Tuto : Monter une cloison en placo-plâtre

On vient ensuite placer le rail supérieur sur les montants. On dispose de la hauteur du rail supérieur pour ajuster le niveau du rail. Si les montants latéraux ont été coupés à la même taille, c’est largement suffisant. On remonte un peu le rail d’un coté pour qu’il soit à niveau et on a encore de la place pour le sertir :

Cloison-placo-sertissage

Puis on place les montants intermédiaires, tous les 60 cm en doublant 1 fois sur deux. Dans notre cas, c’est assez rapide puisque cette cloison n’est pas large du tout (elle fait un peu moins d’1m50) :

Cloison-placo-ossature

On peut sertir les montants aux rails inférieurs et supérieurs.

A chaque fois que vous doublez vos rails, vous pouvez les visser entre eux dos à dos. Cela permet d’avoir une meilleur rigidité. Je vous ai fait une photo avec des chutes pour que ça soit plus visuel :

Cloison-placo-vissage-montants

Cloison-placo-vissage-montants-2

2)La pose du placo :
Une fois notre structure en place, nous pouvons attaquer la pose du placo.
Il faut commencer par découper les plaques de plâtre à la bonne dimension. Ici il me faut 1m05 de hauteur.
Je fais donc un trait sur ma plaque de placo :

Cloison-placo-decoupe-plaque

La découpe des plaques de plâtre est assez simple. Elles sont constitués d’une épaisseur de plâtre prise en sandwich entre deux feuilles cartonnées.

Cloison-placo-zoom

On donne donc un coup de cutter d’un côté, on casse la plaque le long de ce coup de cutter puis on vient couper la deuxième feuille cartonnée le long du pli :

Cloison-placo-decoupe-plaque-2

Cloison-placo-decoupe-plaque-3

Cloison-placo-decoupe-plaque-4

Cloison-placo-decoupe-plaque-5

Je découpe donc ma première plaque de plâtre et je la positionne sur mon ossature métallique.

Je peux maintenant la visser dessus à raison d’une vis tous les 20-30 cm environ. On visse évidemment dans les montants que nous avons mis en place.

Cloison-placo-pose-plaque

Pour visser les vis dans les plaques avec la bonne profondeur, j’utilise un embout spécial. Dès que la bonne profondeur est atteinte et que l’embout touche la plaque, il se débraye et la vis arrête de s’enfoncer, le but est de ne pas déchirer la première couche de carton avec la tête de la vis, sinon la plaque ne sera pas bien maintenue sur l’ossature. :

Cloison-placo-embout-vissage

Cet outil n’est pas indispensable, mais il permet de gagner pas mal de temps puisque l’on n’a pas à se concentrer sur le vissage.

Je pose l’autre morceau pour finir la première face de ma cloison.

Une fois cette face terminée, je peux placer de l’isolant spécial cloisons pour éviter qu’elle ne sonne creux quand on tape dessus. Je le mets donc en place par l’autre coté :

Cloison-placo-pose-isolant

Vous remarquez que les plaques ont des bords amincis de chaque coté. Ca permet de faire des bandes de jonction entre les plaques sans avoir de sur-épaisseur. On veille donc à éviter au maximum les jonctions entre les plaques sur les parties où il n’y a pas de bords amincis. Mais malheureusement, on n’a pas toujours le choix .

Je peux maintenant plaquer la deuxième face de ma cloison. Je procède exactement de la même manière que pour la première face et je prépare une bande de placo pour poser au dessus de la cloison :

Cloison-placo-bande

Vous pouvez admirer le résultat :

Cloison-placo-resultat

Il ne reste « plus » qu’à faire les bandes entre les plaques et sur les angles. Je vous détaillerai tout ça dans un autre article. N’oubliez pas de venir poser vos questions à propos de cette réalisation sur le forum, puisqu’il est là pour ça. Et à très vite sur ZoneTravaux !

[Mise à Jour] vous trouverez en cliquant ici le tutoriel en vidéo pour réussir vos bandes à joints à tous les coups.

A très vite sur ZoneTravaux !

Tags : , , , , , , , , , ,

A propos de

Passionné de bricolage depuis toujours, ZoneTravaux est pour moi un excellent moyen de partager avec les lecteurs mes expériences trucs et astuces accumulés au fil des ans.

12 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *