Aujourd’hui on ne rigole plus et on attaque les vrais travaux ! Je suis en train de plaquer la future chambre de mon fils et j’ai là une superbe occasion de vous montrer non seulement comment on monte une cloison en placo-plâtre mais également un petit truc super sympa dans mon prochain article … mais je vais vous laisser patienter quelques jours. Pour ce qui est de la cloison en placo vous allez voir à quel point c’est un jeu d’enfant et qu’encore une fois, il n’y a aucune raison de ne pas se lancer dans ce genre de travaux !
Cette cloison va venir se placer entre deux poteaux en bois et mesurera un peu plus d’un mètre de haut. Elle sera habillée ensuite en château fort mais ça fera l’objet d’un autre article (et heureusement que mon fils ne sait pas encore bien lire car nous comptons lui faire la surprise !).
C’est donc un super exemple pour vous montrer le principe de mise en oeuvre de ce type de cloison : petite taille, pas d’obstacles, pas de difficultés.
L’outillage :
Quand je dis que c’est un jeu d’enfant, ce n’est pas une blague. Pour réaliser ce type d’ouvrage, il y a besoin de pas grand chose :
-un crayon
-un mètre
-un niveau
-une règle
-un cutter
-une visseuse
-une cisaille
-une pince à sertir
-un embout de vissage pour plaque de plâtre
-éventuellement, vous pouvez aussi utiliser un rabot de plaquiste
Vous voyez donc que les deux seuls outils un peu spécifiques sont la tenaille et la pince à sertir mais on en trouve en grande surface de bricolage à des prix tout à fait abordables.
Vous trouverez également au rayon « équipement du plaquiste » un outil pour découper les rails et les montants en fer : la grignoteuse. Ne prenez pas ça. C’est une perte de temps, d’argent et c’est fatigant à utiliser … je le sais j’en ai acheté une ! (Et je vous conseille vraiment d’utiliser uniquement la cisaille)
Le matériel :
Pour faire une cloison, vous aurez besoin de rails.
De montants :
Les montants sont faits pour s’insérer dans les rails :
De plaques de plâtre (ici c’est du BA 13, voici un article sur les différentes plaques qui existent) :
De l’isolant spécial cloison :
Et des vis à placo (2,5mm de longueur sont largement suffisants) :
La découpe des rails et des montants :
C’est on ne peut plus simple, on repère la longueur à couper :
On fait une marque de chaque côté :
Un coup de cisaille de chaque côté :
On plie et on met un dernier coup de cisaille dans le milieu :
La mise en oeuvre :
1) L’ossature métallique :
On commence par mettre une bande isolante (bande résiliante) sur le dessous du rail. Vous mettrez cet isolant pour des raisons phoniques ou pour faire une bonne étanchéité à l’air sur le pourtour d’une pièce. Ici je n’en mets que pour vous montrer que cela existe :
On commence par poser le rail du bas. Je suis sur un plancher en bois donc je me contente de visser mon rail directement au sol.
On découpe ensuite à la bonne longueur les montants qui seront placés à la verticale.
Je commence par visser les 2 rails extérieurs aux poteaux :
Les montants doivent être placés tous les 60 cm. Une plaque mesurant 120 cm de large, on se retrouve avec 3 montants par plaque. A la jonction entre 2 plaques, on double ces montants pour que chaque plaque ait un appui suffisant pour être vissée sur le montant.
11 Responses