[Pergola Dossier 6] Installer une balustrade

Balustrade de pergola (28)

La boucle est bouclée, je vous propose aujourd’hui le 6e et dernier article relatif à la fabrication de ma pergola sur mesure. C’est au tour de l’installation de la balustrade. Un petit récapitulatif des derniers articles en attendant de vous rédiger le futur dossier téléchargeable (incluant les plans en 3D) :

A ce stade, la pergola en elle-même était terminée mais l’aménagement de la terrasse, lui, ne l’était pas totalement. Nous avons décidé d’installer une balustrade afin de sécuriser une des bordures de la terrasse mais aussi d’avoir un rendu visuel plus sympathique.

Visserie assemblage pergola (49)

Pour autant, le but n’est pas de cloisonner entièrement la pergola avec une balustrade qui ferait le tour, cela ferait trop oppressant. Nous allons donc installer la balustrade uniquement sur une largeur.

1/ Découpe et préparation des poteaux

Afin de garder une cohérence d’ensemble avec les matériaux utilisés dans la pergola, je vais réutiliser la chute de mes poteaux principaux pour fabriquer un poteau. ce poteau permettra de fixer la balustrade en son centre et ainsi, rigidifier la structure. Vous pourrez remarquer mon tréteau Superjaws toujours aussi pratique pour maintenir des pièces à travailler.

Balustrade de pergola (1)

Pour commencer, je vais le travailler légèrement histoire que le poteau soit esthétique. Pour cela, très simplement à l’aide de ma scie à onglet, je vais le « tailler en pointe ».

Balustrade de pergola (2)

Plus sérieusement, je trace un trait tout autour du poteau qui me servira de repère pour mes découpes. Ensuite, je règle la scie en fonction de l’angle que je souhaite donner à mon poteau et je traverse le poteau jusqu’au centre (4 fois de suite pour chaque coté du poteau).

Balustrade de pergola (3)

Ensuite, je réalise exactement la même préparation sur le bas du poteau que pour ceux de la pergola (détails ici). Les emplacements des boulons tête ronde ont été préparés à l’aide d’une mèche à tête plate de 20.

Balustrade de pergola (4)

Petit contrôle de profondeur à l’aide de mon pied à coulisse.

Balustrade de pergola (5)

Balustrade de pergola (6)

L’encoche est toujours réalisée à l’aide de la scie à onglet et le centre que je n’ai pu atteindre a été finalisé avec un couteau à bois fin. Pour avoir une super finition, j’ai détouré l’épaisseur du pied de platine à l’aide d’un ciseau à bois et de ce fait, le pied de poteau vient s’intégrer parfaitement dans le poteau (tant qu’à tout faire soi-même, faisons le bien !)

Balustrade de pergola (7)

Pied poteaux et pannes Pergola (30)

J’installe ensuite le pied de poteau directement sur la terrasse à l’aide de chevilles spécifiques.

Balustrade de pergola (9)

Il suffit d’insérer le poteau sur la platine au niveau de la fente et de fixer l’ensemble avec les boulons tête ronde.

Balustrade de pergola (10)

Balustrade de pergola (11)

2/ Préparation de la balustrade

A ce stade, j’ai fait une grosse entorse à mon règlement dans la construction de ma pergola « faite maison » : j’ai acheté une balustrade toute faite… OUI, JE SAIS !! mais je courrais un peu après le temps et j’ai donc cédé à la tentation (non sans mal…).

J’ai trouvé mon bonheur dans un magasin spécialisé dans le pin français : Vivre en bois (Groupe Piveteau). J’avoue que c’est une super enseigne avec des vendeurs assez passionnés et du matériel de qualité (donc parfois un peu cher) – ceci n’est pas une pub, j’ai bien acheté la balustrade avec mes petits sous !

Balustrade de pergola (8)

Par contre, je voulais bricoler un peu quand même ! J’ai donc du ajuster mes balustrades aux bonnes dimensions. Je viens donc placer la balustrade en place, je prends mes mesures et je repars dans mon atelier pour préparer le tout.

Balustrade de pergola (12)

Juste en un clin d’oeil, je commence déjà à apprécier le rendu alors j’ai hâte de finir le montage !

Balustrade de pergola (13)

3/ Démontage et remontage des balustrades

C’est dans ce genre de bricolage que j’aime particulièrement avoir du bon matos pour travailler ! Afin de bricoler dans le confort, j’utilise mon établi Kreg sur roulettes. Je pourrais ainsi manipuler les balustrades facilement.

Balustrade de pergola (14)

On installe le tout au milieu de l’atelier et c’est parti pour une séance de démontage en douceur pour ne pas abîmer le bois et ainsi le remonter sans surprise.

Balustrade de pergola (15)

Petit focus sur le système de fixation des différents éléments en bois, nous sommes sur un montage par vissage en biais (exactement comme mon gabarit de perçage). C’est un système simple, solide et invisible. Je suis juste un peu déçu du niveau de finition car, à ce prix, j’aurais aimé qu’ils ébavurent le perçage du bois… tant pis, je le ferais moi même !

Balustrade de pergola (16)

Puis on dévisse, vis après vis afin de n’avoir plus que des sections de bois que nous pourrons remonter comme nous le souhaitons et surtout, à la bonne dimension.

Balustrade de pergola (17)

Balustrade de pergola (18)

Je prends ensuite mes mesures sur les lisses supérieure et inférieure en vu de les couper.

Balustrade de pergola (19)

La découpe est réalisée avec la scie à onglet. La lisse inférieure est plus épaisse et dispose d’une gouttière pour évacuer l’eau de pluie (il faudra penser à percer un trou pour l’écoulement dans le cas ou vous avez retiré la section qui disposait de ce trou).

Balustrade de pergola (20)

La lisse supérieure « en opale » est plus fine et arrondie.

Balustrade de pergola (21)

Ensuite, en fonction de la longueur de ma balustrade, je vais repositionner les éléments que je souhaite conserver. En effet, j’ai supprimé plusieurs barreaux pour alléger la structure étant donné qu’elle sera moins longue. Le remontage est réalisée de la même façon avec un vissage en biais

Balustrade de pergola (22)

Je finalise le montage en vissant la lisse supérieur ce qui vient rigidifier la structure d’ensemble.

Balustrade de pergola (23)

Il ne me reste plus qu’à croiser les doigts pour que ma prise de mesure soit bonne ! Je reviens donc sur la terrase pour présenter la balustrade entre les 2 poteaux et là…. la magie opère, ça rentre parfaitement, parfait !

Balustrade de pergola (24)

Maintenant que j’ai la technique, il ne me reste qu’à refaire cette même étape pour la seconde partie de la balustrade, celle qui viendra entre le poteau central et le mur du garage. Ca prend forme !

Balustrade de pergola (25)

4/ Fixation des balustrades

Mes balustrades n’ont plus qu’à être montées définitivement sur les poteaux. Pour cela, j’utilise le kit vendu avec celles-ci qui consistent en 4 équerres à visser par balustrade. Ces équerres seront invisibles au montage car situées sous les lisses supérieure et inférieure.

Balustrade de pergola (26)

Le montage est maintenant finalisé et le rendu est vraiment à la hauteur de mes espérances. Cette terrasse prend forme et devient particulièrement conviviale !

J’ai passé une couche de lasure de finition afin que la balustrade (même si vendue traitée) ait la même teinte que ma pergola (tous les détails ici)

Balustrade de pergola (27)

5/ Conclusion et bilan

Avec le recul, je suis réellement frustré car ce n’est franchement pas un bricolage insurmontable (fabrication des balustrades) et j’aurais aimé avoir le temps de fabriquer ma balustrade moi-même… satané vrai travail à coté qui ne me laisse pas assez de temps pour bricoler !

Mais sinon, il ne me reste plus qu’à recouvrir ma terrasse en béton avec des lames et installer quelques spots de lumières pour pouvoir en profiter pleinement. Cette construction aura été un vrai plaisir du début à la fin et j’apprécie de plus en plus le travail du bois, ça change vraiment du métal.

Un petit avant après histoire de visualiser le rendu final, je suis fan !

Scellement Chimique FISCHER Pergola (1)

Balustrade de pergola (29)

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas, je suis disponible dans les commentaires ou directement sur le forum !

A très bientôt sur ZoneTravaux.

Vince

Tags : , , , , , , , , ,

A propos de

Passionné par le travail du bois, du métal mais aussi par les tests de nouveaux outils, je partage avec vous mes expériences, réalisations et mes démos d'outils !

1 Responses

  1. Bonjour,
    Quel bois avez vous utiliser pour les poteaux ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *