aussi pour le perçage qui ne nécessitent pas de percussion. La grosse nouveauté pour ce modèle est que les batteries associées font 2,5Ah ce qui nous promet une autonomie supérieure à 40% par rapport à son prédécesseur qui était limité à 1,5Ah. On continue donc le tour du propriétaire avec un aspect global très propre et qui correspond bien à la gamme dans laquelle cette visseuse se situe. Il y a beaucoup de plastique mais ils sont de bonne qualité et les assemblages sont corrects. Le softgrip présent aux endroits stratégiques ajoute à ce sentiment de bonne qualité : L'engin est plutôt bien équilibré visuellement ainsi que lors de la prise en main. La réduction du poids des batteries joue un rôle important dans cet équilibre et les modèles avec un gros contre-poids sont aujourd'hui plutôt rares. En parlant de poids, la fiche technique nous annonce 1,5 kg ... mais à notre bonne surprise, sur…

La Note ZT

Maniabilité
Rapport Qualité/Prix
Poids
Performance

Très bon !

Une bonne machine performante, compacte et abordable. Idéale pour commencer à s'équiper à un bon prix.

User Rating: 1.94 ( 100 votes)
78

A moins de 170€, on peut passer sur les quelques touts petits défauts et s’équiper d’un très bon engin qui tiendra dans le temps, idéal donc pour un premier achat ou un cadeau à faire à un(e) bricoleur(se).

A très vite sur ZoneTravaux !

Tags : , , , , , , , ,

A propos de

Passionné de bricolage depuis toujours, ZoneTravaux est pour moi un excellent moyen de partager avec les lecteurs mes expériences trucs et astuces accumulés au fil des ans.

4 Responses

  1. Je n’avais pas lu cet article… Et je tombe dessus juste après en avoir acheter une 🙂
    J’ai eu peur de lire un avis négatif mais me voilà rassuré et content de mon achat.
    J’en ai profité pour acheté également un scie circulaire de la même marque, en 1400W.
    J’espère en être pleinement satisfait pour mes futures utilisations 🙂
    Merci pour cet article!!
    @+++

  2. J’ai acheté cette visseuse suite à la lecture de cet article, hâte de commencer à s’en servir.

    En tout cas merci pour ce test qui m’a beaucoup aidé dans le choix de cet outil.

  3. J’ai acheté cet appareil il y a 6 mois. J’ai beaucoup bricolé dans ma vie et c’est ma 2ème en 30 ans. Je suis mécontent de cette machine. Impossible de serrer un foret sans qu’il s’abîme ! Le réglage du couple en vites se 1 est inexistant alors que c’est, me semble t-il la vitesse pour visser/dévisser.
    Renvoyée au SAV (via Weldom). Réponse « rien d’anormal. Mauvaise utilisation »

    • Bonjour, désolé pour votre mauvaise expérience. De mon côté, j’utilise toujours la mienne au quotidien et je l’adore toujours autant. Ne lâchez rien avec votre revendeur. Souvent, certaines personnes du SAV du revendeur font du zèle alors que 1) ils n’y connaissent rien 2) c’est pas à eux d’interpréter si la machine marche bien ou pas et si elle a été bien utilisée ou pas, c’est au fournisseur. Si la vitesse 1 ne fonctionne pas, votre machine n’a PAS un fonctionnement normal et si en plus votre mandrin ne serre pas bien … Ca vous fait déjà 2 défauts ! (Après j’avoue ne pas comprendre comment le serrage peut endommager les forets). Bref, je pense que vous devez retourner voir votre revendeur pour obtenir un remplacement. Et je réitère, c’est la deuxième visseuse RYOBI que je possède et je n’ai été déçu ni par la première ni par la deuxième … et j’en ai fait des travaux avec ! Bonne continuation à vous en tout cas et tenez nous au courant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *