Tuto : Monter une cloison en placo-plâtre

DCIM100GOPRO

Aujourd’hui on ne rigole plus et on attaque les vrais travaux ! Je suis en train de plaquer la future chambre de mon fils et j’ai là une superbe occasion de vous montrer non seulement comment on monte une cloison en placo-plâtre mais également un petit truc super sympa dans mon prochain article … mais je vais vous laisser patienter quelques jours. Pour ce qui est de la cloison en placo vous allez voir à quel point c’est un jeu d’enfant et qu’encore une fois, il n’y a aucune raison de ne pas se lancer dans ce genre de travaux !

Cette cloison va venir se placer entre deux poteaux en bois et mesurera un peu plus d’un mètre de haut. Elle sera habillée ensuite en château fort mais ça fera l’objet d’un autre article (et heureusement que mon fils ne sait pas encore bien lire car nous comptons lui faire la surprise !).

C’est donc un super exemple pour vous montrer le principe de mise en oeuvre de ce type de cloison : petite taille, pas d’obstacles, pas de difficultés.

L’outillage :

Quand je dis que c’est un jeu d’enfant, ce n’est pas une blague. Pour réaliser ce type d’ouvrage, il y a besoin de pas grand chose :

-un crayon
-un mètre
-un niveau
-une règle
-un cutter
-une visseuse
-une cisaille
-une pince à sertir
-un embout de vissage pour plaque de plâtre
-éventuellement, vous pouvez aussi utiliser un rabot de plaquiste

Cloison-placo-outils

Vous voyez donc que les deux seuls outils un peu spécifiques sont la tenaille et la pince à sertir mais on en trouve en grande surface de bricolage à des prix tout à fait abordables.

Vous trouverez également au rayon « équipement du plaquiste » un outil pour découper les rails et les montants en fer : la grignoteuse. Ne prenez pas ça. C’est une perte de temps, d’argent et c’est fatigant à utiliser … je le sais j’en ai acheté une ! (Et je vous conseille vraiment d’utiliser uniquement la cisaille)

Cloison-placo-grignoteuse

Cloison-placo-grignoteuse-2

Le matériel :

Pour faire une cloison, vous aurez besoin de rails.

Cloison-placo-rails

De montants :

Cloison-placo-montants-2

Les montants sont faits pour s’insérer dans les rails :

Cloison-placo-rails-montants

De plaques de plâtre (ici c’est du BA 13, voici un article sur les différentes plaques qui existent) :

De l’isolant spécial cloison :

Cloison-placo-isolant

Et des vis à placo (2,5mm de longueur sont largement suffisants) :

Cloison-placo-vis

La découpe des rails et des montants :

C’est on ne peut plus simple, on repère la longueur à couper :

Cloison-placo-decoupe-montant

On fait une marque de chaque côté :

Cloison-placo-decoupe-montant-2

Un coup de cisaille de chaque côté :

Cloison-placo-decoupe-montant-4

On plie et on met un dernier coup de cisaille dans le milieu :

Cloison-placo-decoupe-montant-5

La mise en oeuvre :

1) L’ossature métallique :
On commence par mettre une bande isolante (bande résiliante) sur le dessous du rail. Vous mettrez cet isolant pour des raisons phoniques ou pour faire une bonne étanchéité à l’air sur le pourtour d’une pièce. Ici je n’en mets que pour vous montrer que cela existe :

Cloison-placo-bande-resiliante

Cloison-placo-bande-resiliante-2

On commence par poser le rail du bas. Je suis sur un plancher en bois donc je me contente de visser mon rail directement au sol.

Cloison-placo-rail-inferieur

On découpe ensuite à la bonne longueur les montants qui seront placés à la verticale.

Cloison-placo-montants

Je commence par visser les 2 rails extérieurs aux poteaux :

Cloison-placo-montant-vertical-2

Cloison-placo-montant-vertical

Les montants doivent être placés tous les 60 cm. Une plaque mesurant 120 cm de large, on se retrouve avec 3 montants par plaque. A la jonction entre 2 plaques, on double ces montants pour que chaque plaque ait un appui suffisant pour être vissée sur le montant.

Tags : , , , , , , , , , ,

A propos de

Passionné de bricolage depuis toujours, ZoneTravaux est pour moi un excellent moyen de partager avec les lecteurs mes expériences trucs et astuces accumulés au fil des ans.

11 Responses

  1. Pas mal du tout la grignoteuse c’est bien mais decouper les toit de twingo dans les casses quand tu n’as pas d’électricité :-)!

    Tu utilise quoi a la place du coup ?

  2. Salut yoyo,

    Décidément, la monde de la 4L ne nous lâche pas ! J’ai modifié mon article effectivement pour indiquer que j’utilise une cisaille à la place et du coupe je me suis rendu compte que j’avais écrit tenaille au lieu de cisaille dans la liste des outils nécessaires 😉

    Merci à toi !

  3. Bonjour,
    Pouvez-vous me dire quelles sont les impératifs « règlementaires » pour des cloisons de 270 cm de hauteur ? D’autre part, y a-t-il obligation de la part d’un professionnel à insérer un isolant entre les 2 plaques de placo ? Merci!

    • Bonjour,

      Pour l’isolant il n’y a aucune obligation c’et une question de confort auditif.
      Il existe des cloisons faites de 2 plaques de placo et d’une structure alvéolée cartonnée pour faire l’épaisseur. Il n’y a aucun isolant dans ce type de cloison par exemple.

      Pour une cloison de 270, je pense que les règles sont les mêmes que pour tout autre type de cloison, la hauteur n’est pas hors normes pour nécessiter des précautions particulières. Il faut se référer au DTU.

      Vous avez rencontré un problème avec le travail d’un professionnel ?

  4. Bonjour Jean Charles.
    J’ai besoin de rabaisser un plafond en placo dans une cage d’escalier qui est franchement trop haute.
    J’ai + ou – 5,50 mètres de haut,a partir de la première marche du bas et il me faut rabaisser d’1 bon mètre.
    Il me faut donc construire une ossature en rails.
    Que me conseilles-tu pour fixer les rails sur le placo existant ???….prendre des chevilles moly espacées de 60 cms ou visser directement les rails dans le placo?
    Mais je doute que cela tienne,a moins de mettre un cordon de mastic au dos des rails pour renforcer le maintient de ces derniers avant la fixation des plaques de plâtre.
    J’ai aussi une autre question:Est il nécessaire de mettre de la laine de verre a l’intérieur,sachant qu’il y a de la ouate de cellulose dans les combles.
    Merci pour ta réponse.
    Pascal

  5. Salut PAscal, désolé pour le temps de réponse.
    Si les murs sur lesquels tu vas te reprendre sont en placo, il suffit de trouver les montant tous les 60 cm et de visser directement dans ces montants. Ils sont soit repérables grâces aux bandes à joint que tu trouveras à l’aide d’une lumière rasante, si les murs ont été réenduits et que les bandes ne sont pas repérables, il faut utiliser un détecteur de matériaux. Mais s’il y a 1 mètre à récupérer, tu as de quoi « sonder » sans que ça soit visible une fois le plafond abaissé.

    Rien n’empèche de mettre quelques Molly effectivement. Le cordon de mastique/colle n’est pas vraiment utile.

    Quant à l’isolant, il n’est pas obligatoire. Si le reste est bien isolé il n’a aucune utilité. Sauf pour éventuellement contrer des problèmes acoustiques.

    Tient nous au courant et à très vite sur ZoneTravaux.

  6. Pas de pbme JC…..
    Pour reperer les montants,ça va être chaud,dans la mesure ou le placo existant de la cage d’escalier a été reenduit d’une fine couche d’enduit de lissage.
    (C’est un pavillon neuf de 90 m2 en tout électrique)
    Je pense du coup fixer l’armature avec soit des chevilles molly,soit encore des chevilles en nylon a queue de cochon spécial placo.
    Ça devrait le faire….
    Maintenant et quand a l’isolation,je vais,par acquis de conscience en mettre quand même.
    Du 20 cm avec pare vapeur par exemple.
    Merci a toi pour ta réponse.
    Pascal.

  7. Hi JC.
    Juste pour info,la structure est montée, ça a été nickel…..
    A défaut de pouvoir repérer les rails existants,(car le mur placo était enduit a l’enduit de lissage).J’ai utilisé des chevilles nylon pour les 2 rails lateraux  »queue de cochon » données pour une charge de 25 kilos….ces chevilles sont hyper pratiques.
    Ensuite,j’ai utilisé des rivets pop pour fixer les traverses que j’ai espacé de 60 cm.
    Je laisse tomber l’idée d’y mettre un isolant,qui sera superflu.
    Reste plus qu’a plaquer et faire les joints.
    Voilà.
    @+++
    Pascal.

  8. Ok pascal, j’aurais mis plutôt des Molly à ta place … mais après, tout dépend de la surface du faux plafond, et donc de son poids. J’imagine que tu en as mis suffisamment de toute façon donc ça devrait le faire sans problème.

    On attend les photos (Sur le forum).

    A+

  9. Bjr je veux faire une cloison mais se ne c est pas pour les rail et les montant merci de n aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *